Image d'entête de l'article

Rencontre avec Carole, créatrice de la Savonnerie « La Lampe à Huile »

Bonjour Carole comment ça va ?

Bonjour Stefanie, super bien!

Parlez-nous de votre marque La Lampe à Huile. Pourquoi ce nom et pourquoi l’avoir créé ?

La Lampe à Huile est une savonnerie artisanale qui souhaite, par ses savons faire voyager sous la douche ou sur le bord du lavabo. Tout en proposant des savons de qualité, bons pour la peau et pour l’environnement, les créations de La Lampe à Huile sont uniques, de véritables petits bouts d’art éphémère qui embelliront et parfumeront agréablement la salle-de-bain.L’environnement fait partie des valeurs fondamentales de la savonnerie, dans cette optique, aucune huile essentielle n’est utilisée, la cruauté animale est prohibée et les emballages sont recyclables ou réutilisables, sans plastique. Produit artisanalement dans mon atelier, j’utilise la méthode traditionnelle et ancestrale de la saponification à froid, chaque savon est riche en glycérine naturelle et surgras pour le plus grand respect de la peau.  Le nom de La Lampe à Huile correspond parfaitement à mon identité et mes valeurs. La méthode de saponification à froid est ancestrale tout comme la lampe à huile. Le savon et la lampe à huile ont traversé conjointement les époques et les différentes cultures de ce monde.Ils utilisent la même matière première: l’huile Et… Si on frotte une lampe à huile elle nous offre du rêve, tout comme mes savons! La création de ma marque est l’aboutissement de mon interêt pour le fait main, qui a débuté par l’alimentation. Je fais mon pain depuis très jeune déjà, les repas sont faits maison, le goûter des enfants aussi, jusqu’au jour ou j’ai commencé à regarder de travers les gels douches qui trônaient autour de la baignoire. Le défi était né! C’est à force de savonner que la passion est née, en effet, cette matière est si merveilleuse, les variétés d’huiles sont vastes et chacune a ses propriétés, les parfums expriment tant de choses, on peut ajouter de la couleur ou d’autres matières comme les plantes, l’argile ou même des légumes. La créativité est infinie et il en ressort un produit naturel, utile, sain qui offre du bonheur. Et ce bonheur je souhaitais le partager!

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

De la nature, d’une histoire culturelle, d’un voyage réel ou imaginaire… J’aime créer des synergies entre les huiles et les ajouts pour obtenir un savon de qualité. En plus des propriétés physiques, chaque ingrédient a une histoire à raconter, en les assemblant je peux offrir un voyage passionnant.  

J’ai découvert une femme investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels.  Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Oui! Sauf que les produits de La Lampe à Huile sont aussi appréciés par les hommes. L’investissement est inné dans cette aventure, en effet il y a beaucoup de passion. J’ai trouvé ma vocation et de pouvoir la partager à toutes et tous est la meilleure des récompenses. Le choix d’ingrédients naturels est une évidence, aucune matière toxique n’est utilisée. Dans cette optique un maximum d’ingrédients en qualité bio sont choisis.

Vous êtes respectueuse de l’environnement, quels «gestes » faites-vous perso pour protéger l’environnement ?

J’ai toujours eu un réflexe de préservation de la nature, éduquer mes enfants en ce sens est déjà un grand défi dans ce monde où l’on prône la consommation à outrance. Je lutte contre le gaspillage, le sur-emballage, j’essaye d’engendrer le moins de déchets possible et je commence à m’habiller en deuxième main. Créer une savonnerie artisanale avec des valeurs qui vont dans ce sens est aussi un geste éco-responsable.

Qu’est-ce qui fait que votre savonnerie se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

La Lampe à Huile est une savonnerie spécialisée dans les produits de douche, ils sont fabriqués artisanalement tout en respectant les normes en vigueurs. Chacun de mes produits raconte une histoire, transmet un univers, par leurs ingrédients, leur style et leur emballage coloré. Votre savon vous transmet l’énergie de son voyage lorsque vous le faites mousser dans vos mains tout en prenant soin de votre peau ou vos cheveux. Contrairement à une production industrielle, les savons saponifiés à froid conservent toute la glycérine qui résulte de la transformation des huiles mélangées à la soude. La masse n’est pas chauffée pour accélérer le processus de saponification, cela implique beaucoup de patience dans le processus, mais la qualité est incroyable.

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

Utiliser un savon solide n’appartient plus à l’époque, l’image du bout de savon blanc et fissuré sur le bord du lavabos est terminée. Le mélange de la technique ancestrale, du savoir-faire actuel et des huiles de haute qualité donne un produit exceptionnel qui égayera votre salle de bain et surtout respectera votre peau. En adoptant un savon de La Lampe à Huile, on fait le choix d’utiliser un produit sain qui ne contient pas d’agent dangereux pour la santé et qui respecte l’environnement, ici pas d’étiquettes à rallonge remplies de codes cachant tel ou tel composant mystérieux. La peau est le plus grand organe de notre corps, elle respire et absorbe ce que nous lui appliquons, prenons en soin en lui offrant du naturel. Le naturel ne veut pas dire qu’il faut se passer des produits colorés, parfumés et branchés. Mon souhait était justement de le prouver. La nature est si riche, elle nous offre toutes sortes de ressources, à nous d’apprendre à les utiliser et de créer des merveilles qui honorerons toute cette biodiversité. 

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ?

Cela ne m’est jamais arrivé. Avant de construire mon projet, je n’avais pas d’activité professionnelle, il y a plus de 15ans que j’avais choisi de m’occuper entièrement de ma famille. Complètement épanouie, je n’ai jamais souhaité changer de situation, La Lampe à Huile est arrivée comme une façon nouvelle d’exprimer ma créativité. Je fais maintenant connaissance avec le monde de l’entreprenariat, c’est un défi incroyable. Au bout d’une année je me suis rendue compte de tout le chemin parcouru, c’est comme si vous gravissez une montagne sans ressentir de fatigue et que, lorsque vous vous retournez, vous remarquez la hauteur à laquelle vous vous trouvez. Vertigineux!

Parlons un peu de vous et de vos goûts ☺

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance…

L’odeur de la mixture de fleurs de magnolia que je confectionnais à 4ans pour en faire du parfum.

Et une odeur qui vous fait penser à la campagne et aux vacances ? 

Beaucoup d’odeurs me font penser aux vacances, les effluves épicées d’un plat marocain ou l’odeur du riz au jasmin thaïlandais, l’air salé de la mer… Pour la campagne, l’odeur du foin et de l’air pur.

Quels sont les projets futurs de la savonnerie ?

La savonnerie est encore toute jeune, le premier projet est de la développer durablement. Je suis actuellement dans une amélioration des recettes et je peux vous annoncer que tous les savons deviendront vegan (à part le shampoing Miel des Forêt). Ayant encore beaucoup, beaucoup, beaucoup de voyages en tête, il y aura bien évidement des nouveautés. Et pourquoi pas, ouvrir une boutique?

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Ma nature est le positif, je suis tout le temps heureuse. Même lorsqu’il y a des passages négatifs je vois du positif. Je trouve ma force dans la nature qui nous entoure, elle est remplie d’inspirations positives et cela m’émerveille chaque jour. Professionnellement, c’est de pouvoir exercer une activité qui me convient à 100% et d’être indépendante. Ainsi que tous les petits messages de satisfaction de mes client.e.s que je reçois régulièrement, la vraie récompense et reconnaissance authentique du travail accompli.

Et qu’est-ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Beaucoup de succès pour La Lampe à Huile!

Merci beaucoup Carole pour cette interview et belle continuation professionnelle ☺

Merci à vous Stefanie de m’avoir donné la parole aujourd’hui.

 
Pour le site internet:
 
Instagram:
 
Facebook:
 
Youtube:

 

 

Partager: