Image d'entête de l'article

Interview Valentin et Théophile Francavilla

L’INTERVIEW SPORTIVE DE VALENTIN FRANCAVILLA

L’envie de repousser les limites, de décrocher des médailles de temps à autre et surtout se doter d’une grande force émotionnelle pour que le public sportif puisse apprécier et reconnaître la passion de deux frangins pas comme les autres.

 

Valentin Francavilla bonjour, comment allez-vous ?

Bonjour, tout va pour le mieux merci. Le rythme des entrainements et courses a un peu ralenti, cela nous permet de souffler un peu.

 

Parlez-nous de votre discipline favorite, pourquoi le triathlon ?

Notre discipline favorite est la natation, car c’est là où nous nous en sortons le mieux. En revanche, on prend d’avantage de plaisir en vélo, car Théo sait que je suis derrière lui, et la sensation de vitesse : il adore ça ! Nous avons choisis le triathlon un peu par hasard, en regardant une vidéo de la Team Hoyt, mais la rigueur et l’endurance qui sont vitales dans ce sport nous ont convaincus !

 

Vous faites ce sport en compagnie de votre frère Théophile, en quoi est-ce important pour vous de le faire en duo ?

Effectivement, nous avons choisit de pratiquer ce sport de manière atypique, en duo handi-valide. Ceci était important pour moi afin de partager une activité physique avec Théo qui en fait très peu. D’une certaine manière, Théo montre également que rien n’est impossible, pourvu que quelqu’un veuille bien l’accompagner !

 

Si je vous dis amour, fraternité et solidarité vous me dites ?

Que les relations humaines devraient être basées dessus…

 

Parlons un instant de votre frère, si vous le voulez bien : Quels sont les sentiments que ressent Théophile lorsqu’il participe à des triathlons avec vous ?

Malheureusement, la réponse à cette question est hypothétique, Théophile n’ayant jamais communiqué directement avec nous. En revanche, nous arrivons à deviner par ses sourires, ses cris de joie, son envie de monter sur le vélo ou dans la poussette, qu’il y prend beaucoup de plaisir ! Théo n’est pas compliqué, mais il sait s’affirmer s’il n’a pas envie, par tout cela, nous savons qu’il s’amuse, prend du plaisir, rigoles et vit !

 

L’important pour Théophile et vous est : 1 de participer 2 de remporter le plus de médailles possible ou 3 de vivre de votre passion sportive tout simplement ?

Si je parle pour nous deux, l’important est de prendre du plaisir ! On s’amuse autant en entrainement qu’en course, avec ou sans médaille, avec ou sans vélo, l’important pour nous est d’être ensemble, en sécurité et de s’éclater !

 

Quelle est la personne dans le monde du triathlon que vous rêvez de rencontrer ?

Je répondrais la Team Hoyt, Dick et Rich, qui sont le premier binôme handi-valide triathlètes à avoir montré que c’était possible. Ils ont donnés à nous comme à d’autres cette envie de faire du sport, qu’importe le handicap, et pas n’importe quel sport : le plus exigeant !

 

Avez-vous déjà eu l’envie de pratiquer ce sport en solo ?

La question nous est souvent posée, mais nous avons commencé ce sport à deux, et nous préférons rester en binôme. Je participerais certainement à un triathlon seul un jour, mais il faudrait que je gagne pour compenser l’absence de Théo !

 

On vous donne une baguette magique à chacun pour réaliser 3 vœux, lesquels seraient-ce ?

Nous sommes plutôt terre-à-terre dans la famille, et plutôt que de changer les choses avec une baguette, on essaie de les changer avec notre volonté ! Théophile passe les lignes d’arrivées debout dans des triathlons partout en France avec moi, il y a là dedans 3 vœux auxquels je n’aurais jamais cru !

 

Plutôt natation, vélo ou course ou les trois ensemble ?

La natation est notre sport de prédilection, la course à pied le premier sport qui nous a adopté en binôme et le vélo celui où nous avons le plus de sensations… Les trois ensembles seraient donc la réponse la plus juste !

 

Dernière question : Que peut-on vous souhaiter pour la suite de vos carrières sportives ?

Si elles pouvaient être aussi riche humainement et enivrante physiquement que les 3 dernières années, cela nous irait très bien !

 

Valentin Francavilla merci beaucoup et plein de succès pour le futur.

Merci à vous !

Source de l'image : https://www.facebook.com/TeamWez?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager: