Image d'entête de l'article

Rencontre avec Emilie, créatrice de Altitude1502

Bonjour EMILIE comment ça va ?

Très très bien merci !

Parlez-nous de votre marque Altitude 1502. Pourquoi ce nom et pourquoi l’avoir créé ? Altitude1502 est une société active dans les produits naturels notamment dans la cosmétique naturelle pour les peaux sensibles et les personnes actives. J’ai beaucoup de problèmes de peau, pas forcément d’acné mais la plupart des produits sur le marché me font des plaques rouges, des petits boutons et me gratte. A force d’avoir ces petits soucis, un jour je suis allée à Paris apprendre à faire mes cosmétiques moi-même. Cela m’a permis de connaître chaque ingrédient présent dans ma crème, lotion, huile, savon… et de les fabriquer toute seule. Depuis ce séjour m’a peau se porte mieux je peux enfin l’hydrater et la nettoyer en toute sécurité. Ensuite, j’ai commencé à en parler autour de moi, j’avais trouvé la solution à mes problèmes de peaux. De fil en aiguille, j’ai commencé à fabriquer des produits dans le sous-sol de ma maison pour la famille et les amis. Les résultats étaient là et la demande augmentait. Durant cette période je me cherchais professionnellement. J’ai donc décidé de me lancer dans une formation dans le domaine de la cosmétique. Aujourd’hui je peux proposer des produits certifiés, contrôlés par des toxicologues et testés dermatologiquement. Tous mes produits se trouvent sur mon site internet www.altitude1502.ch. Pourquoi Altitude1502 ? J’ai grandi dans un alpage situé dans les préalpes fribourgeoises. Depuis le chalet familial ma maman préparait des macérats à base de plantes médicinales. A partir de cette matière première, j’ai pu fabriquer ensuite mes propres produits du quotidien. C’est donc dans à cet endroit, dans un chalet situé à 1502 mètres d’Altitude que tout a commencé pour Altitude1502.

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

L’inspiration vient d’elle-même. Il y a des jours plus inspirants que d’autres. Je n’ai pas d’endroit à proprement dit où je m’inspire mais disons plutôt que je la provoque en fonction de ce que je recherche. Je suis rarement en manque d’inspiration. Je teste mes idées, si elles fonctionnent tant mieux si non c’est une expérience.

J’ai découvert une femme investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels.  Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Oui et non. Altitude1502 fabrique des produits autant pour les hommes que les femmes. Je ne fais pas de distinctions. A ce jour je peux dire qu’autant d’Hommes que de Femmes passent commande sur mon site. Prendre soin des gens avec des produits naturels, efficaces et écoresponsables, voici des valeurs auxquelles je tiens et qui me sont importantes.

Vous êtes respectueuse de l’environnement, quels «gestes » faites-vous perso pour protéger l’environnement ?

Je fabrique des produits naturels. Je fais mes courses chez les petits commerçants locaux avec des sacs réutilisables par exemple. Ce sont de petits gestes par-ci par-là mais qui, au final, ont un impact assez important. Et en plus c’est tellement plus sympa d’aller chercher ses légumes, son fromage et son pain tout près de chez soi, on y rencontre de belles personnes.

Qu’est-ce qui fait que votre marque de cosmétiques se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

La cosmétique Altidude1502 est orientée vers les personnes qui préfèrent passer plus de temps à l’extérieur comme par exemple en montagne que devant leur miroir dans la salle de bain. Les produits Altitude1502 sont de grande qualité, efficaces et passe-partout.

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

Je n’ai pas de message particulier à faire passer spécialement aux femmes. Ma gamme de produits s’adresse aux personnes actives. Egalement, lorsque j’explique ce que je fais, j’ai toujours de la peine à employer ce mot (cosmétique) car il segmente direct « Ah ! Tu fais des crèmes pour la cellulite ? …non » chez Altitude1502, nous fabriquons des produits principalement pour les personnes actives. Par exemple le baume à l’arnica est très utilisé chez les grimpeurs.euses qui ne sont pas épargnés au niveau des mains principalement. Autre exemple pour le gommage, j’ai des clients.es qui s’en servent pour la récupération après une sortie en montagne (jambes lourdes) par exemple. Le massage qu’il procure aide à faire circuler le sang tout en donnant un soin à la peau. La lotion est utilisée par exemple par les hockeyeurs qui transpirent beaucoup et par conséquent se retrouvent avec des boutons de transpiration. Elle permet de nettoyer la peau. En résumé, je dirais que chez Altitude1502 nous ciblons les personnes actives et peu importe le genre.

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ? (Je ne vous le souhaite pas)

Quand on est indépendant on est multi casquettes et c’est ce qui me plaît. Chaque jour je découvre un autre métier et des personnes différentes. La liberté c’est ce qui est le plus motivant. Donc non car un jour je suis comptable, un autre jour je suis laborantine, un autre je suis dans le marketing… c’est très motivant et surtout très intéressant.

Parlons un peu de vous et de vos goûts ☺

  • une odeur qui vous rappelle l’enfance… L’odeur à la ferme

 

  • une odeur qui vous fait penser aux vacances Le iode

 

et une odeur qui vous fait penser à la campagne L’odeur du bois

Quels sont les projets futurs d’altitude 1502 ?

Ouf ! Il y en a beaucoup. Etant donné que je suis encore aux études je me concentre beaucoup sur mon papier final en ce moment. Mais les projets sont dans ma tête. Ils sont nombreux mais aujourd’hui je ne peux pas encore vous dire quoi comment parce qu’il faut que je mette de l’ordre dans toutes ces idées. Mais si je dois donner un projet principal ce serait de faire grandir Altitude1502.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ? 

La famille, les amis, la liberté, la simplicité et le sport.

Et qu’est-ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

De vivre plein d’expériences autant folles les unes que les autres.

Merci beaucoup Emilie pour cette interview et belle continuation professionnelle.

Merci à vous Stéfanie, j’ai été très touchée de votre intérêt.

 

 

Partager: