Image d'entête de l'article

Michael Hirsch le rire dans le ventre

Il est jeune, passionné, un charme fou et une pêche d’enfer. Un humoriste qui s’amuse, qui vit sa vie à 1000%, qui rit et fait rire un public forcément conquis. Plus rien ne semble l’arrêter, vivre sa vie à fond et rire encore et toujours.

 

Michael bonjour, comment ça va ?

Avec une introduction pareille, je ne peux qu’aller formidablement bien !


Tout d’abord pourquoi « POURQUOI ? »

POURQUOI ? c’est l’histoire d’un homme qui se pose plein de questions, des plus absurdes au plus existentielles… et ce personnage c’est un peu moi. Le POURQUOI ? est une formidable porte ouverte vers l’imaginaire, et ce que j’avais envie avec ce spectacle c’était d’emmener les gens dans ma fantaisie, qu’on parte en voyage tous ensemble.

 

Elle vous vient d’où cette énergie scénique ?

De l’envie de partager des moments uniques avec les spectateurs. C’est un cercle vertueux en fait. Plus je me donne sur une scène, plus je reçois du public et plus j’ai envie d’en donner davantage!

 

La déconne elle est en vous depuis toujours on est d’accord ?

Oui ! J’ai toujours eu besoin de faire rire… surtout quand ce n’était pas le moment !

 

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie d’être humoriste ?

C’est plutôt une somme de petits déclics : la découverte de Raymond Devos à l’âge de 16ans, une phrase de Brassens : «  Je fais danser les mots, ça me fait vivre. », la première fois que j’ai fait rire sur scène… aujourd’hui encore il y a chaque jour des déclics qui renforcent mon envie d’être humoriste !

 

Qui sont vos fans ? Des jeunes filles en folie hurlant votre prénom ?

Vous avez dû vous tromper… c’était certainement ma mère !

 

Quelles sont les personnes dans ce métier que vous admirez ?

Raymond Devos, Pierre Desproges, Pierre Dac, Woody Allen, François Morel, Gaspard Proust… et encore beaucoup d’autres !

 

On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui. C’est vrai ou pas ?

Grande interrogation… je crois en réalité qu’il est possible de rire de tout, c’est vrai, mais pour moi la question qui se pose, c’est plutôt de savoir s’il est souhaitable de rire de tout. Et je ne suis pas sûr que le rire soit souhaitable s’il se fait au détriment de gens que cela fait souffrir.

 

Coluche, Gad Elmaleh ou Jamel ?

Pourquoi choisir ? Ils ont chacun une place importante dans mon cœur et ont contribué a me donner envie de faire se métier.

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai fait des études en école de commerce, donc je n’étais pas parti pour être troubadour… Et puis, j’ai senti que c’était sur scène que je serai réellement heureux. Alors après mon école, je suis entré au Cours Cochet puis au Cours Lecoq pour apprendre le métier de comédien. J’ai travaillé ensuite avec des compagnies de théâtre et en parallèle j’ai crée POURQUOI ?. Et ça fait maintenant deux ans et demi que je joue ce spectacle !!

 

Votre leitmotiv …

J’en ai un différent chaque jour ! C’est d’ailleurs comme ça que je commence ma journée. J’ai des carnets entiers de citations et chaque matin j’en choisis une. C’est ma gymnastique à moi. Alors, je partage avec vous la sélection de ces derniers jours:

« L'esprit qui voltige n'est-il pas la plus belle victoire sur la carcasse qui tremble? » Edmond Rostand

« La honte de pleurer qui donne l'effronterie de rire. » Jules Renard

« La beauté de l’enfance est de ne pas finir. » Victor Hugo

«  L’Homme est plein d’imperfections, mais on ne peut qu’être indulgent si l’on songe à l’époque où il fut crée. » Alphonse Allais

 

Est-ce qu’il y a eu dans votre carrière une personne qui vous a encourager à aller vers le domaine de l’humour ?

Je dirai Raymond Devos. Je n’ai jamais eu la chance de le rencontrer physiquement, mais j’ai découvert son travail à l’âge de 16 ans et ça a été une véritable révélation pour moi. J’ai réalisé à quel point la langue française était un immense terrain de jeu.

 

5 minutes avant de monter sur scène, vous êtes zen ou anxieux ?

Plutôt Zen !

 

D’où vient l’inspiration pour l’écriture de vos sketchs ? Il y a du vécu non ?

Oui bien sûr il y a du vécu, et puis il y a de l’imagination. L’envie de faire se côtoyer des univers qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

 

Une anecdote scénique avouable à nous raconter ?

Oh oui ! C’était à Avignon, il y a deux ans. J’ai un sketch très absurde dans le spectacle sur l’histoire d’une femme qui ne rit pas. Et à ce moment-là, une femme sort de la salle… Ça a été un moment de grâce, comme si la réalité dépassait la fiction. Fou rire général ! (pour l’anecdote la spectatrice était sortie en vérité parce qu’elle souffrait de la chaleur dans la salle !)

 

Le plus beau cadeau qu’on puisse vous faire …

Un rire sans hésiter !

 

Dernière question : vous le voyez comment votre avenir humoristique ?

D’abord sur la scène et sur ma chaîne… Youtube. Je suis actuellement en tournée un peu partout avec mon spectacle et je serai de retour à Paris à partir de mi-janvier au Théâtre du Lucernaire. Et je publie une nouvelle vidéo sur ma chaîne Youtube chaque mardi à 17h.

Pour la suite, je ne sais pas encore… on verra bien où le bonheur me mènera.

 

Michael Hirsch merci pour cette interview et belle continuation

 

Crédit photo :  Studio Ledroit-Perrin

Partager: