Image d'entête de l'article

Rencontre avec Sébastien Formica, candidat au Conseil communal de Belmont Broye

Bonjour Sébastien comment allez-vous ? Je vais très bien, malgré la situation sanitaire actuelle. Je fais partie des personnes qui ont la chance de pouvoir encore travailler et dans notre belle campagne il est toujours possible de sortir et de profiter.

Parlez-nous de votre parti, La gauche plurielle, pourquoi regrouper les 3 partis ? Parce qu’ensemble on est plus fort ?

Nous nous sommes regroupés car nous partageons les mêmes valeurs, les mêmes principes de base. Et unis, nous sommes plus fort en effet.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné l’envie de vous engager ?

Je râle beaucoup. Et je suis très critique. Donc au lieu de critiquer et de râler dans le vide je me suis engagé en politique. Tout d’abord comme militant et en 2016 j’ai été élu au Conseil général de la nouvelle commune fusionnée. En 2019 j’ai rejoint le Conseil communal où e suis actuellement en charge des constructions et du bureau technique. Je suis aussi président des Fédérations Socialistes de la Broye. Une fonction qui me permet aussi de rester en contact étroit avec ce qui se passe dans les autres communes de notre Broye.

Vous au PLR ça l’aurait fait ou pas ?

Le PLR met l’économie au centre. Je suis plutôt à mettre la famille respectivement l’individu au centre. Pour une bonne économie il faut une bonne politique familiale et de bon acquis sociaux. Voilà pour la théorie. Mais en pratique une fois autour de la table du Conseil communal, il faut tous travailler ensemble afin de trouver les meilleures solutions et les meilleurs compromis pour le bien de chaque citoyen.

Imaginez que je veuille m’engager dans votre parti, quels sont les avantages de ce parti ?

Les valeurs et le programme que nous défendons sont axés sur le respect de l’autre, le respect de notre environnement, et bien sûr parce que nous sommes une chouette équipe tant au niveau communal et que régional

Quelles sont les causes qui vous tiennent à cœur hors politique ?

Je suis extrêment sensible à tout ce qui touche les enfants et la famille. Que ce soit chez nous ou ailleurs. Pour moi les enfants ne devraient pas avoir à subir “les problèmes des grands”. En ces temps de pandémie la cause de tous les corps de métier durement touchés me tient aussi à cœur. Nous risquons de faire face à de très grands drames personnels ces prochains mois.

Parlons un peu des femmes en politique. 50 ans que les femmes ont le droit de vote. Quel est votre ressenti par rapport à ça ? Il y a assez ou pas assez de femmes en politique à vos yeux ?

J’ai 40 ans. Ma mère en a 70 et donc a fait partie de ces femmes qui n’ont pas eu la chance de pouvoir voter dès leur majorité. Avec un peu de recul je trouve cela incroyable. Si on prend le dernier recensement, il y a plus de femmes que d’hommes en Suisse au niveau de la population. Donc pour une représentation équitable, non il n’y a pas assez de femmes en politique. Voilà pour les maths. Cependant je suis contre les quotas. Il faut des gens motivés et prêts à s’engager. Au niveau communal nous sommes des miliciens. Il ne faut pas prendre cet engagement à la légère, donc pour moi le critère numéro 1 ne doit pas être le sexe.

Vous êtes candidat au Conseil communal, si votre parti passe, qu’est-ce qui va changer cette année et les suivantes ?

Il faut continuer le travail déjà accompli et permettre aux différents villages de garder leur identité et leur vie sociétale. Il faut cependant continuer d’avoir une vue globale sur la commune. A titre personnel j’ai envie de porter le projet de la crèche jusqu’au bout et de continuer à defendre les intérêts de Belmont-Broye au niveau régional.

Dans cette commune, qu’est-ce qui est à améliorer à changer ? Dans mon village (Domdidier) il n’y a rien tout est nickel mais sinon dans les autres villages de Belmont Broye niveau social, économique ?

Comme dit il faut renforcer la cohésion communale. Les autorités communales se doivent de communiquer davantage sur les projets et sur sa vision stratégique à moyen et long terme.

Au niveau communal, y a un esprit compétition entre les partis ou pas ?

Au niveau de l’exécutif non. Tout le monde veut travailler ensemble et l’ambiance actuelle y est très bonne et constructive. Au niveau du législatif c’est un peu différent chaque groupe ou parti doit plus se battre pour faire passer une idée ou représenter au mieux la population selon ses valeurs et ses aspirations. Mais une fois les débats clos tout le monde se retrouve pour échanger dans la bonne humeur autour d’un verre, ces temps un peu moins, il est vrai.

On arrive bientôt au 7 mars, ça stresse un peu ou c’est la force tranquille à l’idée de savoir quel parti va passer ?

Ce n’est pas ma première campagne mais l’adrénaline est présente est va continuer a monter ces prochains jours. Mais c’est un bon stress un strees qui motive.

Sébastien j’ai encore deux questions, vous trouvez votre bonheur dans la politique, dans vos loisirs ou dans votre travail ?

C’est un mélange et un équilibre à trouver entre tout ça.

Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière en politique ?

Que je puisse continuer à me mettre au service de la population le plus longtemps possible.

Un grand merci pour cet entretien Sébastien et bonne continuation professionnelle 

Partager: