Image d'entête de l'article

La flemme de faire à manger par Gilles Iffengi

 

Parfois quand on a un certain âge ou un âge certain ou à l’opposé quand on est plutôt assez jeune et loin des petits plats de maman et qu’en plus on est seul, on a pas toujours envie de cuisiner et hop ! c’est la ruée sur les boites ou les pâtes . Dommage !

En fait, dans ces moments il faut laisser parler le feeling ! choisir de cuisiner sans ouvrir forcément un bouquin de recettes. Pour cela, il suffit de toujours avoir l’essentiel dans le frigo. L’essentiel selon vos gouts évidemment ! et surtout ouvrir le moins de boites de conserves possible, puisque pleines de chimie pour conserver et donner du goût damned !

Je fais toujours attention à ce qu’il y ai toujours 2 ou 3 légumes différents au frais (certains légumes congelés chez de bonnes marques peuvent aussi faire l’affaire) avec bien sûr oignons et ails frais à disposition, toujours aussi un petit berlingot de lait de coco, (ca passe partout et c’est délicieux) ainsi que quelques pièces de viandes rouge ou (et) blanches dans le congélateur. Et si possible des herbes, séchées, surgelées ou encore mieux, fraiches. Je ne suis pas fan des herbes surgelées qui perdent ainsi toutes leur saveur à mon goût ….

Et puis le petit plus pour cuisiner, ce sont quelques subtilités asiatiques, j’adore ! mais pas à chaque fois bien-sûr. Ces quelques sauces ( Soja, Nuoc mam, Teriyaki, curry rouge ou vert et autres Korean sauces…) Seront là pour relever des préparations parfois trop sèches, peu gouteuses ou avec peu d’ingrédients de base . Ces sauces apporteront également une saveur et des couleurs particulières et elles se conservent plusieurs mois et on les trouve partout, même sur internet pour les plus fénéants !

Et franchement pour mieux apprécier ce que je mange, j’essaie d’avoir le plus souvent possible des herbes fraiches ( persil, coriandre….) Ca donne toute de suite beaucoup plus l’envie de cuisiner quand on imagine déjà le goût délicieux que ca va avoir en bouche ..

Imaginons que je n’ai à disposition dans mon frigo que quelques filets de poulets. He bien dans ce cas je coupe mes filets en petits morceaux, je les fais revenir d’abord dans un peu d’huile d’olive, puis, une fois un peu doré j’y ajoute de la sauce soja, une pointe curry rouge pour épicer légèrement et une fois bien cuit, je recouvre d’un peu de sauce Teriyaki, et si il n’y a pas de Terriyaki j’ajoute du lait de coco allégé, un peu de gingembre et le top des parfums, la coriandre fraiche ! Ensuite il suffit d’ajouter un bon riz blanc, non salé, non beurré car les sauces auront déjà salé votre plat . Et tout cela vous aura pris ¼ d’heure ! ajoutez une petite salade en entrée et Bon appétit !

Gilles

 

Partager: