Image d'entête de l'article

Interview de Laurence Vinclair, directrice et programmatrice des Docks (Lausanne)

Bonjour Laurence comment allez-vous ?

Très bien merci

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis française mais j'ai rejoint la Suisse depuis plusieurs années maintenant.Je suis une passionnée de musique depuis l'adolescence mais également fan de polars, de découvertes des villes, de vin...

 

Parlez-nous de votre parcours professionnel. Il a toujours été dirigé vers l’art, la musique ou pas ?

Oui toujours dirigé vers la musique, j'ai commencé à organiser des concerts avec des amis en 1990 dans le cadre d'une association que nous avions créé, et depuis je n'ai plus quitté ce milieu. J'ai même eu la chance de pouvoir suivre une formation de Manager du Monde de la Musique à Issoudun dans le centre de la France, qui m'a ouvert plusieurs portes.

 

Vous êtes programmatrice et directrice des Docks à Lausanne. Haute responsabilité non ?

Oui c'est vrai, mais en même temps c'est très intéressant et enrichissant. C'est un challenge continuel car rien n'est acquis. Il faut faire tourner l'entreprise coûte que coûte, et ça me plait toujours autant.

 

Comment on gère ces deux fonctions on ne peut plus importantes pour Les Docks ?

Cela demande beaucoup d'organisation, de concentration, d'être constamment à l'écoute des personnes qui m'entourent. Concernant la programmation, il faut se tenir au courant le plus possible de ce qui se passe, des nouveautés sur le marché. Il faut être très réactive car tout va très vite ! Le fait d'avoir une bonne équipe est aussi très important. Nous échangeons beaucoup.

 

L’artiste qui a été le plus difficile à convaincre de se produire sur votre scène.

Je pense que c'était Morrissey, car c'est une personnalité assez complexe, qui peut changer d'avis assez rapidement. Au final après avoir confirmé sa venue et l'avoir annulée par deux fois, il a décidé d'aller jouer dans une plus grande salle lausannoise... A notre grande déception.

 

Le plus gros cachet que vous avez dû donner à un artiste, c’était qui ?

C'était à égal montant pour Korn et Limp Bizkit.

 

En tant que programmatrice, est-ce que vos goûts musicaux influent sur le choix des artistes qui entrent aux Docks le temps d’un soir ?

Oui parfois mais de loin pas tout le temps ! Il faut qu'un maximum de gens puisse s'y retrouver, c'est important. Donc je m'impose de découvrir des styles qui ne me sont pas familiaux.

 

La plus belle prestation scénique aux Docks …

C'était le concert de Sigur Ròs le 9 juillet 2008, le groupe était accompagné d'un ensemble de cordes, c'était juste magnifique et émouvant.

 

Votre plus beau souvenir musical…

ça reste le concert mémorable de Grinderman avec son leader Nick Cave, c'était un grand moment de Rock'n'Roll.

 

La personne que vous voulez voir sur la scène des Docks

Il y en a tellement, sans compter celles qui sont décédées, je pense notamment à David Bowie... Mais j'avoue que j'adorerais voir The Cure sur notre belle scène.

 

Si je vous dit : on se donne rendez-vous dans 10 ans. Pari tenu ou pas ?

Difficile à dire, mais oui pourquoi pas, il y a encore tellement de choses à faire, surtout dans ce quartier de Sévelin qui évolue...

 

Qu’est-ce qui démarque votre salle de concert aux autres salles sur Lausanne ?

La capacité de la salle (1000 personnes) est assurément ce qui la démarque le plus. Mais aussi son infrastructure, cet espace tout en largueur, voué au public, qui permet une très grande proximité entre le public et les artistes, appréciée de l’un comme des autres.

 

Dernière question : on vous souhaite quoi aujourd’hui ?

Encore beaucoup de belles découvertes musicales, de Rock'n'Roll et de frissons...

 

Laurence Vinclair merci beaucoup pour cette interview je vous souhaite le meilleur et vive la musique !

 

Crédit photo : Mehdi Benkler

 

Partager: