Image d'entête de l'article

Rencontre avec Clarisse, fondatrice de «Au cœur de soi»

Bonjour Clarisse, comment allez-vous ? Pas trop stress pour cette première interview ? 

Bonjour Stéfanie ! Mais ça va bien et vous ? Oui quand même un peu, je me demande à quelle sauce je vais être mangée :)

Parlez-nous de votre parcours professionnel …. 

De base, je suis ingénieure en technologies alimentaires. Mais j’ai travaillé dans des entreprises pharmaceutiques, en production ainsi qu’au laboratoire de contrôle qualité, et dans un petit laboratoire d’analyses environnementales. J'ai ensuite recommencé des études pour devenir naturopathe en médecine ayurvédique (médecine traditionnelle indienne).

Pouvez-vous nous en dire plus sur Au cœur de Soi ? Quelle est son histoire ? Dans quel but l’avoir créé ?

J'ai voulu ouvrir mon cabinet au cours de mes études, afin de pouvoir commencer à pratiquer le plus rapidement possible. Au bout d’un moment, il faut oser se lancer ! Le but est de faire connaître l’Ayurveda et d’amener les gens à se connaître pour qu’ils puissent prendre soin d’eux-mêmes.

En quoi consiste l’Ayurveda et quels en sont les bienfaits ? 

L’Ayurveda, littéralement “connaissance de la vie” est la médecine traditionnelle indienne. Elle a 2 buts : protéger la santé et soigner les maladies. Pour ce faire, on prend on compte les personnes dans leur globalité, à savoir au niveau du corps, de l’esprit et de l’âme. La plupart des médecines s’attardent sur le fait de soigner les patients mais l’Ayurveda accorde une grande importance à la prévention des maladies, ce qui la différencie d’autres systèmes de santé. Ses bienfaits sont multiples mais pour faire simple, grâce aux concepts ayurvédiques, on peut apprendre à se connaître et mettre en place des routines pour rester en bonne santé le plus longtemps possible et / ou pour soulager les différentes douleurs et maladies qui se seraient déjà installées dans notre corps. Grâce à cette médecine, on peut s’adapter à notre environnement et retrouver notre énergie. On peut également rééquilibrer notre système digestif, ce qui est quand même très appréciable dans un monde où la digestion est de plus en plus sensible, avec tous les problèmes que l’on peut rencontrer (ballonnements, intolérances, etc.).

Vous faites aussi des massages, quels en sont les bienfaits et dans quel but faites-vous des massages aux gens ? 

Il y a différents types de massages en Ayurveda, ça peut être avec de l’huile ou avec de la poudre, suivant les bienfaits recherchés. Avec de la poudre, ça va plutôt venir booster et drainer, tandis qu’avec l’huile on va chercher à détendre, poser le mental et nourrir les tissus. Après, suivant l’huile ou la poudre utilisée, la pression des mains et la rapidité des mouvements, on va venir travailler sur différentes choses. Je trouve personnellement les massages très bien en prévention, pour rééquilibrer les différentes énergies et se détendre. 

Que faut-il faire pour prendre soin de soi ? 

Le plus important, et le plus difficile, il faut déjà se connaître. Savoir comment notre corps fonctionne et comment nous réagissons aux différents aliments, aux différentes saisons et aux différents moments de la journée est primordial. On ne va pas mettre en place les mêmes routines ou régimes alimentaires pour un jeune ou une personne âgée. Un premier pas dans la connaissance de soi est de prendre du temps pour soi. Il faut savoir s’accorder des petits moments dans la journée pour être à l’écoute de son corps et évacuer le stress quotidien que nous impose la société actuelle. 

Parlons un peu de vous : quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de vous lancer dans le domaine du bien-être ? 

Durant mes quelques années en tant qu’employée, j’ai pu remarquer ma santé se dégrader (ainsi que celle de certains de mes collègues). J’ai eu pas mal de fatigue, un système immunitaire plus faible et diverses douleurs musculaires. Et en plus, je n’étais pas heureuse dans mon travail ! J’y allais surtout pour la bonne ambiance avec les collègues (certains sont d’ailleurs devenus des amis) et aussi parce que je pensais ne pas avoir le choix. Mais à force de tirer sur la corde, je me suis dit “et si je faisais une reformation professionnelle ?”. Et c’est là que j’ai débuté ma quête d’un nouveau métier où je serai épanouie, indépendante et où je pourrai aider les gens à se connaître et à se réapproprier leur santé. J’ai donc entamé une formation de naturopathe en médecine ayurvédique.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse à part de rendre les gens heureux ? 

Être entourée de mes chats et de mes chevaux ! :)

Votre signification du bonheur ça donne quoi ? 

Pour moi, le bonheur c’est la liberté de pouvoir organiser mes journées comme je l’entends, dans le respect des limites de mon corps.

Que pensez-vous de cette phrase : un esprit sain dans un corps sain … ? 

Je la trouve assez juste. Notre santé mentale, ou notre état d’esprit, a une grande influence sur notre santé physique. Un exemple : certaines personnes mettent toutes les bonnes pratiques en place pour perdre du poids mais n’y arrivent pas. Si tout est fait comme il le faudrait mais que rien ne se passe, il faut aller vérifier l’état d’esprit de la personne et voir si au niveau émotionnel il n’y aurait pas un blocage. 

La société actuelle nous bombarde d’images et d’informations parasites, ce qui fait que notre mental fatigue et sature (il n’arrive pas forcément à tout filtrer) et ça a une répercussion néfaste sur notre organisme. C'est un travail de tous les jours de ne pas se laisser emporter dans ce flot négatif. Regardez dans votre entourage et analysez l’état d’esprit des gens : vous remarquerez sûrement que ceux qui sont vraiment négatifs et tout le temps à bout vont tomber malades plus souvent que ceux qui sont de bonne humeur et qui rayonnent.

La destination de rêve pour prendre soin de vous … (vous pouvez dire Tahiti) 

Un pays que j’adore c’est L’Ecosse...il y a une énergie phénoménale qui s’en dégage et c’est tellement ressourçant d’être au milieu de cette nature !

Clarisse je vous laisse le mot de la fin 

Écoutez vous et cultivez votre optimisme ! Vous verrez à quel point vos intentions ont un grand impact sur votre vie.

Un grand merci pour cette interview et belle continuation professionnelle

Merci à vous !


https://aucoeurdesoi-ayurveda.ch/

https://www.instagram.com/au_coeur_de_soi.ayurveda/

Partager: