Image d'entête de l'article

La Petite Fabrique

C’est un petit coin de paradis que l’on découvre dans le canton de Fribourg. Une petite fabrique remplie de passion, d’amour, de produits naturels qui sentent hyper bons et de bougies 100% naturelles également. Du bonheur à l’état brut, de la passion à revendre et surtout du soleil en veux-tu en voilà au cœur de cette boutique. Rencontre avec une des créatrices, Vanina.

Bonjour Vanina comment allez-vous ?

Bonjour Stefanie, Je vais très bien je vous remercie, j’espère qu’il en va de même pour vous. Un grand merci pour votre invitation à répondre à cette interview !

Racontez-nous votre parcours professionnel

Après un CFC de laborantine en biologie et l’obtention de mon diplôme d’ingénieure en technologie alimentaire, j’ai travaillé pendant 1,5 an dans une entreprise fabricant des produits alimentaires et cosmétiques bio en tant que collaboratrice qualité et production. J’ai également travaillé dans divers laboratoires notamment en microbiologie ce qui me permet d’avoir de solides connaissances au niveau de l’assurance qualité et des BPF.La législation alimentaire est proche de celle concernant les cosmétiques, en complément, j’ai suivi un cours spécifique sur la nouvelle législation OCOS.

Question un peu bateau mais pourquoi créer une marque de soins naturels ? Parce que c’est la mode ou parce que vous êtes une passionnée ?

Je suis adepte de produits naturels depuis de nombreuses années, j’ai d’abord commencé à créer des produits pour moi-même ou mes amies. Puis j’ai participé à un marché lors duquel j’ai été surprise par l’intérêt que suscitaient mes créations. J’ai ensuite créé une page Facebook et je crois que tout a vraiment commencé un jour de 2016 où une boutique m’a demandé s’il était possible de revendre mes produits !

J’ai découvert une femme passionnée par son métier, une femme qui aime les gens et surtout les mettre en valeur avec des produits naturels, ça vous correspond complètement ou pas tout à fait ?

Oui, tout à fait. J’aime également amener une petite note positive en donnant de jolis noms ou en ajoutant de petites citations sur les packagings des produits.

 

Je propose souvent aux personnes que j’interview le jeu du « sans réfléchir » donc sans réfléchir vous allez me dire :

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance… L’odeur des biscuits de Noël sortant du four

 

  • une odeur qui vous fait penser aux vacances Le Monoï

 

        et une odeur qui vous fait penser à la campagne L’herbe fraichement coupée qui sèche au soleil

 

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre domaine que le monde de la cosmétique ou pas ?

 

Oui dans le domaine scientifique notamment celui de la microbiologie qui était mon premier métier.

 

L’huile essentielle que vous aimez particulièrement

L’huile essentielle de lotus pour son parfum envoûtant

 

L’huile essentielle qui vous met de bonne humeur 

L’huile essentielle de Géranium pour son parfum délicatement fleuri

 

Quels sont vos projets futurs dans votre carrière professionnelle ?

Nous avons plusieurs nouveautés qui vont sortir cette année (et encore beaucoup d’idées en tête), je souhaiterais également avoir le temps de proposer plus d’ateliers car j’aime énormément ces moments de partage.

 

J’arrive à la fin de mes questions, j’en ai encore deux

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

J’ai la chance d’être heureuse avec peu de chose et de m’émerveiller de tout… Un bon repas, passer du temps avec ma famille, tester de nouvelles recettes cosmétiques (ma phase préférée est le processus de création), une balade, visite de château, les brainstormings avec mon mari (qui est très impliqué dans l’entreprise), des compliments sur mes créations.

 

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de La petite Fabrique ?

Que mon bébé continue de grandir et me permette de rencontrer encore pleins de belles personnes.

 

Un grand merci Vanina pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation.

 

Crédit photo : @lapetitefabrique

 

 

 

Partager: