Image d'entête de l'article

Musique avec Los Ratones

CUBA EN MUSIQUE AVEC LOS RATONES

 

Salut à tous comment ça va ?

Nous allons tous très bien merci. Notre groupe s'agrandit depuis peu. Nous avons de quoi nous réjouir !

Tout d’abord qui est qui et qui fait quoi ?

Binbin (percussions) – Manu (contrebasse) – Arcadio (voix soliste et percus) – Philippe (très cubain/2ème voix) – Yesid (clarinette/sax/choeurs) – Et de nombreux artistes invités ou de passage - Shems (trompette) – Thibault (flûte) – etc...

Pourquoi ce nom de scène ?

Un ancien membre fondateur du groupe et moi-même vivons dans un village du Gros-de-Vaud où les habitants ont coutume d'être appelés les “Ratons”. Notre nom coule de source, ou plutôt des anciens marais de la commune où les maigres ressources du sol ne suffisaient pas à nourrir la population. Les habitants, réduits à la mendicité, ont hérités du sobriquet de “Ratons”, ceux qui consomment les restes du repas. “Los Ratones” signifie “Les Souris” en espagnol...

La musique est en vous depuis tout petits ou c’est venu pas à pas ?

Nous avons chacun des parcours différents qui dépendent essentiellement des cultures dont nous sommes issus. Les membres du groupe sont d'origines suisses, colombiennes et françaises. Ils sont actifs dans diverses formations (jazz, reggae, rock, blues, latin et musiques traditionnelles de diverses contrées).

Pourquoi ce domaine là précisément et pas un autre ?

La culture musicale africaine est à l'origine de la plupart des styles musicaux interprétés et écoutés à travers le monde. Comme l'a dit un jour un musicien malien dont j'oublie le nom, s'adressant à un occidental : “We have the roots, you have the fruits”. Ce qu'on pourrait traduire par : “Nous cultivons les racines, vous en récoltez les fruits”. La musique afro-cubaine est le point de convergence des aspirations des musiciens de Los Ratones. C'est une musique exigente ou chacun fait ses découvertes tout en y apportant ses influences. C'est d'une grande richesse humaine et artistique. Nous jouons principalement le “Son Cubano”, issu de Santiago de Cuba, dans un style traditionnel et acoustique, ce qui donne une force brute à notre ensemble. Les rythmes et les chants cubains sont festifs ! Lors de nos concerts, nous attirons bon nombre de danseurs !

Quelles sont vos influences, vos modèles ?

Pour ma part, j'écoute principalement Arsenio Rodriguez, joueur de tres, mais aussi Compay Segundo et les anciens du Buena Vista Social Club. Ou encore les ambassadeurs du Son de Los Jovenes Classicos del Son (authentiques virtuoses). J'aime également beaucoup les interprétations du guitariste new-yorkais inclassable Marc Ribot. Il a enregistré deux magnifiques albums dédiés à la musique afro-cubaine avec son groupe Los Cubanos Postizos.



Une anecdote scénique à nous raconter ?

Des rencontres bien-sûr. Comme sur les Quais de Lutry en 2014 où nous avons joué en compagnie d'un trompettiste exceptionnel, Juan Munguia, ancien membre d'Irakere, le groupe du mythique Chucho Valdes. Il était secondé ce jour-là par Mambi, un percussionniste cubain hyper-talentueux également. Jouer avec les maîtres du genre... Le rêve quoi !

Avec tous les artistes qui essaient de se faire reconnaître, comment vous vous essayez de le faire ?

En répondant à votre interview ! On doit vous le dire souvent... Nous utilisons évidemment les réseaux sociaux et nous disposons d'un site Internet : losratones.ch. Le bouche à oreille reste notre meilleur outil. Les gens qui nous ont vus en concert une première fois en redemandent généralement !

Si je vous dis festival vous me dites ?

Ceux de Suisse Romande où nous nous sommes produits avec bonheur ! De mémoire : FestiCheyres, Festivalocal, Festival des Couleurs, Corbak, Métissages, FestiCrissier, FestYv'Etés, La Tsalouna et j'en passe...


Rock, jazz ou musique classique ou aucun des 3 ?

Les trois et bien d'autres encore...


Plutôt scène ou studio ?

Les planches avant tout. Sur scène et au parterre pour la danse. Nous avons des enregistrements disponibles sur nos pages web mais nous n'avons pas prévu de sortie CD pour l'instant.

A quoi doit-on s’attendre en venant vous voir sur scène ?

Vous allez décrouvrir les rythmes endiablés et les chants des “Guajiros” de Santiago de Cuba, ponctués par les accents du tres (guitare cubaine) et les mélodies enchanteresses de la clarinette, du saxophone, de la trompette ou de la flûte.

Quelle est la recette du succès du groupe ?

L'entente mutuelle entre les membres du groupe, sur le plan auditif comme sur le projet artistique. Une bonne dose d'humour pour arroser tout ça. Nous avons plaisir à être sur scène et ça se voit. On nous en fait souvent la remarque d'ailleurs.

Une baguette magique qui vous permet de réaliser 3 vœux, ce serait lesquels ?

Un seul suffira... Un tour du monde pour Los Ratones avec la musique comme langage universel.

Le plus beau cadeau musical qu’on puisse vous faire ?

Ben justement... Un engagement sur un bateau de croisière pour une traversée musicale de l'Atlantique, destination Cuba...

Comme dirait un certain Patrick, on se dit rendez-vous dans 10 ans ?

D'ici-là, on saura tous, en plus, danser comme des dieux !

Merci à tous pour cette interview, je vous souhaite tout le bonheur du monde pour votre carrière musicale.

Merci à vous. Plein succès à votre magazine !

 

Crédit photo : Sébastien Bovy

Partager: