Image d'entête de l'article

Morgoran

Bonjour Morgoran comment allez-vous ?

Très bien, le printemps est de retour, j’ai déjà eu plusieurs concerts en ce début d’année, et d’autres m’attendent d’ici l’été !

 

Est-ce que vous arriveriez à vous définir en 4 mots ?

Pas certain. Mais en me défilant légèrement, j’y arrive peut-être : auteur – compositeur – interprète – étudiant (eh oui).

 

Studio ou live ?

J’ai une petite préférence pour le live ! Selon moi, la musique se joue et se partage avant de s’enregistrer ! Mais mon expérience studio (très limitée) m’a procuré beaucoup de plaisir !

 

Vous avez déjà un EP à votre actif. Bientôt l’album à 12 chansons ? 

Oh je l’espère oui, j’en suis certain même. Mais quand et avec qui, c’est un mystère, même pour moi ! Mais j’ai plusieurs chansons qui attendent patiemment leur tour !

 

Est-ce que Léo Férré et Damien Saez ont été vos influences musicales pour le mini album de 2017 ou pas ? Férré pour la douceur et Saez pour le rock  ?

Ce sont en effet deux artistes qui m’ont marqué, certainement pour la force de leurs mots et de leurs voix. Par ailleurs, j’aime aussi la douceur de Saez et la folie rock de Ferré. 

 

Comment vient l’inspiration pour la compo des textes ?

Ça aussi c’est un peu mystérieux à mes yeux ! Souvent, l’idée d’une chanson vient d’une émotion qui m’a traversé. Puis j’y réfléchis, je la rumine pendant quelques jours, avant de trouver un angle d’attaque qui me convient. Parfois je développe une narration sur ma propre expérience, et parfois au contraire j’essaie d’inventer une petite histoire autour d’un personnage imaginaire. Mais je finis toujours pas parler de ma vision des choses, de tourner autour de cette émotion ou de cette idée qui est à l’origine de la chanson.

 

Imaginez un mauvais génie vous enlève le fait d’être musicien, quelle autre forme d’art choisirez-vous ?

Je commencerais d’abord par me lancer à la poursuite de ce sale type. Mais si vraiment je ne le retrouvais pas, je pense que je choisirais la littérature. Pour moi il y a un lien entre la chanson et la littérature, l’importance des mots, des images, des émotions, et le fait de raconter des histoires. En plus, j’ai été vraiment marqué par certains écrivains, comme Albert Camus, John Steinbeck ou Jim Harrison. Autant que par certains chanteurs !

 

Terre inconnue, terrain connu ou terre connue ?

Il faut un peu des trois pour rendre une vie agréable et excitante, non ?

 

Grosse scène mythique ou concert intimiste ?

Concert intimiste ! Mais un concert intimiste sur une grosse scène mythique, c’est un beau défi !

 

La plus belle récompense que vous ayez reçue l’année passée …

Je pense que la soirée de vernissage de mon mini-album Esquisse fut vraiment une belle récompense pour tout le travail que nous avions fourni pour sa réalisation. Le salon du Bleu Café (à Neuchâtel) était rempli, et nous avons passé une magnifique soirée.

 

Rêve ou réalité ?

La confrontation des deux, évidemment !

 

Une première partie de rêve serait celle de …

Raphael, ce serait pas mal, j’admire beaucoup son écriture ! Ou Robert Francis, un chanteur californien fascinant d’intensité et de profondeur !

 

Noir ou blanc ?

Allez, disons le noir.

 

60 70 80 90 ou 2010 ?

Les 50’ à New-York, les 60’ à San Francisco, les 70’ à Nashville… Mais sinon, malgré les étrangetés de notre siècle, je suis heureux de vivre à mon époque, pour les gens que j’ai rencontrés et pour la richesse musicale qui existe, que ce soit en Suisse, en France ou ailleurs !

 

La ville internationale pour faire un bon concert de ouf…

Pour le chanteur francophone que je suis, Paris, sans trop de doute. Par contre pour l’amoureux de musique folk, je dirais une ville américaine, peut-être Los Angeles, ou Nashville !

 

Le style de musique que vous avez du mal à écouter …

Je ne suis pas un grand fan de rap, je dois bien l’admettre. Mais je connais mal.

 

Ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain…

Que la musique continue à me faire vivre des moments aussi forts qu’elle m’en fait vivre aujourd’hui ! Et pourquoi pas encore plus ! 

 

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation musicale

 

Merci à vous !

 

Crédit photo : Audrey Gerber

Partager: