
Rencontre avec Ismaël Lemonnier et son thriller "Enfers"
Bonjour Ismaël parlez-nous de votre thriller « Enfers» comment est-il né ?
Tout d'abord l'idée a germé dans un recoin de mon esprit, une flammèche qui s'est nourrie d'inspirations cinématographiques telles que Seven, de romans comme ceux de Dan Brown et de rencontres avec des personnes magnifiques travaillant pour la police judiciaire. Puis cette flamme s'est embrasée, mon imaginaire a pris le relais et l'histoire d'Enfers est née.
Quelle a été la source d inspiration pour écrire ce livre ?
J'adore la lecture et le cinéma en tous genres. C'est en effet une source d'inspiration intarissable. Mais malheureusement il suffit de lire les journaux pour se rendre compte que les enfers ne sont pas seulement dans mon roman mais bien autour de nous.
Est-ce que les personnages du livre sont réels ou c’est de la pure fiction ?
C'est de la pure fiction. Certes ils sont assez stéréotypés mais c'est voulu car ils vont évoluer dans les prochaines enquêtes.
Pourquoi avoir écrit cet ouvrage ?
J'écris depuis toujours et j'ai toujours voulu partager mes histoires. Enfers est un bon condensé de ce que j'aime lire et retrouver dans les livres.
Quel est l élément déclencheur qui vous a donné l envie de devenir auteur ?
Cela s'est imposé à moi, comme si c'était naturel. Écrire est une forme d'exutoire mais aussi de plaisir. Les idées se bousculent dans ma tête et il faut que je les couche sur papier. Je suis persuadé que je serais devenu fou si je ne l'avais pas fait.
Vous dans le style hyper romantique ça l’aurait fait ou pas du tout ?
Pas du tout. J'aimerais pourtant mais je n'ai peut-être pas la sensibilité pour ce genre littéraire. Pourquoi pas se lancer un challenge dans un prochain roman…
Un livre à 4 mains ça se tente ou même pas en rêve ?
Je ne suis pas fermé à l'idée mais cela demande d'être connecté et en symbiose avec l'autre personne. Chose rare à trouver selon moi.
Le syndrome de la page blanche on l’a déjà eu ou on l aura jamais ?
Bien évidemment ce syndrome intervient de temps à autre mais il faut l'accepter, c'est le jeu avec la créativité. Les idées sont là mais parfois il est complexe de les retranscrire.
Votre conseil pour devenir auteur ?
Croire en ses rêves, même si cela semble être une phrase cliché. Il ne faut jamais abandonner et faire preuve d'abnégation.
Le dernier livre que vous ayez lu c’était quoi ?
Douve de Victor Guilbert que je vous conseille les yeux fermés.
Le livre qui vous a le plus marqué dans votre vie d auteur ?
Si c'est un homme de Primo Levi et Anges et démons de Dan Brown.
Votre prochain livre, il parlera de quoi ?
Je suis sur plusieurs projets dont une nouvelle enquête de Clément et Lothar qui se déroulera en Bretagne où l'intrigue sera tout aussi surprenante.
Votre ouvrage en 3 mots ?
Sombre, addictif et rythmé.
On se donne rendez vous dans 10 ans avec un livre aussi passionnant que celui-ci ?
D'une, dans un an avec une enquête tout autant passionnante et je l'espère dans 10 ans, dans 20 ans et même dans 30 ans…
Merci beaucoup pour cet entretien et belle continuation littéraire