Les sourires d'Ln
Un sourire par-ci par là, un regard de musicienne, un paysage, une vie. Une vie à photographier les éléments de la vie quotidienne. La musique et la photo sont ses deux passions. Ln jeune photographe respire la vie à plein poumons ! Reste à savoir si après mes questions elle sera d’accord de me photographier !
Bonjour, Ln comment allez-vous ?
Bonjour Stefanie, très bien merci.
Le printemps se fait encore timide par ces températures et nous offre de magnifiques paysages…
Pouvez-vous vous présenter en 4 mots ?
Autodidacte, passionnée, bienveillante, épicurienne
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai démarré un apprentissage fin des années 90’ dans la vente, puis gestionnaire de vente dans l’électronique de loisir. D’ailleurs j’étais responsable du réassortiment et de la vente des appareils photos, caméras et accessoires. J’ai changé de cap fin 2004 pour un nouveau challenge qui était de former des collaborateurs internes dans le cadre d’un projet national. Je me suis révélée dans cette profession que j’exerce en tant que Formatrice d’adultes depuis 13 ans et obtenu mon brevet en 2012.
Pourquoi se lancer dans le monde de la photo ?
Pour partager, exprimer ma créativité et sensibilité. Par amour de l’image, de cette force qu’elle véhicule et qui provoque de l’émotion chez celles et ceux qui la regardent.
Quel type de clichés vous plaît le plus ?
J’ai certes des domaines de prédilection, comme la photographie de concert, urbaine et paysage, c’est surtout le feeling et ressenti que je laisse exprimer. Je vais là où le lieu m’appelle ou l’espace d’un instant quelque chose qui m’interpelle, je m’arrête pour observer, apprécier et le capturer.
J’aime également la photographie de portraits qui met en lumière un regard, une émotion, un vécu…
Plutôt noir blanc ou couleur ?
J’aime les deux
Le noir et blanc offre un regard différent de la couleur. La force des contrastes, des lumières et la vie que l’on peut ressentir en les regardent, c’est puissant. La couleur donnera plus de chaleurs et mettra en évidence des détails.
Personnalité ou paysage ?
Les deux
Thé ou café ?
J’apprécie les deux et cela dépend de l’envie du moment.
Qui rêvez-vous de prendre en photo ?
Vous ! (Rires)
Ce sont surtout les rencontres humaines qui me font le plus plaisir avant de parler de la photographie. Je suis honorée quand un artiste me demande de le prendre en photo ou de réaliser un shooting pour son nouvel album ou site internet. J’en profite pour parler de la future sortie du nouvel album de Borderline qui sort le 13 mai et pour qui j’ai eu un énorme plaisir à réaliser des photographies qui seront dans le livret de leur album acoustique. Et pour répondre à votre question du rêve, ce serait un(e) artiste (peintre, sculpteur, écrivain…) en pleine action pour le mettre en lumière.
Le plus beau cliché du monde (pour vous) il est signé … ?
Il y en a tellement de splendides et de photographes talentueux !
Vous êtes guitariste/compositeur dans le groupe The Black Shoe’s Bouton et photographe, une vie Rock’n’roll !
(Sourire) Oui la musique fait partie intégrante de ma vie et je ne pourrais vivre sans. Je réunis mes deux passions lorsque j’ai le plaisir de photographier un artiste sur scène et de pouvoir apprécier son concert. J’aime également me balader dans la nature et prendre des photographies de paysages, ce qui me permet de me ressourcer. Pour le côté Urbain/Street de la photographie, c’est spontanément que je m’arrête pour capter la vie urbaine et retransmettre une atmosphère en image.
Côté groupe, nous l’avons fondé fin 2015 avec mes trois acolytes Girly de TBSB (Rires). Nous sommes sur le point de finaliser nos enregistrements en studio et avons hâtes de pouvoir présenter notre premier album pour la rentrée 2017. Nous sortirons prochainement notre premier clip qui a été tourné au mois d’avril. Prochaine date de concert, 24 juin à la fête de la Musique d’Ecublens.
Sans la musique la vie serait …
Elle serait terne, sans nuances ni contrastes… La musique c’est la vie !
Cliché en studio ou en plein air ?
En plein air. La liberté et le cadre est incomparable au studio. Mettre à l’aise et dans son élément la personne qui sera prise en photo est primordiale.
Cette passion pour la photo est en vous depuis des années ou elle est venue au fil du temps ?
Elle est en moi depuis mon enfance où je capturais déjà des instants de vie avec un argentique. (sourire)
Si vous deviez donner un conseil pour faire des photos comme vous ce serait lequel ?
Comme moi ! (Rires) Tout simplement oser se lancer, pratiquer et tester.
Votre plus beau souvenir en tant que photographe
Mes plus beaux souvenirs sont les retours des artistes, amis et connaissances qui apprécient mon regard au travers de mon objectif.
Une chanson qui vous met de bonne humeur tous les jours
J’en ai évidemment plusieurs qui me mettent de bonne humeur lors de mes déplacements, Whole Lotta Love de Led Zepplin, Another Love de Tom Odell, coté scène Suisse j’écoute beaucoup Loin de Aliose et Close to you de Alice Torrent que j’ai eu le plaisir de rencontrer il y a deux semaines.
3 grands rêves à réaliser dans votre carrière photo
- Faire une exposition (je suis actuellement en discussion pour en réaliser une)
- Faire un voyage autour du monde, saisir des instants de vie pour les partager et faire voyager à mon tour les personnes qui ne pourriraient pas se déplacer
- Je m’arrête à deux, deux c’est bien (sourire)
Cliché dans un gros festival style Coachella ou cliché dans un café théâtre ?
Ah les festivals Californiens ! Nous en avons des excellents en Suisse (Rires) Je me sens autant dans mon élément dans un festival d’envergure que le café-théâtre qui sera plus intimiste.
Ln j’ai deux billets d’avion. On part dans un pays étranger pour déconnecter du monde qui nous entoure. On part où ?
Au Canada pour faire du chien de traineau ou à Cuba pour apprécier la vie locale et la musique cubaine
Comme dirait Christophe Mae : Il est où le bonheur il est où ?
Dans notre cœur (sourire)
Ce qu’on peut vous souhaiter aujourd’hui pour demain
De continuer à réaliser des clichés et de les partager
Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation
Merci à vous Stefanie, c’était également un plaisir et belle suite à vous.
Crédit photo : LN MILLASSON
SITE OFFICIEL : https://www.lnpixelle.com