Image d'entête de l'article

Rencontre avec Marjorie créatrice de l’Atelier Pastilles

Bonjour Marjorie comment ça va ?

Coucou Stefanie je vais bien merci.

Est-ce que vous pouvez vous présenter me parler de votre parcours pro ? On veut tout savoir. Voici un lien qui devrait déjà vous donner des indications : https://www.das-geneve.com/hayoz-marjorie-fribourg/

Pourquoi vous lancer dans la création de bijoux ? C’est de famille ou même pas ?Oui et non. Ma maman a travaillé dans une bijouterie quand j’étais petite et mon papa est un musicien passionné, je suis probablement un grand mélange des deux.

Parlez-nous de vos bijoux pour qui sont-ils faits, comment sont-ils créés etc etc Il s’agit bel et bien d’une passion car j’ai une activité professionnelle à côté de celle-ci. Je créé donc par pur plaisir sans ressentir aucune pression par rapport aux ventes que je ferai ou non. Je suis une personne coquette qui aime suivre la mode. Si nous parlons de mes valeurs, depuis quelques années, je favorise tant bien que mal la consommation locale. Pour répondre à votre question, j’aime me dire que lorsque je porte un bijou il a été fait en nombre limité et par une personne et non une machine. J’apprécie beaucoup le contact humain qui se dégage de cette activité car au-delà de créer un bijou, j’offre un service et il y a souvent de beaux échanges qui en découlent. Je créé donc pour des personnes qui ont les mêmes envies et les mêmes valeurs que les miennes. Les bijoux sont créés à partir de matières que j’assemble. Je favorise des matières antiallergiques et résistantes au temps. Je travaille principalement avec de l’argent 925, de l’or plaqué pour les boucles d’oreilles. Pour les colliers j’ajoute également de l’inox doré ou argenté. Concernant les bracelets j’utilise facilement de la lave et des perles naturelles. Pour éviter d’aller trop haut dans les prix, j’accessoirise souvent ces bijoux d’une pastille fantaisie.

Est-ce que les gens qui vous entourent, la vie de tous les jours vous inspire pour la création ou ma question n’a aucun sens ? Votre question est très pertinente. Lorsque l’on devient créatrice, c’est fou le nombre de détails de notre entourage qui deviennent visibles. Parfois certaines personnes doivent se demander si je les scanne (rire). Effectivement, je suis très attentive au style vestimentaire et aux accessoires que portent mon entourage voire même les personnes que je croise et tout ceci m’inspire.

A quel moment de la journée vous sentez-vous la plus créative ? Tôt le matin ou tard le soir ?Tout dépend. Je pense toutefois être plus créative en matinée. Il faut surtout que je sois reposée car les idées n’apparaissent pas en cas de stress ou de fatigue.

Question de style maintenant : on imagine une personne petite de taille avec un gros cou. Quel collier doit-elle porter ? Je pense que l’analyse ne s’arrêtera pas à cet aspect de la morphologie et je préconise toujours d’essayer les bijoux, c’est pour cette raison que j’offre des possibilités de retour sur les commandes en ligne et que des boutiques vendent mes créations. Il m’est arrivé de conseiller des clientes au début de mon activité qui n’ont pas osé porter ce que je leur ai recommandé. Ce n’est pas l’objectif. Bien sûr j’ai mon idée sur la question mais la personne doit ensuite être convaincue car ce n’est pas moi qui porterai le bijou. Moi-même je suis grande, on me recommande toujours de mettre des longues robes eh bien figurez-vous que même si cette tenue devrait bien m’aller, j’ai l’impression d’être dans un sac à patates. Je pense vraiment qu’il faut savoir faire avec son propre ressenti. Allez, je vous donne toutefois mon avis : pour une personne de petite taille avec un cou conséquent, j’éviterais d’attirer l’attention sur la zone du haut et choisirais une chaine qui tombe dans le décolleté. Je prendrai env. du 60 cm.

J’ai vu aussi que vous créez des bracelets et des boucles d’oreilles. Magnifique, c’est du grand art. J’aime les personnes comme vous, passionnées, talentueuses qui aiment mettre les gens en valeur. Je viens de faire une belle rencontre. J’exagère à peine dans mes propos ou c’est pas mal ce que je viens de dire ? Je suis extrêmement flattée bien que je ne me considère pas comme une grande artiste, juste comme une personne qui s’est donnée la possibilité de vivre sa passion et d’en faire profiter les autres

On se donne rendez-vous dans 10 ans. Deal ou pas ? Je pense que les artisans locaux prendront de plus en plus de place ces prochaines années. Acheter moins mais mieux, donc oui… à 10 ans ;-)

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se mettent à leur compte et vendent soit des bijoux soit des cosmétiques etc etc. Comment faites-vous pour vous «démarquer» ? des autres. Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ? Mes créations ne peuvent pas « parler » ou plaire à tout le monde. Je pense qu’il y a de la place pour chacun de nous pour autant que nous soyons authentiques dans notre façon de travailler. La différence se fait rapidement sentir entre un commerçant qui cherche juste à faire de l’argent et un artisan qui y met son cœur et reste à l’écoute des besoins de son client. Il m’arrive de renvoyer des personnes vers d’autres boutiques car je souhaite conserver ma dynamique et mon fil rouge et ne pas me perdre en route et je pense que l’artisan à cette mentalité. Si l’on compte le nombre de marques de vêtements qu’il existe, si nous restons chacun fidèle à notre style et nos valeurs, nous ne craignons pas grand-chose. Je suis conscience qu’il est plus facile de parler ainsi lorsque l’on ne cherche pas à vivre de son activité.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?La bienveillance

Que pourrait-on vous souhaiter aujourd’hui pour demain ? Dans le contexte actuel, je pense que l’on peut souhaiter de manière générale à toutes les personnes qui ont une activité indépendante que tout se passe au mieux pour elles

Merci infiniment Marjorie pour cette interview je vous souhaite une belle continuation professionnelle. Merci à vous

Crédit photo : @atelierpastilles

Partager: