Image d'entête de l'article

Rencontre avec Geneviève Noël, sonothérapeute

Bonjour, comment allez-vous ?

 

Bien, merci !

 

Donnez-moi 4 mots qui vous caractérisent le mieux ?

 

Empathie – éthique – humour - créativité

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

 

J’ai débuté par une formation d’éducatrice à l’Ecole d’Etudes sociales et pédagogiques à Lausanne, profession que j’ai exercée durant de nombreuses années. Puis j’ai eu envie d’élargir ma palette et je me sentais aussi appelée par une profession plus axée sur le côté thérapeutique et c’est ainsi que j’ai suivi une formation de musicothérapeute en cours d’emploi à l’Ecole Romande de musicothérapie à Genève. J’ai exercé en cabinet indépendant en parallèle avec ma profession en pédagogie. Puis, plus récemment, je me suis perfectionnée en me formant à la sonothérapie au Centre Medson. Le domaine de la thérapie m’a amenée à suivre différentes formations en soins énergétiques. C’est un chemin que je poursuis à ce jour.

 

En quoi consiste votre métier de sonothérapeute ?

 

La sonothérapie est une spécialisation de la musicothérapie. Cette technique de soin exprime l’art d’utiliser les sons et les vibrations à des fins harmonisantes, équilibrantes et thérapeutiques.

 

A qui et dans quel but est-il destiné ?

 

Le massage sonore soulage les douleurs physiques et psychiques. Il s’adresse ainsi à toute personne désireuse de s’occuper de sa santé, et son effet harmonisant agit sur différents niveaux : physique, cellulaire, émotionnel, mental et énergétique. Nous avons là une large palette pour prendre soin de nous sur tous les plans ! Le massage sonore s’adresse également aux personnes en situation de handicap et aux enfants souffrant d’hyperactivité et différents troubles.

 

J’ai vu que faisiez aussi des massages, on doit être bien quand on ressort de votre cabinet non ?

 

Je pratique surtout les massages sonores avec les bols planétaires posés sur le corps. Les vibrations thérapeutiques entrent en résonnance avec toutes les cellules de notre corps et permet un travail en profondeur. Cet enveloppement sonore apporte une grande détente, ce qui permet de libérer les tensions et les blocages énergétiques. Effectivement, les personnes qui reçoivent ce soin sont très relaxées. Je propose aussi un soin d’ »harmonisation des énergies du féminin et du masculin » qui est une association entre un massage tout en douceur le long de la colonne vertébrale et un soin énergétique

 

Pourquoi vous êtes-vous dirigée vers ce domaine du bien être et pas une autre direction ?

 

Je dirais que cela s’est fait « tout seul », en étant à l’écoute de mes désirs profonds. Le choix s’est imposé de lui-même !

 

Si vous n’étiez pas sonothérapeute, vous seriez ?

 

Je ne peux pas vraiment répondre à cette question car je suis plus centrée sur là où je me sens appelée plutôt que sur ce qui ne s’est pas ou n’a pas pu se réaliser.

 

Le métier que vous exercez c’est plus par envie, par passion ou par besoin d’aller vers les autres ?

 

C’est un peu tout ça à la fois ! Je pense que mon ouverture aux autres m’a amenée là où j’en suis aujourd’hui.

 

Si je vous dis que : sans la musique, la vie serait une erreur, vous me dites ?

 

Je pense que la vie n’existerait tout simplement pas sans la musique ! Dès notre conception nous sommes entourés par la « musique » des battements de notre cœur, de celui de notre mère, des sons intra-utérins et des sons que nous percevons de l’extérieur. Notre environnement est musique : les bruits de la nature, la mélodie de notre voix et celles des autres… Et bien sûr il y a la musique composée par de grands artistes qui nous permet de nous identifier à nos différents états d’âme et nous accompagne à différents moments de notre vie.

 

Quels sont les effets bénéfiques que peut avoir ce style de thérapie ? (sonothérapie)

La personne (per-sonne) se sent en harmonie avec tout son être, « vibrant » à la vie. Cette thérapie lui permet de se détendre, de se recentrer et d’améliorer sa santé physique et émotionnelle et de retrouver l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier que vous exercez ?

 

Le contact toujours riche avec des personnes sur le chemin du développement personnel.

 

Dernière question : on vous souhaite quoi aujourd’hui pour votre carrière professionnelle ?

 

D’être toujours à l’écoute des besoins des personnes qui viennent me consulter pour les aider à se reconnecter avec leurs propres capacités de guérison et leurs ressources intérieures. Nous avons tous en nous ces capacités et ressources !

 

Geneviève Noël je vous remercie pour cette interview, je vous souhaite une belle carrière professionnelle.

 

Merci Stéfanie de votre intérêt et de m’avoir consacrée de votre temps pour ce partage 

Crédit photo : Geroges Dubois

 

 

Partager: