Image d'entête de l'article

« Plus fort qu’elle » de Jacques Expert

Bonjour Jacques comment allez-vous ?

C’est la question du moment... Alors, je vous fait la réponse du moment : formidablement !!

Parlez-nous de votre nouveau livre « Plus Fort Qu’elle » Faites-nous un petit résumé 

C’est l’histoire d’un amour plus fort qu’elle... Manipulée, piègée, la manipulation sera-t-elle plus forte qu’elle ?

Où avez-vous puisé l’inspiration pour créer cet ouvrage ?

Comme pour tous mes romans, je puise mon imagination dans l’observation des gens, dans les comptes rendus de procés d’Assises, dans des témoignages. Mes livres sont toujours le résultat d’enquêtes au plus près du sujet. Là, en l’occurence dans une affaire où deux amants se renvoyaient la responsabilité de l’assassinat de la femme légitime. Après, il faut laisser la main à son immagination !

Qu’a-t-il de plus que les autres ce livre « Plus fort qu’elle » ?

Rien de plus, je pense... J’essaie toujours de construire des intrigues qui tiennent en haleine avec une fin qui peut surprendre. C’est le cas ici aussi.

Le syndrome de la page blanche on connaît ou pas ?

Non, cela ne m’est jamais arrivé en douze romans. Je m’installe devant mon ordi et j’écris... Pas de plan et sans connaître la fin. L’aventure, quoi !

Petit aparté : comment vivez-vous cette «rupture» entre les fermetures des librairies et la mise à l’arrêt de la culture littéraire ?

Il est évident que c’est un poids, surtout quand votre livre sort à ce moment –là.  Mais au delà de mon cas personnel, c’est une décision difficile, voire impossible à comprendre. Surtout que les libraires sont les bons élèves en matiere de respect des mesures sanitaires.

Ecrire c’est un besoin, une envie ou une passion ?

Les trois, mon capitaine, forcément. Mais d’abord une passion.

Dans quel domaine êtes-vous un Expert ?

Ce n’est pas parce qu’on nait expert qu’on en est un...

Avec tous les livres que vous avez à votre actif, comment trouvez-vous (encore) l’inspiration pour la création de nouveaux ouvrages ?

L’obesrvation et l’attention à ce qui se pésse dans le monde est une sorce inépuisable. En toute franchise, j’en ai encore sous le coude !

Si je vous dis : radio et Caraïbes, ça vous fait penser à quoi ?

A mes premières années dans le journalisme. Après être parti au pays Dogon au Mali, puis au Kurdistan à l’âge de 18 ans tourner des films documentaires, j’ai eu l’opportunité de rejoindre cette radio en Martinique où je suis resté quatre ans et demi. J’ai tout fait là-bas, jusqu’à commenter en direct les matches du championnat de foot local. Une expérience innoubliable. En rentrant, j’ai intégré comme reporter puis grand reporter la rédaction de France Inter, France info, où je suis resté quinze ans. 

Vous êtes également journaliste, quelle est l’affaire, le reportage qui vous a le plus marqué dans votre carrière ?

Beaucoup dévènements ont jalonné ma vie de journaliste. Des faits divers comme l’affaire Grégory, des catastrophes naturelles comme l’irruption de l’Arméro del Ruiz en Colombie, des procés comme celui de Klaus Barbie, des guerres comme celles du Liban, de Yougoslavie ou l’Intifada en Palestine, des événements comme la chute du communisme en Europe centrale ou la révolte des kanacks en Nouvelle Calédonie, et tant d’autres...

Journaliste et écrivain, il y a un point commun entre les deux ou pas du tout ?

Ecrire est un point commun, bien sur, une passerelle entre les deux activités. En revanche, écrivain est un travail à long court, plutôt solitaite. Tout l’inverse du journalisme. En revanche dans mon cas, l’enquête est un point qui me raproche de mon passé de journaliste.

Vous avez plusieurs vies à votre actif, journaliste, directeur de plusieurs groupes de télé, écrivain, rédacteur en chef. Quelle vie vous plaît ou vous a plus le plus ?

Sans hésiter, grand reporter, même si à un moment il faut savoir passer à autre chose. Au final, tout m’a plu !

Question naïve mais j’assume, c’est le thriller qui est venu à vous ou c’est l’inverse ?

Lecteur de thriller, c’est donc lui qui est venu à moi !

Quelles sont vos influences nationales ou internationales dans le monde de la littérature ?

 Influencé, je ne sais pas, mais en tout cas, je suis un fana absolu de Simenon, surtout de ses romans où Maigret est absent.

 Le premier thriller que vous ayez lu, vous vous en souvenez ?

Sans doute le club des cinq !

Le prochain thriller, il sera sur quel sujet ?

Un super sujet... J’espère !

Dernière question à vous poser : On se donne rendez-vous dans 20 ans avec un thriller hyper passionnant comme vous savez si bien le faire ?

Place des Grands Hommes à Bordeaux dont je suis originaire. D’accord !

Un grand merci Jacques Expert pour cette interview et belle continuation littéraire.

Partager: