Interview de Perrine Dohr, fondatrice de MOODSTONE
Aujourd'hui je suis partie à la rencontre de Perrine, fondatrice passionnée par les jolies choses. Bijoux qui nous font du bien et qui nous rendent Heureux.
Sur l'étincelle de départ
"Avant de lancer Moodstone, quel a été votre premier contact marquant avec le monde des pierres ? Y a-t-il eu un moment précis de votre vie où vous avez ressenti que les minéraux pouvaient devenir votre métier ?"
J’ai toujours été attirée par les pierres et par leur énergie. L’étincelle a eu lieu quand j’étais adolescente en visite à Paris. Nous sommes allés dans une boutique réputée et j’ai vu une salle remplie d’énormes géodes Améthyste. J’ai le coup de foudre instantanément. Il y a 7 ans, en arrivant en Suisse, mon fils était trop petit pour aller à l’école. J’ai décidé de me lancer dans cette passion. J’ai fait des bracelets pour le loisir et pour en vendre quelques-uns. J’ai arrêté pendant le COVID faute de fournisseurs en Suisse. Après plusieurs années dans la finance, j’ai plaisir aujourd’hui de me lancer à temps plein dans ce métier.
Sur l'alchimie créative
"Comment se déroule la naissance d'un nouveau bijou : commencez-vous par le message que vous voulez transmettre (comme pour la collection Murmures) ou est-ce la beauté brute d'une pierre qui vous dicte le design ?"
Je procède de plusieurs façons pour faire un bijou. Dans le premier cas c’est selon mon inspiration quand j’ai les fils de pierres dans les mains. Je prends une pierre et je cherche celle qui pourrait aller avec, tant pour le rendu final, que pour les vertus. Le second cas est en fonction de ce que me demande les clients. Dans tous les cas j’essaie de travailler de concert le côté esthétique et le côté énergétique des pierres. Je souhaite que l’ensemble soit harmonieux et plaise aux personnes qui les portent.
Sur la dimension spirituelle
"Vous décrivez souvent vos bijoux comme des 'compagnons de route'. Selon vous, quelle est la clé pour qu'une personne choisisse la pierre dont elle a réellement besoin, au-delà du simple coup de cœur esthétique ?"
Il faut se fier à son intuition. Généralement, la pierre dont nous avons besoin nous appelle. Si vous voyez une pierre qui vous attire plus que les autres, c’est celle-là que vous devez porter.
Sur l'engagement et le futur
"En tant que créatrice suisse, quel aspect de l'artisanat local vous tient le plus à cœur et comment voyez-vous évoluer l'univers de Moodstone dans les prochaines années ?"
Quand j’ai créé MoodStone, ce qui me tenait à cœur était de trouver de bons fournisseurs qui travaillent avec de beaux minéraux, de me fournir des pierres plus rares et authentiques et de faires des créations durables dans mon atelier à Neuchâtel. Souvent nous voyons des sites qui vendent des bracelets tout fait et moins chers mais il n’y a aucun processus créatif et aucune originalité. Il n’y a pas de conseil et de possibilité de faire du sur mesure. J’espère pouvoir ramener un côté plus artisanal et vrai dans le monde de la lithothérapie. Dans quelques années je lancerai sans doute des ateliers pour enfants, dans le cadre d’anniversaires, ou pour adultes. Je reste assez ouverte sur les possibilités.