
Rencontre avec Aline créatrice de La Terre n'a qu'un soleil
Bonjour Aline parlez-nous de votre marque La Terre n’a qu’un soleil pourquoi ce nom et comment tout a commencé ?
Bonjour Stefanie,
La marque La terre n’a qu’un soleil est née en 2022. Je faisais alors un burn-out et j’ai eu besoin de revenir à des passions que j’ai toujours eues mais que j’ai laissé de côté en travaillant étouffant alors ma créativité. Je me suis remise à la poterie, à la peinture puis aux bijoux, loisirs que j’avais lorsque j’étais enfant déjà. Cela a été une aide précieuse pour mon bien-être et puis j’ai continué… Le nom vient d’un proverbe africain : en tournant autour du soleil depuis la nuit des temps, la Terre n’en finit pas de dérouler le fil des jours. Lorsque le Soleil chasse la nuit, la Terre reprend vie ! Pour moi cela veut aussi dire qu’on est tous et toutes uniques comme le soleil, il y en a qu’un. Et mes bijoux sont finalement tous un peu différents aussi et personnalisables. Dans chaque bijou il y a un symbole pour moi et une énergie.
Votre marque c’est une histoire d’amour, de folie ou de passion ?
Une histoire de passion, pour tout ce qui touche au fait de créer. Un besoin que j’apprivoise avec mon TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité). J’ai un moteur intérieur qui me porte. Entreprenante, tous les jours j’ai des nouvelles idées et de nouveaux projets, je dois parfois ralentir. Je me donne à 100% dans ce que j’entreprends. Quand j’aime je fonce ! Et c’est le cas des bijoux.
Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de créer des bijoux ?
Enfant c’était la magie d’assembler des perles et constater qu’on peut avec de la patience obtenir une pièce. Ma grand-maman ne quittait pas cette bague mauve qu’elle m’avait commandée. Voir un adulte porter son bijou était une grande fierté pour moi. Je suis dans le domaine de l’enfance et ce métier du care, même si on le professionnalise et on met des mots sur nos pratiques, reste peu visible, peu reconnu. Le fait de pouvoir travailler sur mes bijoux, voir le résultat fait du bien. Il y a un début et une fin en somme !
L’envie de créer, de nous rendre jolie, c’est inné ou c’est venu au fil des années ?
Je ne fabrique pas pour rendre jolie car je pense que les belles personnes c’est de l’intérieur que cela se voit peu importe sa parure. Les bijoux sont là pour faire plaisir, se démarquer des autres si on souhaite, briller si on veut briller, changer de style, parce qu’on aime la couleur ou la forme…c’est très personnel. Je ne porte pas beaucoup de bijoux en plus ou discrètement. J’aime faire plaisir. La créativité je l’ai depuis toujours, enfants je bricolais beaucoup, je dessinais énormément aussi. Cela fait parti de moi.
Comment voyez-vous évoluer votre marque dans 10 ans ?
J’aimerais créer un site internet mais cela à un prix, j’espère pouvoir le faire à moyen terme. Je ne cesserai jamais de créer, que ce soit des bijoux ou autre chose. Toujours essayer de nouvelles techniques ou modèles.
Je suis d’ailleurs sur des projets parallèles dont je me réjouis.
Quels sont vos objectifs et projets pour La Terre n’a qu’un soleil ?
Je vais faire la foire de printemps à Rolle le 4 mai. J’aime beaucoup aller à la rencontre des gens. Leur raconter ce que je fais, les voir essayer mes bijoux, les prendre dans les mains, les montrer à la personne qui les accompagne avec un « tu aimes ? » voir les sourires même si c’est juste en passant… Je souhaite être plus visible aussi je vais travailler un peu sur ma communication en ayant comme objectif de me faire du bien en créant et faire plaisir aux autres en proposant des produits chouettes et à prix raisonnable, c’est important pour moi.
Votre marque en 3 mots ?
Lumineuse, intemporelle et tendance