Image d'entête de l'article

La musique de Cédric Antonelli

Une bouffée d’air frais, un charme fou et des sons qui résonnent dans nos oreilles pour toute la journée. Cédric Antonelli a devant lui et derrière par la même occasion une belle carrière musicale. Un premier album, d’une sincérité et d’une douceur indémodable, ce jeune homme se livre musicalement le temps d’une interview.

 

 

Bonjour Cédric, comment ça va ?

Je vais très bien, merci! Cette période est magnifique pour moi. Je commence à recevoir les retours de mon 1er album « Passer la nuit » et c’est plutôt très agréable!

 

Tout d’abord qui est Cédric Antonelli ?

Dans l’album, Cédric Antonelli est un jeune homme un peu trop romantique pour son époque. Un peu décalé… Qui n’a pas d’autre choix que d’écrire pour s’en sortir! Ecrire des chansons d’amour pleines d’humour et d’auto-dérision pour raconter ses échecs et les transcender.

 

La musique est en vous depuis tout petit ou c’est venu pas à pas ?

Tout petit, je rêvais d’être footballeur. Malheureusement, à 13 ans, après avoir été détecté par un club pro -le Toulouse Football Club-, ce dernier me vire 3 mois plus tard… Après cet échec footballistique cuisant, j’ai commencé à caresser la guitare classique qui trainait dans le salon de ma mère. J’y ai rajouté des mots, des bouts de textes, des poèmes et, finalement, j’en ai fait des chansons. Je suis quelqu’un de passionné. J’ai juste remplacé une passion par une autre. Mais au fond, je rêve toujours d’être footballeur. Il y a un peu de cette désillusion dans mes chansons…

 

Pourquoi ce domaine là précisément et pas un autre ?

Quand j’ai commencé la guitare, j’étais fasciné par l’aura des Neil Young, Francis Cabrel, Bob Dylan ou Sting. Chanter avec un instrument te donne une attention unique…

 

Quelles sont vos influences, vos modèles ?

A l’international, j’adore l’univers pop coloré de Peter Gabriel, sa voix éraillée. Les mélodies imparables de Zucchéro. En France, j’aime les chansons envoutantes d’Alain Chamfort. Je pourrais tellement rajouter d’autres chanteurs! La séléction n’est vraiment pas exhaustive!

 

Un premier album, passer la nuit, pourquoi l’avoir intitulé ainsi ?

Après «Chanson pour qu’tu reviennes pas! », « Passer la nuit » semblait la chanson la plus efficace. Forcément, dans « Passer la nuit », il y a un côté sensuel en rapport avec mon album concept sur l’amour. Mais aussi, il y a un côté survie. La nuit, la lumière change, les gens aussi. C’est véritablement un autre monde. Et puis, d’après vous, qu’arrive t-il une fois que la nuit est passée?

 

 

C’est un peu flippant de sortir un album par peur du jugement ou c’est la zen attitude ?

Franchement c’est plutôt épanouissant de sortir un album. C’est 5 ans de studio, le double d’écriture, si c’est pour avoir peur, c’est bien dommage. J’essaie de ne pas faire attention aux remarques, voire j’en joue sur ma pochette d’album. C’est d’ailleurs un peu ça la démarche. Je suis comme je suis, imparfait… Pas de maquillage. Pas de coiffure. Mais j’assume!

 

Une anecdote scénique à nous raconter ?

Il y a très longtemps, j’ai fait une scène à Juan-les pins où il y avait le célèbre producteur Eddie Barclay. A la fin du concert, en backstage, je vais le voir et lui demande ce qu’il a pensé de ma prestation. Je lis un peu d’incompréhension dans son regard. Et à ce moment là, un ami d’Eddie Barclay lui répète très fort « Le jeune homme te demande…etc ». Figurez vous qu’il n’a pas compris les mots de ma chansons. Avec le recul, maintenant, ça me fait rire!

 

Avec tous les artistes qui essaient de se faire reconnaître, comment vous vous essayez de le faire ?

Je n’ai aucune méthode particulière pour essayer de me faire connaître. Je trouve qu’il vaut mieux se connaître soi-même plutôt que d’être connu. C’est vrai qu’il y a beaucoup d’artistes et c’est tant mieux. Chaque personne est unique et je suis sûr qu’il y a de la place pour tout le monde!

 

Rock, jazz ou musique classique ?

Me concernant, je dirai pop! Si je devais choisir entre ces 3… Je choisis sans hésitation le Jazz. Pour moi, le jazz, c’est libre, joyeux, classe. C’est juste beau!

 

Plutôt scène ou studio ?

Après 5 ans de studio, je vais vous répondre studio, obligatoirement. L’univers du son est tellement vaste et fabuleux… Maintenant, la scène c’est quand même la raison de vivre d’un artiste, pouvoir partager sa musique c’est fabuleux et encore plus jouissif que le studio… Assurément j’aime les deux!

 

A quoi doit-on s’attendre en venant vous voir sur scène ?

A entendre mes chansons déjà ! Puis à bien rigoler entre les chansons, parce que j’ai toujours une histoire marrante à raconter. Je ne peux pas « jouer » au chanteur séducteur. J’ai besoin d’un millième degré pour me sentir libre!

 

Quelle est la recette du bonheur de Cédric ?

Etre doux avec soi et avec les autres, être indulgent.

 

Une baguette magique qui vous permet de réaliser 3 vœux, ce serait lesquels ?

1- Je fais disparaître la pollution dans le monde.

2- Je libère tous les animaux élévés et prêts à être abbatus pour qu’ils puissent eux aussi vivre libres!

3- Je déménage en bord de mer!

 

Le plus beau cadeau musical qu’on puisse vous faire ?

Que Peter Gabriel réalise mon deuxième album! Que Stevie Wonder soit à l’harmonica et Sting à la basse!

 

Comme dirait un certain Patrick, on se dit rendez-vous dans 10 ans ?

Comme dirait un certain Nekfeu « On verra bien, c’que la vie nous reservera»…

Cédric Antonelli je vous souhaite tout le bonheur du monde pour votre carrière musicale, merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et belle continuation.

 

Merci à vous.

 

Crédit photo : Etienne Beauvois

Bonus : le clip Passer la nuit : https://youtu.be/uF57t5o7AO0

Cédric Antonelli en musique : https://cedricantonelli.bandcamp.com/album/passer-la-nuit-album

Partager: