Image d'entête de l'article

Magali Freze-Bianchin, fondatrice de Louve Papillon

Bonjour Magali comment allez-vous ? 

Je vais très bien, c’est l’ébullition dans notre laboratoire car nous accueillons de nouveaux collaborateurs qui formulent les futures recettes, donc très dynamisant

Parlez-nous de votre marque « Louve Papillon » Pourquoi ce nom et comment est-elle née ?

Il m’est encore difficile d’expliquer ce nom car en fait, il a surgi de lui-même, sans doute parce que j’aime depuis toujours les animaux et que j’attache une grande importance aux symboles, ces deux animaux sont tributaires de leur environnement, tout comme nous.
Disons que c’est un Yin et yang animalier, le pôle animal et divin, la terre et l’air

Je suis assez admirative par des personnes comme vous qui mettez en valeur toutes les femmes, le tout en respectant l’environnement. Pourquoi avoir choisi de s’investir dans la cosmétique ?

Je vous remercie pour ces gentilles phrases, là encore, c’est une résultante du hasard de la vie qui a fait que j’ai eu la chance de découvrir cet univers.
Même si à l’heure actuelle j’ai la joie de bénéficier des compétences d’une équipe très qualifiée, j’ai commencé dans ma cuisine, tout simplement parce que mon fils avait des problèmes de peau et que j’adorais faire mes cosmétiques moi-même.

Je propose souvent aux personnes que j’interview le jeu du « sans réfléchir » donc sans réfléchir vous allez me dire :

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance…

l’odeur de l’herbe après la pluie

  • une odeur qui vous fait penser aux vacances
    l’odeur du pain grillé, je ne déjeune que lorsque je suis en vacances
  • et une odeur qui vous fait penser à la campagne
    L’odeur de la paille, j’avais une tante que j’adorais, elle avait des poules et nous allions chercher la paille sous le soleil du matin pour la disposer dans le poulailler, c’est elle qui m’a donné l’amour de la campagne.

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre domaine que le monde de la cosmétique ou pas ?
C’est une question de timing, j’ai été pilote quand j’étais jeune et j’ai adoré cela mais à ce jour, j’aime éperdument Louve Papillon et je ne me verrais plus exercer ma première activité, j’ai la chance d’avoir des collaborateurs et des proches qui partagent cette passion des cosmétiques, même mon mari s’est converti.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de produits cosmétiques ?
Peut-être notre sens du partage, nous ne gardons pas les connaissances seulement pour nous mais nous les partageons au sein d’un réseau d’environ 200 PME, certaines que nous avons formées et d’autres qui nous ont rejoint, nous essayons de promouvoir le fait qu’utiliser des produits naturels participe à beaucoup de bienfaits, pour la santé et l’environnement mais également pour l’économie lorsque ces produits sont réalisés à l’échelle locale, de plus en plus d’adultes se reconvertissent comme j’ai pu le faire et loin de nous inquiéter, cela nous rend plus optimistes de voir que les mentalités évoluent. C’est pour cette raison que nous formons de futurs professionnels.

Quels sont vos projets futurs au sein de la gamme Louve Papillon ?
Une nouvelle collection est prévue pour le milieu du printemps avec de nouveaux produits issus de la chimie verte, avec des actifs non seulement efficaces mais très écologiques. De plus une formation maquillage verra le jour début 2021, toujours selon le principe de naturalité.

Magali j’arrive à la fin de mes questions, j’en ai encore deux

Qu’est-ce qui vous rend heureuse  ?

Professionnellement, je suis heureuse de partager les différents bienfaits dont bénéficie Louve Papillon, avec mes collaborateurs et les autres sociétés cosmétiques        qui ont été formées chez nous ( que je considère comme des collègues) , en leur offrant un environnement de travail satisfaisant et stimulant, leur permettant d’exprimer leur créativité, et notre grand bonheur depuis 2019 est de soutenir une association Suisse qui sauve des chiens martyrisés ( CŒUR DE GALGO) , nous levons des fonds via des ateliers cosmétiques et permettons une sensibilisation du public sur la cause animale. Nous accueillons aussi différentes associations ou fondations qui s’occupent de personnes avec handicap, à qui nous offrons un moment de détente en faisant des ateliers découvertes. Et puis se lever le matin en sachant que l’on va travailler sur des formules qui sentent bons et qui embellissent, cela apporte un bonheur certain.
Sur le plan privé, c’est très simple, prier, partager des moments avec mes proches, et me promener avec mes trois chiens, tous récupérés en refuge, le dernier adopté a passé sa vie dans une cage sans jamais sortir, le voir être heureux tout simplement, et apprécier l’instant présent lorsqu’il gambade, cela me ramène à l’essentiel, je regarde le ciel différemment ensuite…

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de Louve Papillon ?

Que l’aventure reste un partage entre tous, mon côté un peu « meute » de la louve.

Un grand merci Magali pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation.

Un grand merci à vous pour votre attention, je vous souhaite également une très bonne continuation et au plaisir d’avoir de vos nouvelles

Liens pour découvrir la marque

Crédit photo : @louvepapillon

 

Partager: