Image d'entête de l'article

Jenny Lorant et son nouvel album "Dans le rétro"

Bonjour Jenny comment ça va ?

Bonjour ; ça va bien merci:-)

Nouvel album à votre actif, alors heureuse ?

Oui je suis contente d’être arrivée au bout de la création mais je me réjouis surtout de le défendre sur scène et de voir comment le public l’accueillera. Donc heureuse mais avec un peu d’appréhension.

Pourquoi avoir intitulé votre nouvel album « dans le Rétro » ?

Dans le rétro a plusieurs significations. Dans le rétro car il parle du cap de la trentaine et donc de regarder dans le rétro sa vie passé. On dit que 30 ans c’est l’heure du bilan, l’heure de vérité, l’horloge biologique qui lance des alarmes, le moment de faire du tri, le moment où on pense feng shui, économie ou confort plutôt que style. C’est aussi un âge où on pense à la planète, où on s’inquiète pour notre santé et celle de nos proches, où on ne supporte plus l’alcool à part si c’est un très bon vin, où on milite pour les causes qui nous tiennent à cœur, où on est si passionné qu’on a le courage de soulever des montagnes. C'est ce que je raconte en regardant dans mon rétro.
Et dans le rétro car nous vivons une époque où le vintage est très actuel, notamment les 90’s…les 90’s toute mon enfance. Je parle donc de mon enfance et nous jouons aussi sur les sonorités de cette époque colorée.

Je vous le souhaite pas, mais est-ce qu’un jour vous vous êtes dit : stop la musique c’est plus pour moi, j’arrête tout ou la musique c’est viscéral voire vital pour vous ?
Question piège. Très jeune je pensais que 30 ans c’était vieux et que si je n’avais pas obtenu de disque d’or, j’arrêterais tout. J’ai eu 30 ans et j’ai revu mes objectifs. Et c’est en regardant dans mon rétro que je me suis rendu compte du chemin que j’avais parcouru et de celui qu’il me reste à faire. Je suis sereine et je suis déterminée à continuer car le théâtre et la musique font partie de moi… Ce n’est pas un choix, c’est une évidence.

Est-ce qu’il est arrivé une fois de ne pas trouver un accord sur la composition musicale d’un titre ? Ou vous êtes à coup sûr à chaque fois ?
Mon dieu, je remets ma vie en question à chaque chanson MDR. Et c’est pour ça que c’est dure pour un artiste de livrer un album. On peut être content 2 jours et détester les jours suivant.

Est-ce qu’il y a une part de vous dans cet album ou c’est purement fiction et inventé ?
Je pense avoir répondu dans les autres questions

Qu’est-ce qu’il a de plus, de moins et de différent cet album là comparé aux autres ?
Sur 4 albums, j’en ai écrits et composés deux. Mon ancien album a été écrit et composé par des artistes que j’estime beaucoup et qui m’ont comprise et amené là où je n’arrivais pas m’amener moi-même. J’ai par la suite eu 2 ans de pages blanches et un gros complexe d’infériorité de par la qualité de leurs textes et compositions. Puis, je me suis dit que quand j’aurais vraiment des choses à dire, ça viendrait et que je ne me censurerais pas. Bien que mes mots ne soient pas les leurs, c’est album est ce que j’ai sur le coeur et je vais le défendre.

Pourquoi faites-vous de la musique ?
Parce que ça coule dans mes veines.

Qu’est-ce qui vous attire dans le monde de la musique ? Le fait de pouvoir s’exprimer peut-être ?
Tout. Le fait de pouvoir s’exprimer certes, le fait de partager aussi. Je vois la musique comme un échappatoire, je ne suis jamais aussi bien que lorsque je suis sur scène ou derrière un micro. J’ai l’impression d’exister réellement.

Quel est le souvenir le plus marquant de votre carrière musicale ?

A 14 ans on m’a proposé de faire la première partie du concert de Marc Lavoine à fribourg. Le jour même, on devait répéter ensemble sa chanson « Tout oublier ». Manque de bol, il a loupé son avion est arrivé avec demi heure de retard et il est directement monté sur scène. Nous n’avons pas pu chanté ensemble. La déception, surtout que j’avais dû revendre mes billets pour la Starac1…Scandal!

La dernière chanson que vous avez écrite c’était pour qui ?
Je n’écris pas vraiment de chansons d’amour et de chansons pour des gens précis. J’écris des chansons pour relater des faits, raconter des histoires, dire ce que je ressens. Elles sont destinées à qui se sent concerné ou veut bien entrer dans mon univers.


Sans réfléchir si je vous dis :
une chanson pour s’évader Bohemian Rhapsody de Queen
une chanson pour faire la fête Wannabe des Spice girls ou la vallée de Dana (so 90’s)
la meilleure chanson rock de tous les temps Still living you de Scorpions
la chanson de votre enfance Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion


Est-ce que vous vous souvenez du titre de la toute première chanson que vous ayez écrite ?

Pourquoi. Mais c’était très mauvais ahahah


Action ou vérité ? (pas de piège, une simple question)

Vérité même si elles ne sont pas toutes bonnes à dire, elles font toutes avancer.

J’ai posé pas mal de questions, qui voudriez-vous voir répondre à toutes ces questions ?

Edith Piaf mais bon je doute qu’il y ait du réseau au paradis.


Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?
La santé et le privilège de continuer mon bout de chemin…


Merci infiniment Jenny pour cette interview je vous souhaite une belle continuation musicale.

Merci à vous

 

Crédit photo : Fabien Ayer

Partager: