Image d'entête de l'article

Rencontre avec Sophie de chez Jacot Chocolatier

Bonjour, comment allez-vous en cette période un peu spéciale ?

Bonjour, je suis en santé et toute l’équipe Jacot Chocolatier aussi donc je vais bien

Parlez-nous de l’histoire de Jacot Chocolatier !

En 1949, Marcel Jacot, le fondateur, travaille de nuit au calme, pendant que les habitants de Noiraigue dorment paisiblement, il y façonne son pain et ses biscuits. C’est certainement, baigné par ces odeurs et grâce à cette passion transmise par son père que Francis Jacot rejoint l’entreprise familiale dans les années 70. Depuis son arrivée c’est la fabrication du chocolat sur laquelle est mis l’accent et cette stratégie s’avère payante. Avec l’arrivée de Blaise Descombes en 1985, l’activité se tourne vers du chocolat personnalisé, devenu depuis lors la marque de fabrique de la chocolaterie dont la fabrication de chocolat est passée de 8 à 50 tonnes en 30 ans. En 2018, Daniel Knöpfel, Andreas Schalch et Nicolas Joyeont repris les rênes de l’entreprise, tous trois animés du même désir de perpétuer cette belle histoire de plus de 70 ans.

Jacot Chocolatier c’est une histoire de passion, de famille et de générosité non ?

Si à l’heure actuelle, il ne subsiste plus de membre de la famille Jacot dans l’entreprise, les employés ont tissé des liens très forts par leur dévouement, leur motivation et l’amour qu’ils mettent à façonner ces produits de haute qualité.

Parlons chocolat : vous aimez mieux le noir, le blanc ou le chocolat au lait ?

Personnellement le chocolat noir, je mange volontiers tous les chocolats, sauf le blanc car ce n’est pas du chocolat

Où dénichez-vous tous ces ingrédients pour créer ces petites merveilles de chocolat ?

Je pense notamment à la plaque Maracaïbo 88%. La partie transformation de la fève de cacao au chocolat n’est pas faite au sein de notre établissement, notre manufacture est trop petite et ne le permet pas. Nous achetons la couverture dans une maison spécialisée en Suisse, qui fabrique également des couvertures spécifiques pour nous et ensuite la fabrication se fait dans notre manufacture.

71 ans que la maison existe. Partant pour fêter les 80 ans de la maison ? Facile moi je dis et vous ?

Partant, nous le sommes tous, mais facile pour y arriver : non. Avoir une entreprise c’est comme naviguer sur une mer qui est parfois calme et parfois tempetueuse. Nous avons traversé des crises et celle de cette année en fait partie comme pour beaucoup. Tout le monde est touché mais nous avons une clientèle fidèle et nous espérons que tous seront sensibles à acheter du chocolat de haute qualité et fabriqué artisanalement.

Qu’est-ce qui fait la force de la maison Jacot Chocolatier ?

Je pense que notre force ce sont tout d’abord nos employés qui sont fidèles et qui mettent beaucoup d’amour dans cette entreprise, des dirigeants qui sont motivés de faire perdurer cette entreprise. La foce vient également de notre adaptations aux demandes des clients, nous mettons tout en oeuvre pour trouver des solutions même dans les moments les plus critiques. Et évidemment, un savoir faire, des produits de haute qualité et notre artisanat. Nous avons des produits exceptionnels mais il faut savoir se remettre en question et évoluer en fonction des demandes du marché.

Vos pralinés sont beaux à voir, on voit beaucoup d’amour dans ce que vous faites. Est-ce qu’il y a une inspiration à avoir quand on créé un chocolat ou on fait ça sans réfléchir ?

Je ne fabrique pas de chocolat et heureusement pour vous, mais notre Maître chocolatier et son équipe sont des passionnés et sont toujours heureux de travailler sur de nouveaux projets, ils ne manquent pas d’inspiration. La confection du chocolat est complexe de part le mélange des ingrédients et ne peut pas se faire sans réfexion mais je pense qu’un simple mot suffit à faire germer une idée chez les chocolatiers.

Pour vous le bonheur il est où, quand et comment ?

Le bonheur, il est dans chaque petit moment, chaque petite chose, pour autant que nous puissions le voir.

Un chocolat spécial automne hiver à nous conseiller ?

J’adore le chocolat à la Cannelle qui me rappelle le thé de ma grand maman ou les chocolats au caramel coulant Kalamansi, un fruit d’Asie du sud est.

Et dites-moi ce que je pourrai vous souhaiter aujourd’hui pour demain 

La santé et beaucoup de succès pour Jacot Chocolatier.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation professionnelle

Merci à vous de m’avoir contacté de vous êtes intéressée à notre entreprise.

Partager: