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Les influenceuses vues par Gilles Iffengi

Avant, dans les magasins, il y avait des vendeuses discrètes et dévouées, payées pour donner bon ordre aux rayonnages et renseigner la clientèle. Maintenant il y a quelques fois des hommes mais beaucoup plus souvent des femmes, qui profitent de leur téléphone portable pour gagner de l’argent et devenir célèbre si possible, grâce à des gens qui adorent qu’on les influence pour dépenser leur argent ! Ce pourrait être risible si ce n’était pas un peu triste !

Le pire c’est que ces influenceurs en influencent d’autres qui vont devenir influenceurs elles-mêmes dès leur plus jeune âge, beaucoup ont moins de 14 ans lorsqu’elles se lancent. Ce n’est donc pas une surprise de savoir que près de 70% des fans d'influenceurs ont entre 11 et 25 ans, parce qu’elles ont l’impression de « discuter avec leur meilleur copine » ….

Mais qu’est ce qui attire donc vers cette voie ? Réponse : L’envie de gagner de l’argent facilement et le fait de devenir si possible célèbre à force de se montrer et donc à force d’accumuler des vues et le nombre de « followers » (des abonnées) qui vont suivre leurs « exploits ». Car plus elles font de vues et de followers, plus elles gagnent de l’argent et tout dépend aussi de l'importance des marques misent en avant. 

Mais pour gagner en popularité et donc en nombre de vues et d’abonnés il faut aussi savoir se mettre en scène dans quelques « opérations coups de poing » ! le plus porteur restant le scandale.

 Dernièrement, dans le sud de la France, une influence Française à profiter de son succès pour menacer un restaurateur de plier à ses caprices de « star » ( elle voulait une table pour 6 personnes alors qu’ils n’étaient que 4 et en période d’affluence )  sinon elle le dénonçait à ses milliers de followers sur TikTok, FB ou Instagram. Le restaurateur a tenu bon et a refusé. La réponse ne s’est pas fait attendre, de nombreux followers de la pseudo star ont menacé (par messages sur les réseaux) de s’en prendre au restaurateur.  Mais rien de malheureux n’est arrivé à ce professionnel. 

Dernier point assez étonnant.  Si 80% des influenceurs sont des femmes, celles-ci sont rémunérées près de 30% de moins que les hommes par les marques concernées ( hé oui même ici ) Ajoutez à cela que rares sont celles qui deviennent populaires, puisque la plupart d’entre elles gagnent au maximum 3000€ par an . 

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