Rencontre avec Sofia Mastoridis fondatrice de Natura Greca
Aujourd'hui, je pars à la rencontre de Sofia Mastoridis, une passionnée et engagée qui a créé Natura Greca une agence de voyage pas comme les autres.
Le concept : « Votre site promet "le voyage qui se vit, pas celui qui se coche". Comment choisissez-vous vos itinéraires pour garantir cette immersion loin du tourisme de masse ? »
Chez Natura Greca, nous voyageons uniquement hors saison, quand les sentiers ne sont pas encore fréquentés. Le tourisme de randonnée nature en Grèce reste encore peu développé, même dans des régions populaires comme les Cyclades. Cela permet à nos voyageurs de se retrouver seuls sur les chemins, en immersion totale avec la nature, et de vivre le voyage au rythme des lieux, loin du tourisme de masse.
L'expertise : « En tant que Gréco-Suisse vivant en Valais, quelle "exigence helvétique" apportez-vous dans l'organisation logistique de vos séjours en Grèce ? »
C’est un défi car il s’agit de deux cultures très différentes. En Grèce, le rythme est plus souple, les horaires moins stricts et les gens…moins discrets ! Je prépare toujours les voyageurs à faire preuve d’ouverture d’esprit, car s’adapter à une autre culture fait aussi partie de l’expérience !
Cependant, la qualité du voyage est non négociable pour moi. Je choisis soigneusement mes partenaires locaux pour que l’organisation soit fluide et fiable, à la hauteur des standards suisses, tout en respectant la culture et le rythme locaux.
L'accessibilité : « Vous proposez des randonnées à pied et en vélo électrique ; pourquoi l'E-bike est-il devenu un pilier de l'expérience Natura Greca pour explorer le relief grec ? »
L’E-bike est devenu un pilier de l’expérience Natura Greca car il rend la nature grecque accessible à presque tout le monde. L'idée, c'est que toute personne qui aime le plein air puisse participer, sans avoir besoin d'une condition physique de grand sportif ou d'une expérience particulière. C'est vraiment une manière douce de découvrir le pays : cela permet à chacun de profiter pleinement des paysages sans que l'effort ne devienne un obstacle au plaisir du voyage..
L'authenticité : « Le site met l'accent sur les rencontres locales. Comment assurez-vous que vos voyageurs vivent une réelle connexion avec les habitants et la culture, au-delà des paysages ? »
La rencontre avec la culture local est au cœur de nos séjours. Nous intégrons des ateliers et dégustations, par exemple à Thassos, connue pour son miel et ses olives. Lors de nos journées à vélo, nous faisons des arrêts pour découvrir les métiers locaux ou savourer des produits du terroir. Nous mangeons dans des tavernes traditionnelles que nous connaissons personnellement, où l’accueil est toujours chaleureux. Et surtout, nos guides transmettent plus que des itinéraires : ils partagent les histoires, les traditions et la culture, permettant aux voyageurs de vivre une véritable connexion avec le pays et ses habitants.