
L'histoire du jeu vidéo
Aujourd’hui, lorsque l'on parle de jeux vidéo des noms tels que Nintendo, Sony ou encore Microsoft nous viennent en tête. Avant même que l’industrie du jeu vidéo n’atteigne des sommets avec une multitude de produits et de marques, celui-ci a dû se développer pour générer un réel engouement et se faire un nom. Un petit voyage dans le temps s’impose pour comprendre son émergence et son évolution au sein de notre société.
1950-1970 : Les prémices du jeu vidéo
Le concept même du jeu vidéo est né aux Etats-Unis en 1951. Ralph Baer, un jeune ingénieur, évoque la possibilité aux utilisateurs d’un téléviseur de jouer devant leur écran. Cependant, ses employeurs ne retiennent pas l’idée et refusent de l’exploiter. En 1956 le physicien Willy Higinbotham crée un jeu de tennis à l’aide d’un oscilloscope pour se divertir : Tennis for Two. Enfin, c’est en 1962 qu’est créé le premier jeu vidéo sur ordinateur : Spacewar, par Steve Russel. Ces trois hommes ont, pour ainsi dire, contribué à l’élaboration du jeu vidéo en imposant leurs idées et leurs créations. Ces quelques balbutiements vont entraîner la naissance de l’industrie vidéoludique alors que personne ne s’en doute encore.
1970-1980 : La naissance du jeu vidéo et le succès de l’arcade
En 1971 Nolan Bushnell, le fondateur de la compagnie Atari, crée la première borne d’arcade : Computer Space. On y découvre un des plus grands jeux de l’histoire : Pong. De nombreux « bars-tabacs » installent des bornes d’arcade dans leurs locaux et le succès est au rendez-vous. Entre-temps, la première console de salon branchée à un téléviseur est vendue : Odyssey. Cette dernière ne connaît pas le succès escompté. Par ailleurs, le public est assez dubitatif face à l’arrivée des consoles de jeu dans leur salon. Cependant, persuadé du succès de ces dernières, Atari lance sa propre console de salon : Atari 2600 en 1975. D’autres jeux développés sur les bornes d’arcade sont alors transposés sur consoles de salon pour connaître un succès fulgurant : Space Invaders de Taito en 1978 ou encore Pacman de Namco en 1980. Ces jeux vont inciter les constructeurs à intégrer le marché en créant leurs propres jeux vidéo. Toutefois, l’essentiel des jeux sont joués sur des bornes d’arcade et le nombre de consoles de salon est assez restreint.
Space Invaders : Le jeu vidéo le plus populaire de tous les temps
1983 : Le krach du jeu vidéo
Du fait du peu d’intérêt porté aux consoles de salon et de leur nombre limité, l’utilisation d’ordinateurs personnels s’amplifie chez les joueurs. Cela engrange un fort développement des jeux sur ce support en expansion. Les bornes d’arcade et les consoles de salon voient leur popularité stagner, voir baisser.
1985 : Le renouveau du jeu vidéo
C’est à ce moment qu’arrive en Europe et aux Etats-Unis la NES du japonais Nintendo (appelée Famicom au Japon). Experte en carte à jouer à ses débuts, la firme se fait un nom grâce à des licences phares telles que Super Mario Bros, Zelda ou encore Metroid. Le géant réussit à faire face au développement de jeux sur ordinateurs en prouvant que les jeux développés spécifiquement pour une console peuvent faire décoller les ventes. La firme japonaise SEGA lance alors sa propre console Master System en espérant s’imposer sur le marché. Cette montée en puissance des consoles instaure une distinction entre jeux sur console de salon et jeux sur ordinateurs.
1990 - 2000 : La famille s’agrandit
À cette date, Nintendo domine le marché avec sa NES. SEGA tente en vain de détrôner le géant nippon en sortant une nouvelle console : Mega Drive. Malgré de bonnes critiques, SEGA a du mal à devancer son concurrent japonais. Nintendo sort sa seconde console, la Super NES et affirme son succès à l’aide de son catalogue de jeux. Dès lors, de nombreux groupes se lancent dans le développement de consoles : La Neo-Geo de SNK, le CD-i de Philips, … (la liste est très longue). Mais peu connaissent le succès et certains finissent par quitter le marché. On assiste à une multitude de sortie avec un large panel de consoles. Malgré tout, la qualité n’est souvent pas au rendez-vous, ce qui implique un nombre conséquent d’échecs. Seules quelques entreprises vont tirer leur épingle du jeu. Par exemple, Sony va se faire un nom à l’aide de sa PlayStation. Le groupe innove de part l’utilisation de CD et grâce au passage à la 3D. Nintendo contre-attaque avec la Nintendo 64 et exploite son catalogue de jeux pour rester dans la partie. Il continue sur sa lancée en mettant sur le marché une console portable : Game Boy (la première d’une longue success-story). Durant cette période, deux noms sortent du lot : le très connu Nintendo et le nouveau venu Sony.
La NES, une console mythique
2000 - 2010 : Une rivalité grandissante
Les deux rivaux vont continuer le combat en proposant des consoles bénéficiant d’un moteur graphique de plus en plus perfectionné. Sony va s’imposer avec la sortie de la PlayStation 2. L’insertion d’un lecteur DVD va contribuer, entre-autre, à sa réussite. Nintendo suit difficilement la cadence avec la Game Cube. Comme toujours, c’est son catalogue de jeux et ses licences qui vont le sauver sur le long terme. De plus, les deux groupes vendent en parallèle des consoles portables pour toucher encore plus de joueurs : la PlayStation Portable pour Sony et la Nintendo DS pour Nintendo. Contre toute attente, l’entreprise américaine Microsoft entre dans la bataille armée de sa Xbox. Le combat est bel et bien lancé malgré une difficulté pour l’américain de se faire une place. Cependant, Microsoft prend les devant en sortant sa Xbox 360. Celui-ci propose un rendu graphique des plus impressionnants avec la possibilité de jouer en ligne grâce à un abonnement payant (ce système était déjà présent sur la Xbox). Sony fait de même avec sa PlayStation 3 et n’impose pas aux joueurs de payer un abonnement pour jouer en ligne. Nintendo, quant à lui, préfère se concentrer sur la manière de jouer en sortant sa Wii. Les joueurs interagissent aux jeux à l’aide d’une télécommande en faisant des mouvements. Globalement, Sony et Microsoft suivent la même direction en proposant des consoles bénéficiant d’un rendu graphique poussé et d’un multi-joueurs en ligne, alors que Nintendo s’émancipe de leur vision en touchant une catégorie de joueur plus casual (débutante) à l’aide d’un gameplay innovant et plus simple en omettant l’aspect graphique. Par ailleurs, l’achat de jeux sur un magasin en ligne se développe. Évidemment, tout au long de cette joute entre les consoles de jeu, le support PC suit son petit bonhomme de chemin. La plateforme de téléchargement en ligne Steam se développe et permet, elle aussi, d’acheter et télécharger des jeux pour les installer sur son ordinateur.
2010 : Un combat pour la survie
L’écart entre Nintendo et ses deux rivaux se creusent avec la sortie des consoles Next-Gen. Sony et Mircosoft se concentrent sur l’évolution graphique, la puissance de leurs machines et le jeu en ligne : PlayStation 4 (Sony) et Xbox One (Microsoft). Nintendo continu sa route avec la WiiU et son système de jeu basé sur une manette disposant d’un écran. À cela s’ajoute l’arrivée des jeux indépendants développés par de petits studios. Ceux-ci deviennent de plus en plus populaires et permettent aux joueurs de jouer sur Smartphones, tablettes et dernièrement sur consoles de salon. Désormais, le monde vidéo ludique est marqué par la présence de ces trois firmes : Nintendo, Sony et Microsoft. Chacun bénéficiant de ses propres consoles, de son propre catalogue de jeu et de sa propre vision du jeu vidéo. Il ne faut toutefois pas oublier le support PC qui, lui aussi, à sa place dans cette bataille. Évidemment, tous ont pour objectif premier de générer des bénéfices pour perdurer dans le temps. Mais ils n’oublient pas pour autant de divertir les joueurs en les déconnectant du quotidien et en leur offrant la possibilité d’entrer dans des univers spécifiques. Chaque joueur voit alors se succéder différentes générations de consoles et forge ses intérêts et ses préférences pour tel ou tel produit en fonction de ce qu’il apporte.
Le monde vidéoludique de nos jours
Aujourd’hui, les jeux vidéo touchent une grande partie de la population. Avec l’arrivée des jeux sur Smartphone, n’importe qui peut s’adonner à une partie quand il le souhaite. Le jeu vidéo est entré dans notre société et est devenu un thème de conversation des plus communs. Il a engendré la création d’une communauté de joueurs dans notre société. Communauté qui se retrouve lors d’évènements dédiés au jeu vidéo : E3, Gamescom, Paris Games Week, … pour partager sa passion avec d’autres personnes, inconditionnelles ou non de cet univers. Le jeu vidéo est devenu beaucoup plus qu’un divertissement. Il permet de créer des liens avec de nombreuses personnes à travers le monde depuis l’arrivée des jeux en ligne. De plus les types de jeux ont beaucoup évolué pour pouvoir toucher le plus de monde possible et s’adapter au profil des joueurs. Le jeu vidéo est, désormais, ancré dans notre culture et dispose de sa propre histoire et de sa propre perception du monde. Il fédère une multitude de joueurs à travers les territoires. Que l’on soit un joueur occasionnel ou professionnel, le jeu vidéo crée et alimente les relations humaines. Finalement, il a su se faire sa place au sein de notre société.
L'E3 : Un incontournable des évènements du jeu vidéo
L’avenir du jeu vidéo
Le jeu vidéo n’a pas fini de faire parler de lui positivement et négativement. Il engendre quelques polémiques concernant la violence de certains jeux et parfois, sa réputation est ternie. Mais lorsqu’on le regarde différemment et qu’il partage notre quotidien, celui-ci dispose de quelques vertus telles que le partage ou la possibilité de fuir un quotidien parfois trop oppressant. Il s’apparente à d’autres activités comme la littérature ou la peinture en ayant une approche différente. Le jeu vidéo ne cesse d’interroger et on se demande même jusqu’où il évoluera. Qu’adviendra t’il des magasins de jeux vidéo avec l’arrivée du dématérialisé ? Proposera-t-il de nouvelles façons de jouer ? Les jeux sur Smartphones prendront-ils le pas sur les jeux consoles ? C’est indéniable, il proposera de plus en plus d’interaction avec le monde qui nous entoure en se voulant être le plus réaliste possible. Néanmoins, seul l’avenir le dira.
Anecdotes :
- Activision a été créé en 1979 par un groupe de programmeurs mécontent tout droit venu de chez Atari
- Avant de s’appeler Donkey Kong, le jeu d’arcade de Nintendo s’appelait Radar Scope. Shigeru Miyamoto l’a totalement modifié pour palier au problème de vente du jeu.
- Sony et Nintendo se sont associés un court laps de temps lors de la création de la PlayStation.
- Ralph Baer est considéré comme étant le papa du jeu vidéo.
- En 1990, le duo Game Boy et Pokemon devient un phénomène avec près de 76 millions d’unités vendues à travers le monde.
- Mario s'appelait JumpMan dans sa toute première apparition.
Sources :
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/3399/a/1/1/jeux_video.shtml
http://www.grospixels.com/site/history.php
Images :
http://referentiel.nouvelobs.com/file/4599666.jpg
https://www.nodebox.net/node/documentation/concepts/subnetworks-space-invaders.png
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/82/NES-Console-Set.jpg