Image d'entête de l'article

Rencontre avec Anne Lassus-Senente, fondatrice de « OriginOil »

Bonjour Anne comment allez-vous ?

Bonjour Stefanie, je vais très bien, pleine d’énergie et d’idées pour développer et faire avancer le beau projet qui m’anime depuis bientôt 2ans

Parlez-nous de votre marque de cosmétiques « OriginOil », pourquoi ce nom et comment est-elle née ?:

Ce nom m’est apparu comme une évidence, « tombé du ciel » comme on dit ! j’ai radicalement changé la façon de prendre soin de ma peau et celle de mes enfants et j’ai redécouvert des soins simples, « à l’origine » , celui des huiles végétales, qui renferment chacune des trésors et pouvoirs différents, d’où « Oil », la combinaison était toute trouvée : OriginOil !

Je suis assez admirative par des personnes comme vous qui mettez en valeur toutes les femmes, le tout en respectant l’environnement. Pourquoi avoir choisi de vous investir dans la cosmétique ?

Je suis petite apprentie chimiste depuis mon enfance, grâce au petits accessoires et matériel que ma maman, laborantine en cytologie et cytogénétique, avait à la maison ou me faisait découvrir lorsque je venais à son travail. J’en ai fait mon métier d’ailleurs, je travaille ds la recherche pharmaceutique depuis 20ans. Ce projet d’élaboration d’une marque de cosmétiques naturels était pour moi l’opportunité d’exprimer pleinement ma créativité ! Jouer avec les textures, les parfums, apprendre à tout faire de A à Z moi-même, avoir mon propre labo, parler et expliquer aux clients mes produits, le pourquoi du comment, c’est merveilleux ! que de belles rencontres et de choses apprises depuis le début de ce projet ! c’est tout cela qui me porte et me nourrit depuis que j’ai commencé ce projet !

Je propose souvent aux personnes que j’interview le jeu du « sans réfléchir » donc sans réfléchir vous allez me dire :

 

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance… c’est une question amusante ! je dirai que c’est le miel. Mon père était apiculteur et j’adorai récolter le miel avec lui et surtout le manger « frais » et encore tt coulant ! j’adore toujours cela d’ailleurs même si je n’arrive plus à retrouver les mêmes saveurs et qualités que ds mon enfance

 

  • une odeur qui vous fait penser aux vacances: un mélange de pins et d’iode selon la destination des vacances

 

 

  • une odeur qui vous fait penser à la campagne: les odeurs fleuries, un mélange de couleurs et d’odeurs que l’on ne retrouve que ds ces endroits isolés, loin des grandes villes j’ai grandi à la campagne et je beignais ds ces odeurs, on se lève le matin, on prend l’air et on l’hume !

 

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre domaine que le monde de la cosmétique ou pas ?

Et bien je ne fais que le découvrir depuis peu, à peine 2 ans, et non je ne me serai pas nécessairement vu dans ce secteur qu’on associait bcp au luxe à l’époque ou je faisais mes études il y a 20 ans. Les enjeux et les connaissances étaient alors différents à ce moment-là. Quand j’ai commencé à travailler ds le milieu pharmaceutique j’ai souvent eu envie de changer et d’aller ds le secteur cosmétique ou des parfums mais cela ne s’est pas fait. Pas pour rien… il me manquait le « vrai sens », le véritable intérêt, en comparaison de celui que j’ai au quotidien de développer des médicaments. Maintenant j’ai la double casquette et je peux mener mes 2 passions de front mais il y en a qd meme une qui prédomine largement maintenant, c’est OriginOil !

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de produits cosmétiques ?

J’ai testé beaucoup de cosmétiques naturels avant de développer mon propre projet. J’étais toujours un peu frustrée de retrouver les mêmes textures et les mêmes odeurs fortes des huiles essentielles. J’avais envie d’apporter un vent de modernité, des textures légères, fraiches et qui répondent vraiment aux besoins de différents problèmes ou maturité de peaux. Et surtout y apporter des parfums légers et variés selon l’utilisation finale des produits, pour le corps, les cheveux, le visage… et pouvoir les décliner pour les hommes aussi. Je m’amuse à chaque marché, à faire sentir et tester mes produits, c’est mon gommage exotique à la mangue qui fait toujours « tomber » mes clientes ! c’est un soin tellement simple et envoutant, du sucre, de l’huile de coco, de la poudre de mangue et parfum mangue. Avec mes baumes corporels c’est pareil, des beurres vegetaux et des senteurs variées, monoi, mangue, chevrefeuille, miel, passion etc…

Quels sont vos projets futurs au sein de la gamme OriginOil?

Développer ma marque, la faire découvrir à de plus en plus de gens, . pour l’instant mes produits sont surtout connus à Genève, et pas encore référencés ds bcp de magasins, mais il y a aussi tellement de choix que le client s’y perd ! les marchés sont l’occasion d’atteindre directement le client mais mes marchés sont très locaux pour des raisons d’organisation personnelle… et puis je souhaite aussi développer mon site internet, qu’il attire plus de monde, car cela n’a pas de limite géographique, on s’adresse à une population plus large et plus lointaine, mais il faut les bons outils pour cela, je vais y travailler avec un professionnel du domaine.

Anne j’arrive à la fin de mes questions, j’en ai encore deux

Qu’est-ce qui vous rend heureuse 

OriginOil tout simplement mais combiné au reste aussi… OriginOil tout seul serait difficile à bien mener, déjà financièrement mais il est également difficile de faire sa place sur le marché qui recense déjà tellement de marques et identités différentes, cela prend du temp et je me le donne... dc Originoil associé à mes autres projets de vie, ma famille, mon travail, c’est tout cela qui me rend heureuse et épanouie aujourd’hui ! et nous verrons pr la suite…

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de OriginOil ?

Des clientes heureuses et fideles, des produits OriginOil référencés ds tt la Suisse, la France et pourquoi pas d’autres pays, et du coup un vrai local Originoil (l’actuel est chez moi), des employés, une vraie entreprise quoi ! mais le plaisir avant tout ! pour les consommateurs et clientes satisfaites des soins OriginOil, et pour moi, le même plaisir à développer et formuler de nouveaux produits et les faire évoluer avec les contraintes de santé et environnementales actuelles surtout !

Un grand merci Anne pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation.

Merci à vous de m’avoir contacté Stefanie, c’était un plaisir de répondre à toutes ces questions ! Et j’espère que vous aurez du plaisir à découvrir les soins OriginOil

 

 

Partager: