Image d'entête de l'article

Rencontre avec Anne-Laure fondatrice de Valyxir Cosmétiques

Parlez-nous de la marque Valyxir Cosmétiques. Comment est-elle née et pourquoi l’avoir créé ?

Tout d'abord, il y avait un besoin de me réinventer, de renouer avec mes passions et notamment la cosmétique !

De plus, en tant que consommatrice, je trouvais dommage que les marques naturelles et biologiques se concentrent principalement sur l'hydratation et qu'il y ait très peu de choix pour les peaux de plus de 40 ans.

Un moment clé a été de réaliser qu'il est tout à fait possible d'avoir des ingrédients actifs naturels et éprouvés scientifiquement. Les extraits de fleurs alpines que nous utilisons en font partie. De plus, elles sont issues de cultures biologiques, locales et durables.

Les fleurs alpines répondent à un réel besoin et je trouvais qu'elles n'étaient pas assez mises en évidence. L'edelweiss est très connue mais il y en a d'autres qui méritent d'être mises en valeur.

En résumé, Valyxir est né du désir de valoriser le potentiel des fleurs alpines pour créer des soins performants et certifiés.

A qui est destinée cette marque et quel est le message que vous voulez passer à travers les produits ?

La marque s'adresse aux femmes qui approchent de la quarantaine et veulent des produits non seulement sains et naturels, mais aussi efficaces. Leurs principales frustrations à l'égard des cosmétiques conventionnels sont la trop grande quantité d'ingrédients synthétiques, les étiquettes illisibles, le manque de transparence et les allégations trompeuses.

Nous pensons que la beauté (et la vie) ne s'arrête pas à 40 ans. Nos produits sont formulés pour préserver leur capital beauté afin qu'elles puissent continuer à se réinventer.

Gros coup de cœur pour votre marque vraiment. Depuis quand exercez-vous ce métier et comment avez-vous réussi à convaincre les Suisses de vous suivre d’aimer vos produits ?


Ma formation scientifique et mon expérience dans l'industrie m'ont donné les bases afin de mettre en place un laboratoire et un système de contrôle de la qualité qui répondent aux normes du secteur. Lorsque j'ai décidé de créer ma propre entreprise, j'ai complété ma formation en chimie par une formation en cosmétique.

Je viens de lancer la marque en ligne en juin et j'espère les convaincre dans les prochains mois.

Petite question concernant les ingrédients des produits cosmétiques. On est à 100% naturel ou il faut rajouter un petit truc pour une question de sécurité et de stabilité ?

Cela dépend de la formule. Notre huile pour le visage est 100% d'origine naturelle. Pour le sérum qui contient de l'eau, notre conservateur n'est pas naturel. Cependant, nous avons choisi un conservateur autorisé et reconnu par les labels de cosmétique bio.

Si on devait trouver un leitmotiv une phrase type qui qualifierait la marque ce serait quoi ?

Nous croyons que l'un des secrets de beauté les mieux gardés se cache dans les propriétés des fleurs alpines.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de produits cosmétiques ?

Beaucoup de marques se revendiquent naturelles et biologiques, mais très peu sont certifiées. Nous avons choisi de faire certifier nos produits par ECOCERT, l'un des organismes de certification indépendants les plus réputés au monde.

Un autre point clé est que nous nous concentrons sur les ressources de la région et en particulier sur les fleurs alpines. Tous nos produits sont enrichis d'un mélange de plusieurs fleurs. Les huiles végétales que nous ne trouvons pas en Suisse, nous les achetons dans les pays voisins. Nous voulons être le plus authentique possible. Nous disposons également de notre propre laboratoire et nous avons une relation directe avec tous nos fournisseurs, ce qui nous permet d'être totalement transparents sur la pureté et la composition de nos produits. Tous nos produits sont uniques (pas de marque blanche).

Quels sont vos projets futurs au sein de la gamme ?

Nous espérons pouvoir élargir la gamme de produits l'année prochaine. Le développement prend du temps. Les formules doivent subir de nombreux tests avant de pouvoir être commercialisées.

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

De pouvoir faire ce que j'aime et d'avoir la liberté de poursuivre mes propres projets.

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre gamme de cosmétiques ?

De la pérennité 

Un grand merci pour cette interview, je vous souhaite une très belle continuation professionnelle

Partager: