Image d'entête de l'article

Rencontre avec Marine, chanteuse du groupe Innerlight Metalcore

Bonjour Marine, parlez-nous de votre nouvel EP Structure, comment est-il né ? 

Structure est né très rapidement après notre EP « Inner Light ». Il a été composé dans le même élan que le morceau Monsters figurant sur notre premier EP. Je pense que c’est à cette période que notre identité musicale a commencé de s’affirmer. Nous sommes très heureux de la maturité acquise par le groupe et notre musique au cours de la préparation de cet EP.

 

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur Innerlight Metalcore ? Sa naissance, sur les membres du groupe, qui fait quoi ? 

Avec Tristan (guitare) et Mathieu (basse) nous faisions partis du même groupe Thorn In Flesh, mais la période covid à eu raison de celui-ci. Dès la fin des restrictions, nous nous sommes réunis et nous avions le même désir de continuer à faire de la musique ensemble. Nous avons discuté d'une orientation musicale, plutôt metalcore. Tristan a composé les premiers morceaux et nous avons passé une annonce pour trouver un guitariste et un batteur. De là, nous avons recruté Nicolas (guitare) qui s'est reconnu dans notre musique, nos objectifs... Nous avons travaillé avec un premier batteur, puis à son départ en juin 2022, Nico a intégré au groupe Maxime (batteur), avec qui il avait partagé des projets musicaux.

 

Revenons à votre nouvel EP. Qui a eu l’inspiration pour l’écriture des textes et la composition de la musique ? 

Tristan (guitariste), se charge de la composition générale des morceaux. Il nous amène les morceaux quasiment complets puis nous discutons ensemble des modifications nécessaires. Max (batteur) compose ensuite la batterie et on attaque l'apprentissage des morceaux.

En ce qui concerne les paroles, c'est un travail commun. Lorsque l'on écoute un morceau, on se demande ce qu'il nous inspire, sa couleur, son ambiance ... de là on évoque un thème de parole et le plus inspiré écrit. Sur Structure c'est en grande partie Nico (guitariste) qui est l'auteur des paroles, Max à mis également sa patte et moi j'ai écrit The Voiceless. Je ne suis pas particulièrement à l'aise avec l'exercice d'écriture, et Nico le fait très bien, alors je lui donne toute ma confiance pour cela.

 

Comment vous décrieriez votre style de musique ? 

Je pense que l'on rentre parfaitement dans la case metalcore. Lorsque nous avons cherché notre orientation musicale, l'idée c'était d'avoir des mosh part pour faire bouger le public et des lignes mélodiques. Je pense que l'on a trouvé l'accord parfait avec notre musique.

 

Un souvenir marquant dans votre carrière musicale ?

Nous avons clairement eu une année riche pour le groupe ! Deux EP sortis en un an, et une fin d'année 2023 riche en concerts. Donc un souvenir c'est trop limité ! 

Mais s'il faut choisir, c'est sur notre date au Silo de Verneuil sur Avre, le premier circle pit sur notre titre Circle. C'est là que l'on se dit « ok ça marche ! » On voulait faire bouger les gens,  on l'a fait ! Et enfin notre date au 106 à Rouen, on monte sur une scène entourés d'une équipe professionnelle, très bien rodée, on a le sentiment de passer dans une autre dimension, d'avoir franchi une étape avec le groupe.

 

Qu’est-ce que Structure a de plus que les autres EP ? 

Il est tout simplement de nous ! Il est fait avec passion, par des musiciens qui aiment faire de la musique ensemble, il est donc difficile d'être objectif lorsque c'est notre bébé !

 

Est-ce que vous vous seriez vu dans un autre style que celui actuellement ou pas ? 

Bien évidemment, j'ai un peu d'expérience dans la musique (ou comment dire que je ne suis plus de première jeunesse poliment ... (rire)). Je suis très ouverte musicalement, j'écoute des styles de metal ou hardcore très différents les uns des autres. 

J'ai commencé le chant dans un groupe teinté black metal, puis j'ai passé quelques années avec le groupe de thrash-death My Own Fear, ensuite avec les Thorn in Flesh plutôt deathcore et maintenant Inner Light, qui est clairement orienté Metalcore. Mais pour le coup, je pense qu'avec ce projet, j'ai vraiment trouvé le style qui correspond à mon identité, et avec lequel je suis la plus épanouie.

 

2024 sera l’année de… ? 

En 2023, l'objectif était de sortir nos deux EP, ce qui est chose faite, maintenant pour 2024 c'est de continuer à nous faire connaître, à faire parler de nous mais surtout faire de la scène, car finalement c'est notre but ultime de partager notre musique et notre énergie en concert.

 

Quels sont les projets futurs de Innerlight Metalcore ? 

Le prochain projet pour Inner Light, c'est de travailler sur un album pour affirmer notre identité. Nous avons mûri ensemble pendant ces deux années, on se connaît mieux et nous savons quelle direction prendre. Ensuite, on verra pour le reste, faire toujours plus de belles dates, avec de belles têtes d'affiches ... 

 

Un grand merci pour cette interview, bonne année et belle continuation musicale. 

Merci à toi pour cet espace d’expression. C’était un plaisir.

 

 

Pour plus d'infos surle groupe, c'est par ici 

https://www.facebook.com/innerlightofficialmusic

 
CIRCLE NOUVEAU CLIP
 
CLIP INSIDE MY VEINS
Partager: