Image d'entête de l'article

Rencontre avec Rémi Taffanel

Salut Rémi comment ça va ?

Salut, ça va super, merci.

 

Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours professionnel ?

Après avoir joué dans le court-métrage La Dame au Chien de Damien Manivel, à l'âge de 14 ans, en 2009, j'ai décidé de me former en tant qu'artiste-interprète.De 2009 à 2013, j'ai fait partie de l'Opéra Junior (direction: Jérome Pillement) où j'ai eu l’opportunité d’être formé, de côtoyer des univers artistiques divers et de participer à des projets dans des lieux de diffusion (Opéra de Montpellier Maison de Radio France, espaces publics, Théâtre de la Vignette, Domaine d'Ô); des projets comme, Amalh et les Visiteurs du soir (Gian Carlo Menotti) mise en scène de Richard Mitou (2010), L’Amour Masqué (d'André Messager) mise en scène de Clélia David (2011), L'Arche de Noé (Benjamin Britten) mise en scène de Fanny Rudelle (2011), Musiques Américaines (Concert) mise en scène d' Anne Lopez (2011), La Petite Renarde Rusée (Leos Janacek) mise en scène de Marie-Eve Signeyrole (2012), Carmina Burana (Karl Orff) orchestré par Michel Piquemal (2012), L’Opéra du Gueux (Benjamin Britten) mise en scène de Benjamin Prins (2013) et L'Étoile (Émanuel Chabrier) mise en scène de Benoit Benichou (2014).

Au lycée (2010 à 2013), j'ai suivi l'option théâtre durant 3 années, et participé aux projets de l'option: Donc (Jean Yves Picq) mise en scène de Christine Costes (2011), Funérailles d'Hiver (Hanoch Levin) mise en scène de Stefan Delon (2012) et La Paix (Aristophane) mise en scène de Mathias Beyler, Stefan Delon et Denis Lanoy (2013).

En 2013, le cinéaste Damien Manivel m'a confié le premier rôle dans Un Jeune Poète, suivront Pastorale de Pierre Denoits (2016), Piano-Panier de Jean-Baptiste Durand (2016), Un Peu Après Minuit de Jean-Raymond Garcia et d'Anne-Marie Puga (2017), Le Bal de Jean-Baptiste Durand (2018).

De 2014 à 2017, j'ai suivi une formation d'art dramatique à La Compagnie Maritime (direction: Pierre Castagné), école de l'acteur. J'ai joué dans 3 spectacles: Le Reste vous le connaissez par le cinéma (Martin Crimp) mise en scène d'Anna Karina Lombardi (2015), Intermezzo et La Follle de Chaillot (Jean Giraudoux) mise en scène de Pierre Castagné (2016) et Et Surtout n'oubliez pas de Tomber Amoureux (création collective) mise en scène de Romain Lagarde (2017).

Puis en 2017-18, j'ai fait une quatrième année de formation au Cours Florent de Montpellier (direction: Jérôme Leguillier) directement en 3ième année de cycle et j'ai participé au projet Qu'est-ce que je vais devenir? mis en scène par Jacques Allaire.

Actuellement je continue à préparer mes concours d'entrée aux grandes écoles nationales supérieure d'art dramatique avec toujours ce désir profond de poursuivre et d'approfondir ma formation en tant que comédien avec la perspective de devenir un homme de théâtre au sens large du terme.

Je continue aussi à travailler dans des projets théâtre (au sein de deux collectifs) et cinéma (avec 3 tournages prévu en 2019).

 

Quel est ton premier souvenir de spectateur ?

 

Quand j'étais petit, mes parents m'amenaient chaque année au festival Le Printemps des Comédiens au Domaine d' Ô. Il y avait des spectacles en plein air, et c'était magique pour moi.

 

Quelle personnalité du théâtre t’as donné l’envie de faire ce métier ?

 

L’envie de faire ce métier m'est venue après avoir tourné dans le court-métrage La Dame au Chien de Damien Manivel en 2009, ça a été pour moi, une révélation. Dans les personnalités du théâtre qui "alimentent" cette envie, il y a Gérard Philipe, Denis Lavant et d'autres encore...

 

Est-ce que tu as une pièce de théâtre culte ?

 

En fin de compte, non ou sinon plusieurs pièces, parce que la dramaturgie ne cesse jamais de m'émerveiller, de me toucher et de me parler. J'ai des « phases » autour d'auteurs comme Shakespeare, Kleist, Hugo, Corneille, Tchekhov, Bond, Musset, Koltès... Je ne me lasse pas de les redécouvrir et je suis sûr que d'autres « phases » sont à venir.

 

Le film qui t’as traumatisé pendant ton enfance ?

 

Dans mon enfance, je n'ai pas été traumatisé, mais je me rappelle surtout avoir été frappé par la beauté du film Amarcord de Fellini.

 

Une pièce de théâtre qui te fais systématiquement hurler de rire ?

 

Un fil à la patte de Feydeau

 

Une réplique de cinéma que tu aime utiliser dans la vie

 

« Alright, alright, alright. » (Matthew McConaughey dans Dazed and Confused (1993) de Richard Linklater)

 

Ton meilleur souvenir de tournage

Un jour, sur le tournage d'Un Jeune Poète, mon père était de passage à Sète, la ville dans laquelle s'est déroulé le tournage, pour voir une exposition au musé de la mer.

À cette occasion, l'idée est venu au réalisateur de l'inviter à faire une apparition dans le film. Nous nous sommes donc retrouvé tout les deux, assis sur un banc du cimetière marin face à la tombe de Paul Valéry, en train de discuter. Il me parlait et moi je devais que l'écouter. Il m'a parlé de choses très touchante comme par exemple sa jeunesse, son rapport avec son père viticulteur, son exode rural, sa rencontre avec ma mère et d'autres... J'était profondément ému, j'ai même pleuré vers la fin de la prise. Une prise que Damien Manivel, le réalisateur, avait laissé tourner pendant quatre heures soit justement la durée de la conversation. Mon père et moi, nous nous sommes parlé pendant 4h. Le tournage fini, le montage achevé et la période de post-production terminé, je découvre enfin le résultat (un an après le tournage) à la projection du film au festival de Locarno. Et, abasourdi, je découvre que le montage avait gardé exactement trente secondes de cette prise. Un très beau plan d'une trentaine de secondes où il n'y avait que du silence, un regard et un sourire entre mon père et moi. Trente seconde pris depuis une prise qui a duré quatre heure... C'est, de tout le film, ma scène préférée.

 

Si tu pouvais être un autre comédien lequel serais-tu ?

 

Drôle de question, je sais pas.

 

Noir ou blanc ?

 

Noir et blanc pour la photo et la vie en couleurs.

 

Acteur de sa vie ou réalisateur de sa vie ?

 

Les deux! Réalisa(c)teur de sa vie.

 

L’acteur ou l’actrice qui te touche le plus ?

 

Je sais pas trop, j'en ai plusieurs.. Mais le premier qui me vient en tête c'est Robin Williams.

 

Ton personnage de cinéma préféré ?

 

Je sais plus trop, en fin de compte, là aussi comme pour la question sur la pièce culte.

J'ai des « phases » autour de personnages parce que le cinéma et les performances d'acteurs ne cessent jamais de me surprendre, me toucher et de me parler. Des personnages comme par exemple: Rust Cohle dans True Detective, Sean Maguire dans Good Will Hunting, Alex dans Les Amants du Pont-Neuf, Modigliani dans Montparnasse 19 et d'autres...

 

À part comédien, quel autre métier tu choisirais ?

 

À part comédien et d'autres métiers du domaine artistique je dirai : Astronaute.

 

T’emportes un objet fétiche sur un tournage ou pas ?

 

Oui, j'emporte avec moi une photo, qui date de 1995, où mon frère me tient dans ses bras et sourit. Ça me réchauffe le coeur à chaque fois que je la vois

 

Dernière question : que peut-on te souhaiter aujourd’hui pour demain ?

 

Une bonne continuation et bon courage pour les épreuves à venir.

 

Merci Rémi pour cette interview et belle continuation

 

Crédit photo : Lucie Sassiat

 

Partager: