Image d'entête de l'article

L' Art des Mots avec Samuel Delage

Bonjour Samuel comment allez-vous ?

Je suis porté par les projets qui m'animent, avec l'impatience et l'envie de les partager. 

Vous en 4 mots …

Passions, projets, rêves, émotions

 

Parlez-nous de votre livre « Cabale Pyramidon »

Cabale Pyramidion est né d’une fascination que je partage comme beaucoup pour l’Égypte. Ce pays incroyable pétri de mystères défiant l’éternité constituait un terreau idéal pour y développer une intrigue et y emmener mon duo de personnages récurrents, Yvan Sauvage et Marion Evans. Je tenais également à donner une dimension sociale à ce récit, en faisant peu de concessions sur la réalité contemporaine qui y fait loi et tout ce que la révolution et le soulèvement du peuple ont apporté depuis 2011. Cabale Pyramidion invite le lecteur à découvrir Le Caire hors des sentiers balisés pour les touristes, qui ont hélas considérablement déserté le pays. J’aborde en filigrane le complexe processus de reconstruction d’un pays habitué aux successions de dynasties, qui tente de germer de nouveau malgré l’aridité et le carcan politique à la cuirasse aussi résistante que les pierres de ses pyramides.

 

Le livre qui vous a le plus marqué dans votre enfance …

Un livre qui compte et dont je relis certains passages, toujours capables d’apporter quelque chose de nouveau : Le Petit Prince.

 

L’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire …

Le moment où, à l’occasion d’une lecture, un débordement d’émotion m’a fait comprendre que les livres seraient la plus belle aventure que je puisse entreprendre. Écrire des émotions, partager et faire vivre une sensibilité, c’est ce qui donne un véritable sens à mon existence.

 

L’écrivain ou l’élément qui vous inspire pour écrire des livres

Ils sont nombreux à inspirer et entretenir ma passion pour l’écriture. Dans le milieu du suspense bien entendu, Stephen King, Caryl Ferey, Lars Kepler, mais également dans la littérature générale, Delphine de Vigan, Alain Mabanckou, Eric Emmanuel Schmitt, et même en image avec les BD, Blacksad, Largo Winch, XIII Mystery.

 

Dans tous les livres que vous avez écrits, lequel selon vous est le plus réussi ? Celui dont vous êtes le plus fier ?

J’espère que ma réponse sera valable de façon intemporelle : mon dernier roman paru. J’ai soif d’apprendre, de soigner mon travail au même titre que celui d’un artisan passionné. Alors aussitôt que je me mets à l’écriture d’un nouveau manuscrit, je tâche d’apporter davantage. Pour le moment, je chemine et j’aime ça à un point inimaginable.

 

La valeur sûre au niveau littéraire actuellement

La valeur sûre au niveau littéraire, elle ne se trouve qu’à un seul endroit, chez nos libraires. Ils savent mieux que quiconque renouveler notre plaisir de lire, et nous conseillent suivant les saisons et parfois de façon très personnelle.

 

Le livre que vous avez détesté lire pendant votre adolescence …

Je ne m’en souviens plus… ma mémoire l’a effacée, les livres imposés quand on ne sait pas encore ce qu’est la magie de lire, cèdent leur place à tous ceux qui nous marquent profondément.

 

L’écrivain que vous rêvez de rencontrer

Quand la DeLorean des films légendaires sera disponible sur le marché, je l’emprunterai pour rencontrer Oscar Wild.

 

Michel Bussi, Harlan Coben, ou Marcel Pagnol ?

Michel Bussi

 

Le bonheur il est où quand et comment ?

Quand je retrouve dans le regard des lecteurs, la magie qui m’anime quand j’écris.

 

Avec tous les prix littéraires que vous avez reçus, on arrive bien à garder les pieds sur terre ou on choppe la grosse tête ?

Chaque distinction est un vif encouragement qui me rappelle que chaque année pour espérer conquérir une nouvelle étoile, il faut beaucoup travailler.

 

Vous êtes auteur de romans à suspense et ingénieur dans les systèmes d’informations. Rien que ça ? Est-ce que vous vous sentez plus écrivain ou ingénieur ? Ou c’est l’équilibre parfait ?

Dans mes deux activités, ce qui me porte ce sont les gens qui m’entourent et la richesse relationnelle que j’y trouve. Je serai sans doute toujours en quête du parfait équilibre, mais l’écriture occupe une place de plus en plus importante.

 

Si vous n’étiez pas écrivain ni ingénieur vous seriez …

Astronaute, pour voir le monde sous un autre angle.

 

Samuel je vous laisse le mot de la fin

Impatient de donner la date du prochain rendez-vous littéraire à mes lecteurs.

 

Que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ?

De toujours partager mon énergie et ma passion.

 

Merci beaucoup Samuel d’avoir répondu à mes questions et belle continuation littéraire.

 

Crédit photo : Les Pictos 

Partager: