La fonte des glaciers en Suisse
« Dis mamie c’est quoi tout ca qui était tout blanc là sur la photo ? »
On ne va pas perdre trop de temps dans un blabla trop technique mais plutôt aller directement au centre du problème pour commencer. Les glaciers suisses transpirent beaucoup trop ! ils ont perdu quasi 36% de leur volume depuis une vingtaine d’années. Constatation faite pour l’ensemble de l’espace Alpin.
Depuis 2017 les coups de chaud se font plus nombreux. Il faudrait vraiment qu’on se calme dans notre course à la consommation tous azimuts sinon dans 50 ans les glaciers ne seront plus que de jolis souvenir sur des photos à montrer à nos enfants et petits-enfants.
En Suisse, la situation est particulièrement alarmante, puisque c’est là que les chercheurs ont enregistré la perte de glace la plus importante. On s’en rend bien compte quand on a l’habitude de se rendre dans des cabanes d’altitude. Entre autres exemples la cabane Konkordia, construite en son temps 50 mètres au-dessus du glacier. Maintenant il faut monter par un escalier de 150 mètres pour rejoindre la cabane.
Les glaciers ne sont pas seulement majestueux, ils offrent aussi des avantages comme celui de stabiliser un terrain. Lorsqu’ils fondent les terrains deviennent plus friables. Des petits lacs peuvent aussi se former à la place du glacier, et cette eau peut à tous moments se déverser dans la vallée si mal soutenue.
Bâcher certains glaciers est une solution. Mais ca coute cher et ce n’est qu’une solution locale .
Evidemment, la Suisse n’est pas seule responsable du dérèglement climatique et donc de la fonte de ses glaciers. Espérons que le monde ait un sursaut de réalisme beaucoup plus efficace que jusqu’à maintenant pour préserver l’ensemble des beautés naturelles de ce monde, non seulement pour nous mais aussi pour le monde animal et végétal qui le composent !
Stéfanie Rossier