Nathalie Marmier, la résilience et la reconstruction de soi
Bonjour Nathalie, comment allez-vous ?
Bonjour Stefanie, je vais très bien et j’espère que vous aussi vous vous portez bien.
Parlez-nous de votre ouvrage sous forme de jeu de cartes ? Comment est-il né ?
Il est né d’un constat personnel : je ne trouvais pas la méthode dont j’avais besoin dans le commerce. Je cherchais une méthode ludique, sans injonctions, basée sur la bienveillance et le respect de soi, sans culpabilité. J’ai d’abord écrit le livre, puis le format des cartes s’est imposé pour leur côté pratique et interactif. Et la nouveauté de la rentrée, c’est l’outil en ligne – le tout numérique que l’on utilise tant sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
Dans quel but avez-vous créé cet ouvrage ?
Je l’ai créé pour m’aider à mieux me respecter, m’affirmer et me connaître pour prendre des décisions en accord avec mes valeurs et mes besoins. Au fur et à mesure de sa création, j’ai remarqué l’impact que cet outil avait sur moi. Je me suis dit que si cela fonctionnait pour moi, cela pourrait aussi aider d’autres personnes dans leur démarche d’évolution personnelle.
Ce jeu parle de résilience, comment le devient-on et êtes-vous une femme résiliente :-D ?
Oui, je pense être une femme résiliente même si parfois je prends du temps pour me relever. J’ai appris l’importance de la patience et du moment présent. Pour ma part, nous devenons résilients en cultivant notre curiosité intellectuelle et notre ouverture d’esprit, en acceptant notre responsabilité dans les difficultés traversées, en apprenant à mieux nous connaître et à nous autoriser à être nous-mêmes, sans culpabilité et en prenant soin de nous. Cette approche me permet de mieux appréhender les situations et de trouver plus facilement des solutions adaptées.
En quoi la résilience est-elle importante au jour d’aujourd’hui ?
Parce que la résilience nous permet de nous adapter plus rapidement et de trouver des solutions pour vivre dans un environnement qui change de plus en plus vite, qui subit des crises telles que la pandémie du COVID ou des catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes.
Parce que la résilience nous permet de diminuer nos peurs, de prendre du recul et d’éviter de générer de l’anxiété et du stress.
Quels sont les bienfaits que pourraient ressentir les personnes qui utilisent ce jeu de cartes ?
Les utilisateurs de ma méthode peuvent retirer de nombreux avantages concrets tels que :
- S’affirmer et prendre sa place,
- Accepter ses besoins et les combler sans culpabiliser,
- Savoir dire non en posant ses limites,
- Trouver de nouvelles ressources pour surmonter ses peurs et aller de l’avant,
- Prendre des décisions en lien avec ses valeurs,
- Gérer son stress quotidien
- Accueillir et réguler ses émotions.
Quels sont vos futurs projets ?
Je suis en train de préparer le deuxième jeu de cartes qui aura pour thème principal la confiance. La sortie est prévue pour début décembre. Le 3e et le 4 jeu sortiront en 2025. Ils s’intituleront « Je m’autorise à coexister » et « Je m’autorise à vivre sereinement ».
Tout comme le premier volet, ces trois volets seront déployés sous la forme d’un livre, d’un jeu de cartes et d’un outil en ligne compatible PC/Mac et mobile.
Question pas facile mais personnellement comment voyez-vous l’être humain dans 20 ans ?
J’imagine un être humain heureux de vivre et plus en harmonie avec lui-même, les autres et son environnement. Il aura appris à mieux se connaître, à se respecter et à avoir confiance en lui et en la vie. Il aura également mis en lumière ses ressources pour affront les défis auxquels il devra faire face à l’avenir.
Votre recette du bonheur elle ressemble à quoi ?
Ma recette, c’est :
- Prendre la responsabilité de mon comportement,
- De ne pas laisser mes peurs m’envahir et de ressortir le côté positif des situations,
- Être joyeuse mais d’accepter qu’il y ait des jours où je n’en suis pas capable et de ne pas me culpabiliser,
- Ne pas prendre la vie trop au sérieux,
- Être capable de m’affirmer de plus en plus en tenant compte de mes besoins,
- De mieux réguler mes émotions et gérer mon stress
- D’être entourée par de belles personnes, de les aimer et d’être aimée par elles.
Merci Nathalie pour cet interview et belle continuation
Merci Stefanie de me permettre de m’exprimer sur ce sujet qui me passionne. Je te souhaite également une belle continuation à Assumag.