Image d'entête de l'article

Rencontre avec Bertrand Maret et Aurore Jossevel, fondateurs de Kûrma Worldart

Bonjour à vous deux comment ça va ?

Bien merci, nous avons beaucoup de travail ces temps avec notre site qu’on vient de traduire en allemand mais c’est chouette, c’est prometteur et nous avons l’énergie du printemps pour nous soutenir, ça aide.

Parlez-nous de Kûrma Worldart, quelle est son histoire ?

Tout a commencé en voyage lorsque je (Bertrand) me suis mis à confectionner des colliers en macramé dans lesquel j’y insérais des pierres. C’est là que j’ai vraiment rencontré les pierres, leurs particularités, leurs beautés, leurs énergies. Et puis en voyageant au Népal j’ai été émerveiller par la beauté de l’artisanat local, les statues, les peintures, bols chantants etc..

Lors de ce voyage j’ai commencé par vendre mes bijoux sur des stands improvisés sur les plages et festivals puis j’ai continué en rentrant en Suisse avec mes bijoux mais aussi quelques trésors ramenés d’Inde et du Népal.

Chaque année je retournais là-bas pour refaire mon stock, mon stand a grandis et je me suis spécialisé dans la vente de pierres, d’encens et de bols chantants principalement.

En 2021 j’ai créé notre boutique en ligne, s’était vraiment bien vu car elle a été notre seul revenu pendant la période covid.

En parallèle on a aussi senti que pour mieux se développer, Kûrma avait besoin d’un lieu où planter ses racines et les horaires et la logistique des marchés ne convenaient plus à notre grande famille (nous avons 5 enfants 놰놫놬놭놱놮놯). Nous avons donc choisi d'arrêter les stands fin 2022.

Maintenant nous nous concentrons pleinement sur notre boutique en ligne et faisons tout notre possible pour qu’elle soit un espace génial où flâner, s’informer et découvrir de véritables trésors.

En plus de la boutique en ligne nous recevons aussi nos clients dans les locaux de Kûrma situé dans notre maison.

Tu trouveras plus d’infos sur l’histoire de Kûrma sur ces pages : https://kurma.ch/kurmason-histoire/

L’envie de créer des bijoux, c’est une folie ou un besoin ?

En voyage s’était d’abord une occupation géniale ! J’avais tout le temps libre du monde et j’adore créer des choses « compliquées » et originales. Ensuite je suis parti sur d’autres choses et je n’ai plus ressenti l’envie ou le besoin d’en créer. C’est une activité qui allait avec le voyage. (Bertrand)

De mon côté (Aurore) je crée sur commande des bracelets personnalisés avec des perles en pierres. J’aime trouver les meilleures associations de pierres au niveau de leurs énergies, de leurs vertus pour répondre au mieux à une problématique exposée par le/la client-e tout en gardant une harmonie dans la disposition des perles et leurs couleurs. Tu peux commander le tient ici : https://kurma.ch/bracelet-pierrepersonnalise/

Je crée aussi des collections à thème. C’est un artisanat qui me permet de mettre en lien mes connaissances en lithothérapie et ma créativité.

Folie ou besoin ? Aucun des deux. J’aime les créer et il y a de la demande.

Si on devait créer un bijou qui vous ressemble ce serait lequel ? Des racines et un colibri

Quelle est votre source d’inspiration pour la création ?

La nature

Quels sont les bienfaits des pierres sur vos clients ?

C’est très très vaste comme sujet. Et les ressentis sont toujours très personnels.

De manière générale elles les aident à se sentir mieux dans leur vie sur les plans physiques, émotionnels et spirituels.

Une pierre est un soutien, l’avoir sur soi rassure. C’est une compagne qui les aide à traverser des di icultés, à aller de l’avant, à se sentir en sécurité, à s’apaiser etc.

Dans les témoignages reçus il y a notamment : Apaisement du stress, arrêt des migraines, amélioration du sommeil, meilleure concentration, moins de douleurs articulaires, guérisons de blessures émotionnelles etc..

Si je vous dis anxiété, négativité, manque de confiance en soi et personnes toxiques, quelles seraient les pierres les plus appropriées pour soigner ces maux ?

 Ce qui convient à une personne ne convient pas forcément à une autre même si la problématique initiale est la même.

Si on souhaite vraiment travailler sur une problématique Il nécessaire de creuser un peu, de comprendre d’où elle vient. Par exemple, qu’est ce qui crée de l’anxiété chez moi ? Qu’est ce qui me met en stress ? Est-ce que c’est dû à un manque de confiance en moi, à une charge de travail et de responsabilités trop importante, à une insécurité émotionnelle ?

Un accompagnement thérapeutique en parallèle de l’utilisation des pierres est souvent bienvenu pour y voir plus claire.

Personnellement je ne pense pas que les pierres « soignent », je pense plutôt qu’elles transmettent des « messages », des « impulsions », des « résonnances » qui vont nous aider à trouver nos propres ressources pour régler un problème ou surmonter des di icultés.

Voici quelques exemples non exhaustifs de pierres pour les problématiques que tu as énoncées. Chaque pierre a ses particularités, ses subtilités. Pour mieux choisir celle qui nous convient le mieux le plus « simple » est bien souvent de « faire taire son mental » et de choisir au ressenti.

En cas d’anxiété : Améthyste, Quartz fumé, Lépidolite, Sélénite, Dumortiérite, Charoïte,

Pierre de lune, Labradorite blanche, Iolite, Séraphinite , Aventurine verte ou beue, Rhodonite, Kunzite…

En cas de négativité et/ de manque de confiance en soi : Calcite jaune/orange, Pierre du soleil, Quartz rutile, Citrine, Chrysoprase, Ambre, Aventurine orange, Diopside, Héliodore, Grenat hessonite, Pyrite, Lizardite…

Pour se « protéger » des « personnes toxiques », mieux poser ses limites, améliorer son ancrage: Tourmaline noire, Spinelle, Larvikite, Serpentine, Biotite, Moldavite, Galaxite, Séraphinite, Gabbro

Nous avons décrit toutes ces pierres avec leurs vertus, utilisations et leurs minéralogie. Tu trouveras ces informations dans « Pierres de A-Z » par ici: https://kurma.ch/achetermineraux/

Quels sont vos projets et objectifs pour Kûrma Worldart ?

Se déployer dans toute la Suisse avec notre site maintenant en Allemand et bientôt en Italien.

Continuer à transmettre sur nos pages des informations utiles et approfondies sur nos di érents articles et leurs utilisations.

Continuer à proposer une très grande diversité de pierres polies en Europe ainsi que des articles de qualité en lien avec le domaine du bien-être.

Et surmonter les nombreux défis auxquelles nous somme confrontés. L’univers internet évolue tellement vite que se réinventer en permanence, anticiper et faire preuve de créativité sont des atouts indispensables.

Comment définiriez-vous Kurma en 3 mots ?

Passion, authenticité et partages

Je vous laisse le mot de la fin

N’hésite pas à venir découvrir notre univers sur https://kurma.ch ou à nous poser tes questions à info@kurma.ch, nous y répondrons avec plaisir !

Aurore et Bertrand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager: