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Les 4 étapes pour formuler une demande claire, grace à la Communication Non Violente!

1. Qu'est-ce que la CNV?

 


La communication non violente (CNV) est la marque déposée d’une méthode de communication fondée dans les années 1970, par Marshall B. Rosenberg, psychologue clinicien américain. La CNV se veut être une méthode qui aide à se relier à l’autre tout en prenant soins de ses propres besoins. Cela se passe à  travers le langage. L’idée de base est de vivre ensemble sans nuire à l’autre, sans se nier soi-même, en donnant et recevant de l’empathie.  Une fois automatisée, cette méthode de communication devient un vrai outil qui, bien manié, permet  de résoudre les conflits de façon pacifique, dans tous les environnements et situations de la vie privée et professionnelle. Elle peut être utilisée même en tant qu’outil de soin et accompagnement.  

 


Partant du principe que la communication passe, bien souvent, par des mots, Marshall démontre que ceux-ci peuvent « bâtir de murs ou ouvrir des fenêtres ». Par la  CNV il prétend nous apprendre à ouvrir des fenêtres vers le monde, à travers notre relation à l’autre. 

 


En Suisse il existe une formation à la CNV structurée en deux stages d’initiation, suivis par le perfectionnement à travers des stages sur des thèmes bien précis comme, par exemple :  vaincre la peur, dépasser les croyances limitantes, travailler sur l’estime de soi, se libérer de la honte et de la culpabilité. Pour ceux qui désirent devenir des professionnels de la CNV, un cycle plus long de formation, est également disponible.

 

 

 

2. La résolution d’un conflit/problème, en utilisant la CNV, se déroule en 4 pas:

 

1. Observer la situation, identifier le problème, cela implique une introspection ou « cheminement intérieur » (O)

2. Prendre conscience de ses propres émotions et sentiments, que ce problème et la situation provoquent. (S) 

3. Déterminer quel est son besoin profond et l’articule,r dans un première temps, pour soi. (B)

4. Aller vers l’autre et lui formuler une demande précise, claire, sans jugement ni reproche. A cette étape il est impératif d’être prêt à entendre un oui ou un non comme réponse. (D)

 

OSBD

 

 

 3. Une poésie CNV:

 

 

Les mots sont des fenêtres

(ou bien des murs)

 


Je me sens si condamné par tes mots

Je me sens tellement jugée et repoussée, 

Avant de partir, j’aimerais savoir,

Est-ce cela que tu voulais dire?

Avant que je me lève pour ma défense,

Avant que je ne parle poussée par ma souffrance 

ou par la peur,

Avant que je ne construise un mur de mots,

Dis-moi, ai-je bien entendu ?

Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs.

Ils nous condamne ou nous libèrent.

Lorsque je parle et lorsque j’écoute,

Puisse la lumière de l’amour rayonner à travers moi.

Il y a des choses que j’ai besoin de dire,

Des choses que signifient tant pour moi,

Si mes mots ne rendent mon message limpide,

M’aideras tu à me sentir libre ?

Si j’ai paru à te rabaisser,

Si tu  m’as cru indifférente,

Essaie d’écouter par-delà mes mots

Les sentiments que nous partageons.

RUTH BEBERMEYER

 

 

4. Mon témoignage:


Ayant moi-même suivie une formation à la CNV en Suisse avec Nicolas Bagnoud et Pascal Gremaud, je peux témoigner du fait que tous ce que j’ai appris a contribué mon développement personnel et a enrichi ma personne. En revanche, je considère que la CNV reste une méthode qui nécessite prendre son temps et même être accompagné afin d’arriver à franchir les premiers quatre pas, que j’ai dénombré plus haut. Elle reste difficile à appliquer avec des personnes non-initiés à la CNV. 

C’est la raison pour laquelle des groupe de pratique se forment de plus en plus, car une fois tout le processus automatisé, ces inconvénients s’estompent.

 


Je pense que la communication verbale est tout sauf évidente. Dans les 3 à 4 premiers années de nos vies nous avons appris la parole, et depuis nous n’avons jamais arrêté de nous perfectionner, d’apprendre du nouveau vocabulaire, parfois hautement spécialisé, et même de nouvelles langues; certains font de la communication leur profession. En revanche, ce que jamais personne ne nous a appris est l’écoute.

 


Apprenez à écouter, car écouter fait partie de la communication au même rang que parler. Nous pouvons affirmer aujourd’hui que parler et toujours plus facile qu’écouter. Et cela est possible à cause de notre manque de connaissances et entrainement: jamais personne ne nous a enseigné l’écoute. Car écouter ne se limite pas à la perception auditive du discours de l’autre.

Les émotions, intentions, les besoins, ont une voix que seule une oreille bien entraînée entendra.

 


5. Mes sources:

Enfin, si la CNV vous intéresse, je vous laisse la découvrir à travers une petite bibliographie que je recommande personnellement :

 


1. « LES MOTS SONT DES FENÊTRES (OU DES MURS) » de Marshall B. Rosenberg

2. « CESSEZ D’ÊTRE GENTIL, SOYEZ VRAI ! ÊTRE AVEC LES AUTRES EN RESTANT SOI-MÊME » de Thomas d’Ansembourg

3. « L’EMPATHIE, LE POUVOIR DE L’ACCUEIL : AU CŒUR DE LA COMMUNICATION NONVIOLENTE » de Jean-Philippe Faure et Céline Girardet

 


Pour trouver un stage, contacter les formateurs ou avoir des plus amples information consultez le site www.cnvsuisse.ch

 


Je vous invite à réagir et à témoigner de votre propre expérience CNV en bas de cet article. Comment cela à changé votre vie ? Avez vous déjà suivi un stage? Trouvez-vous la CNV inutile? Vos impressions comptent. Tout témoignage est intéressant.

A vos claviers!  

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