Image d'entête de l'article

Les Yeux Bleus de Sébastien Didier

Bonjour Sébastien comment ça va ?

Très bien merci.

Nouveau livre à votre actif, alors heureux ?

Oui, la sortie d’un nouveau livre est toujours un moment intense, partagé entre l’excitation et une pointe de nervosité. Mais c’est surtout le fruit et la consécration de plusieurs mois de travail.

Parlez-nous de votre dernier thriller Les Yeux Bleus. Pourquoi ce titre et comment est née l’inspiration ?

J’avais envie d’écrire un roman à suspense sur fond de saga familiale et qui prendrait pour décor la Côte d’Azur et plus précisément la ville de Nice d’où je suis originaire. Les Yeux Bleus est en réalité mon premier roman puisque je l’ai commencé au cours de l’année 2016. C’est un roman que j’aurais en tout écrit et réécrit 3 fois, sur plusieurs périodes, avant qu’il ne trouve sa version finale que vous avez entre les mains. On peut dire que cette histoire et ces personnages m’ont habité pendant longtemps. L’histoire parle de l’enlèvement d’un enfant blond aux yeux bleus mais il faut lire le livre pour bien comprendre le sens du titre.

Est-ce que vous vous inspirez d’autres auteurs de thriller pour créer une histoire ou pas ?

Non, je crée et j’invente tout de A à Z.

Il a quoi de plus ce thriller que les autres ?

Je pense qu’il arrivera à embarquer le lecteur avec lui et qu’il lui réservera quelques bons moments de suspense et de jolies surprises notamment en toute fin de roman. 

Avec tous ces thrillers à votre actif, on a le syndrome de la page blanche ou pas ?

J’ai toujours des idées en tête (trop, souvent) et quelque chose à raconter. Ce qui peut me prendre du temps, c’est la manière de les raconter. Savoir comment articuler mon schéma narratif pour qu’il soit le plus pertinent et le plus original possible à la fois.

A vos yeux qui est LE meilleur auteur de thriller ? Pour moi c’est vous mais vous ce serait qui du coup ?
C’est difficile de répondre à cette question. Chaque auteur a sa façon d’écrire et de raconter ses histoires. En matière de suspense et d’ingéniosité scénaristique, difficile de faire mieux qu’Agatha Christie qui a posé des bases qui sont encore largement utilisées aujourd’hui. En terme de « thrill » pur on peut citer Stephen King et si l’on cherche plutôt une lecture toute en tension et en rebondissements alors la liste est longue de Harlan Coben à Lisa Gardner en passant par Lindwood Barclay ou nos auteurs français les plus connus comme Franck Thilliez, Bernard Minier etc… Mais encore une fois, faire un classement est impossible.

Est-ce que les personnages de vos thrillers sont fictifs ou réels ?

Ils sont tous fictifs, pour le moment.

Question un peu naïve mais j’assume, c’est le thriller qui est venu vers vous ou c’est l’inverse ? 

Je ne cherche pas à écrire dans un genre particulier. J’écris les histoires que j’aimerais lire. Il se trouve que ce qui me plaît c’est la mécanique de la montée en tension et cette manière de jouer au chat et à la souris avec le lecteur en lui mettant sous le nez un maximum d’indices et de pistes qu’il ne comprendra que plus tard. Je préfère le suspense et l’ambiance d’un Hitchcock ou d’un De Palma à la frénésie d’un slash movie.

Le dernier livre que vous ayez lu, il parlait de quoi ?

Le dernier Joël Dicker, un auteur que j’aime beaucoup.

A votre avis qu’est-ce qui fait que vos livres plaisent autant ?

Alors je suis ravi si mes livres plaisent et j’espère que c’est le cas. J’essaye d’être le plus inventif et le plus sincère possible dans ce que j’écris.

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style littéraire que le suspense ou pas ? Genre Franck Thilliez qui écrit des romans d’amour ça l’aurait fait ?

Je ne m’interdis rien, pourquoi pas.

Imaginons un livre de suspense à 4 mains. Les vôtres et celles de Maxime Chattam, ça pourrait se faire ou ce serait compliqué ?

Je suis totalement disponible pour ça . Mais son emploi du temps est sûrement plus chargé que le mien .

Votre recette du bonheur c’est quoi ?

Se connaître soi-même et suivre ses intuitions.

Le prochain livre de Sébastien Didier, il parlera de quoi ?

C’est totalement secret défense ! 

Dernière question à vous poser : que puis-je vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Eh bien d’accomplir ce que je n’ai pas encore réalisé. C’est une bonne philosophie.

Merci infiniment pour cette interview et belle continuation littéraire  

Merci Stéfanie, à bientôt.

Partager: