Image d'entête de l'article

Rencontre avec Nicole fondatrice de la gamme cosmétiques Les pépites de Nila

Bonjour Nicole comment allez-vous ?

Sur les starting blocks comme toujours ! Plus sérieusement je vais bien, je vous remercie. Ces 2 dernières années ont été des années de transitions à tous les niveaux. Exigences des nouvelles lois régissant les cosmétiques, changements professionnels, déménagement pour un nouveau local et bien entendu Covid pour faciliter le tout ! J’arrive enfin au bout de tous ces changements, prête à démarrer 2022 en harmonie.

Parlez-nous de votre gamme de cosmétiques, comment est-elle née et pourquoi avoir nommé votre gamme comme ça?

La santé et le bien-être ont toujours été au centre de mes préoccupations. Après une formation d’infirmière et d’enseignante de yoga Iyengar, j’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique naturelle. J’avais quelques problèmes de psoriasis sur le visage et ma peau était plutôt sensible et réactive. En m’intéressant de près au contenu des cosmétiques traditionnels, j’ai été très déçue de ce qu’ils contenaient, c’est là que j’ai pris la décision que ce que je mettrais sur ma peau serait le plus sain et le plus pur possible. J’ai donc commencé à fabriquer pour mon usage personnel puis progressivement celui de mon entourage mes propres cosmétiques. C’est cela qui a donné naissance aux pépites de Nila. Cette année, j’ai effectué plusieurs formations professionnelles dans la cosmétique naturelle pour donner un coté plus pro à mon activité, et là j’arrive au bout de cette année de transition. Pour ce qui est du nom de ma marque, la petite feuille qui est en logo sur mes cosmétiques s’appelle le nila grass. Il s’agit d’une plante sensible au toucher, comme ma peau ! « Ni » correspond aux 2 premières lettres de mon prénom et « la » les 2 premières lettres de mon nom de famille. Du coup Nila c’est aussi mon identité. Pourquoi les pépites ? Parce que tous mes produits sont de véritable trésor et de belles pépites à découvrir….

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos produits ?

Dans la nature ! Elle est si belle est a tellement à nous donner. Elle nous offre tellement d’ingrédients nobles et parfaitement adaptés pour prendre grand soin de notre peau tout en la respectant.

J’ai découvert une marque investie, passionnée qui aime mettre en valeur la beauté naturelle des femmes grâce à des ingrédients naturels. Tout est vrai dans ce que je dis non ?

Oui, c’est exactement ça ! Investie et passionnée c’est la base si l’on veut avoir de bon et beau produit. Cela demande énormément de temps et de patience, de la conception à la réalisation du produit fini. Si l’on utilise ce que nous donne la nature tout en la respectant, elle nous le rend bien. Plus nos ingrédients sont naturels et pures, plus notre peau deviendra belle et lumineuse. La cosmétique naturelle convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. De plus en plus d’homme sont soucieux de leur apparence. Prendre soin de sa peau c’est important aussi si l’on est un homme. Notre gamme convient aux hommes comme qu’aux femmes.

Qu’est-ce qui fait que votre gamme se différencie des autres gammes de cosmétiques naturels ?

Aaah ! Mais plein de choses ! Notre marque : • Favorise les matières premières biologiques et de qualité alimentaire • Propose une gamme de produits hautement concentrés en ingrédients actifs; • Produit, conditionne et étiquette ses produits de manière artisanale, en Suisse; • S’appuie sur les compétences de différents ingénieurs en chimie pour l’élaboration de ses formules, ainsi que d’un toxicologue et un médecin; • S’approvisionne en Suisse, auprès d’une entreprise qui emploie un ingénieur en chimie, spécialisé dans l’achat des matières premières Nous nous engagements également pour la planète • Nous limitons au maximum le plastique, en privilégiant les contenants en verre ou recyclables. • Nous choisissons le PET recyclable dans les rares cas où le plastique doit être utilisé. • Nous utilisons des matières premières biodégradables pour fabriquer uniquement des produits biodégradables. • Nous évitons le suremballage en nous contentant d’un emballage primaire, pour protéger le produit. • Nous reversons 1% de nos ventes au WWF pour la préservation des océans.

Quel est le message que vous voulez faire passer aux femmes à travers vos produits cosmétiques ?

Que l’on peut parfaitement prendre soins de soi, de sa peau avec des produits naturel, ils sont très efficaces. Il n’y a aucun besoin de substance dérivée de la pétrochimie ou suspecte pour faire un cosmétique efficace. La tendance actuelle dans le packaging des cosmétiques est à la sobriété de l’étiquette et au sur emballage. Beaucoup de noir et blanc et un joli sur emballage tout autour. Si j’aime le coté sobre, j’aime les couleurs dans la vie, cela donne de la lumière et du baume au cœur. Nous pouvons aussi éviter le sur emballage, lorsque nous achetons un produit cosmétique l’emballage secondaire fini à la poubelle dès la première utilisation. La plupart d’entre nous ne lis même pas ce qui est inscrit dessus. S’il est vrai que cela protège l’étiquette de l’emballage primaire, nous pouvons aussi limiter les déchets en les entourant simplement d’un papier de soie. (Qui peut même être réutilisé plusieurs fois …) Et ce qui me tient vraiment à cœur et la limitation du plastique. C’est un vrai fléau dans la préservation de l’environnement.

Est-ce que vous vous êtes dit un jour stop j’arrête tout et je me reconvertis professionnellement vers un autre domaine ?

Ah non ! je ne me dis jamais stop ! Ma tendance serait plutôt d’en rajouter une couche ! Je cumule trois activités professionnelles en ce moment, et il est vrai que ces 2 dernières années, j’ai travaillé bien plus que je ne l’aurais voulu. J’ai effectivement l’intention de lever le pied, mais ça n’est pas la cosmétique naturelle que je compte mettre en pause.

Parlons un peu de vous et de vos goûts ! Une odeur qui vous rappelle l’enfance… L’odeur du gâteau aux pommes à la cannelle qui vient juste de sortir du four.

Une odeur qui vous fait penser aux vacances L’odeur de la crème solaire, noix de coco et fleur de tiaré.

Et une odeur qui vous fait penser à la campagne L’odeur du foin fraichement coupé ou de l’herbe mouillée. (Je sais cela fait 2, mais cela reste une odeur herbacée !)

Quels sont les projets futurs de Les pépites de Nila ?

Continuer à développer et diffuser ma gamme avec d’autres produits de qualités.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

Dans l’ordre, mon mari, mes fils, mon yoga, le soleil, la nature, et l’indépendance que j’ai dans mon travail et bien entendu mes amis. Mais pas que… J’essaie de trouver dans toutes les choses de la vie quelque chose à aimer.

Et ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

Que la vie soit un long fleuve tranquille (mais pas trop !). Que de nombreuses pépites puissent encore voir le jour et trouvent preneur.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation.

Merci pour votre intérêt et votre attention, et belle continuation à vous aussi.

Partager: