Rencontre avec Aurélie créatrice de "Vibre ta vie"
Bonjour Aurélie comment allez-vous ?
Bonjour Stéfanie. Je vais bien merci et vous ?
Est-ce que vous pouvez vous présenter me parler de votre parcours pro ?
Avec plaisir ! J’ai commencé à travailler dans l’enseignement. 10 ans du côté de Lausanne. Au fur et à mesure des années, mais cela s’est confirmé après avoir eu mes deux enfants, j’ai compris que je ne pourrais pas terminer ma vie en travaillant pour un système qui ne correspond pas à mes valeurs. Le système scolaire tel qu’il est ne me permettait pas d’aider tous les élèves dans le besoin. J’ai donc démissionné. Durant ma période de congé, j’ai profité de faire une formation en sonothérapie sur 9 mois (125h) qui m’intéressait depuis quelques années auprès de ma prof de lithothérapie. Au cours de cette formation, j’ai tellement adoré et constaté les bienfaits sur les personnes que j’ai décidé d’en faire une reconversion professionnelle. J’ai donc ouvert mon cabinet en mai 2022 après mes examens. Depuis août 2022, je donne également des cours de lithothérapie et je confectionne des bracelets sur demande pour un magasin de pierres et instruments thérapeutiques dans la Broye. Je viens d’intégrer le comité de l’Association suisse des Thérapies Sonores et j’en suis enchantée !
Pourquoi vous lancer dans la création de bijoux ? Et plus précisément dans la litho-thérapie ? C’est de famille ou même pas ?
En 2015, j’ai suivi ma première formation de lithothérapie et depuis j’utilise les minéraux quasi quotidiennement. J’adore associer la beauté des pierres avec leurs vertus incroyables. Nous avons toujours aimé les pierres dans la famille mais plus pour l’aspect esthétique qu’autre chose.
J’ai commencé à approcher différents fournisseurs en octobre 2021, en pensant proposer quelques créations pour mes patients afin d’accompagner leurs soins. Au vu de l’engouement des personnes de mon entourage, j’ai décidé de développer ce service à côté de mon cabinet. Ce que j’aime avec cette thérapie, tout comme les bols chantants, c’est que même si on n’y croit pas ça marche !
Parlez-nous de vos bijoux pour qui sont-ils faits, comment sont-ils créés
On pourrait dire qu’il y a deux publics. Le premier est une personne qui aime les bijoux et les pierres et qui va tomber amoureuse d’une création. Ces bijoux sont créés selon mes envies du moment, mon arrivage de pierres, etc. Ils servent aussi de catalogue pour montrer toutes les possibilités dans la création.
Le second public est une personne qui cherche bienfait en particulier et qui va me contacter pour correspondre à la personne. Je prends contact avec la personne et discute de ses besoins avec elle. Je choisis les pierres, compose le bracelet et fais valider l’arrangement avec elle. Si c’est ok, je l’assemble et m’assure qu’il sera à la bonne taille. Pour moi c’est essentiel que le bracelet plaise à la personne pour qu’elle puisse le porter. Ayant plus d’une centaine de pierres différentes, il y a de quoi faire pour adapter au mieux en fonction des demandes.
Peu importe la raison de la création, les bracelets sont toujours harmonisé par un ou deux bols chantants avant d’être livré. Chaque pierre est lavée, remerciée et chargée lorsque je la reçois. Il est essentiel pour moi que les pierres arrivent chez mes clients chargés d’amour et de bonnes ondes.
A quel moment de la journée vous sentez-vous la plus créatif ? Tôt le matin ou tard le soir ?
Plutôt en millieu de journée, vers 13h-15h, ce qui est parfois peu compatible avec ma vie de famille, mais on s’arrange toujours pour trouver un compromis. Parfois je note juste les idées et je fabrique plus tard.
Parlez-nous de la thérapie sonore, quelle est sa fonction première et à qui est-elle destinée ?
Cette thérapie alternative, reconnue par les assurances selon le parcours du thérapeute, est majoritairement axé sur la détente. Je travaille avec des bols fréquencés avec précision ce qui me permet d’adapter le soin à chaque patient. Aucun soin ne se ressemble même si j’ai un protocole de base selon les situations. On peut vraiment aider la personne à se détendre, lâcher des peurs, des douleurs,… le champ d’action est très vaste ! Souvent la digestion et la qualité du sommeil est améliorée après un soin. Bien que l’on préfère éviter d’appliquer des bols chantants sur les personnes portant des pacemakers ou ayant de lourds troubles psychiques, cette thérapie est ouverte à tous.
Les patients racontent souvent qu’ils voyagent pendant le soin, parfois ils se reconnecte à leur enfance, à leur famille ou simplement à eux-mêmes !
Quel est l’élément qui vous inspire pour créer des bijoux ?
C’est une bonne question… Je pense que c’est ma vie en général ! Ma famille, les personnes rencontrées, les situations de la vie de tous les jours !
Quelles sont les causes qui vous touchent le plus dans le monde d’aujourd’hui ?
Je n’ai jamais supporté l’injustice, il se passe beaucoup de choses injustes. Beaucoup de personnes souffrent et les gouvernements ne font rien pour les aider. Bien que ces malheurs fassent partie de notre quotidien, je préfère voir le côté positif de la vie, l’amour et ainsi pouvoir le partager. On dit que le positif attire le positif !
Si on devait vous créer un bijoux qui vous ressemble, il serait composé de quelles pierres ?
Bien que cela ne soit clairement pas celles que je préfère, il y aurait de la fluorite pour le côté carré de ma vie, de l’ambre pour la créativité (bien que j’ai toujours eu de la peine à me sentir créative), de la labradorite pour son côté froid (pierre grise et je suis plutôt réservée de premier abord) et pourtant avec tellement de reflets colorés. Peut-être aussi du quartz rose, souvent appelé pierre de l’amitié car elle permet l’ouverture aux autres.
D’où vous est venue cette envie de transmettre de belles choses aux gens ? On sent un réel côté humain en vous.
Merci ! Je pense que cela fait partie de mon chemin de vie. Mon premier métier était pour moi une vocation ! J’ai toujours aimé partager mes connaissances, échanger, permettre aux personnes de se sentir bien. Lorsque j’ai réalisé que je n’étais plus compatible avec le système, cela a été très dur. Grâce à une amie très chère, j’ai la chance de pouvoir enseigner ma passion des pierres. Donc je retourne à ma vocation, juste dans d’autres conditions. Ce que j’apprécie dans les cours que je donne c’est le partage de connaissances, les gens ont tellement à s’apprendre !
Je suis reconnaissante de pouvoir exercer professionnellement par passion et non par devoir, mon cœur me dicte mon travail et c’est une chance inouïe !
On se donne rendez-vous dans 10 ans. Deal ou pas ?
Avec plaisir !
Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?
La vie, les expériences, les rencontres, la famille… j’y reviens mais je pense qu’on se crée notre bonheur en étant positif ! Je remercie la vie !
Que pourrait-on vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?
Il faudrait le souhaiter à tout le monde, mais de continuer à réaliser ses rêves !