Image d'entête de l'article

Rencontre avec Victor Audouin

  • Bonjour Victor comment allez-vous ?

 

Bien et vous ?

 

 

  • Victor Audouin en 4 mots ça donnerait quoi ?

 

Freelance InDesign perfection créativité

 

 

  • Racontez-nous votre parcours professionnel

 

Je voulais créer des livres ! J'ai donc suivi une formation pour devenir assistant d'édition. Comme je ne trouvais pas de poste, pour gagner ma vie, j'ai fait ce que j'avais appris, des maquettes. Par la suite, elles sont devenues plus complexes et créatives. Et, par goût pour les possibilités d'InDesign et l'intelligence dans l'exécution graphique, ainsi qu'un goût pour l'enseignement, j'ai voulu tout savoir. Enfin de mes supports de cours est née l'idée de faire un livre ; ce que Eyrolles m'a permis de réaliser au sein d'une collection d'ateliers pratiques.

 

 

  • Parlez-nous de votre livre Cahier InDesign !

 

Il y a évidemment de nombreux livres sur InDesign. Celui-ci à l'avantage d'apprendre comment produire la plupart des choses courantes : numéroter les pages, travailler les caractères, la disposition des paragraphes, la mise en page, organiser ses couleurs... Puis, je me suis aussi beaucoup attaché à montrer les fonctions interactives (peu abordées dans les autres ouvrages). Je pense que c'est important, surtout à l'heure du numérique : naviguer à l'intérieur d'un PDF, vers des ressources Web, les formulaires, le multimédia, l'animation... Peu connu, c'est relativement facile d'apprendre à faire son effet Wahou! Et même aborder l'EPUB (livre numérique) et les ouvertures sur le Web...

 

 

  • Est-ce qu’on peut dire que vous êtes un geek ou pas ?

 

Tout dépend de ce que l'on entend par geek... Si c'est un spécialiste, oui ; mais c'est une personne qui se coupe des autres on ne se faisant pas comprendre, non...

 

 

  • Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie de vous diriger vers l’informatique, le monde du web ?

 

Le monde du print au départ, puis du numérique, je n'ai approché le monde du Web que par la petite porte. Adobe Muse est par exemple un logiciel qui permet de faire des sites sans connaître le code ! C'est proche d'InDesign !

 

 

  • Les choses qui vous rendent heureux sont …

 

Ma vie personnelle... Professionnellement, des clients qui apprécient le service que vous leur rendez en faisant de leur contenu brut, une publication qu'on a envie de lire.

 

 

  • Thé ou café ?

 

Thé... et tisane ! Devant la nervosité de certains clients, il faut être zen ! et prendre sur soi !

 

 

  • Le cahier InDesign CC est un ouvrage complet je trouve et surtout facile à comprendre. On peut déduire qu’une personne qui n’a jamais touché à ce logiciel peut facilement comprendre le fonctionnement non ?

 

Tout à fait ! Il faut simplement qu'elle suive scrupuleusement les instructions en vérifiant sur les captures – que l'on peut voir aussi sur l'ordinateur avec les exercices en ligne sur le site des éditions Eyrolles (ne pas confondre avec la librairie)

 

 

  • Vous êtes graphiste aussi et maquettiste. Qu’est-ce qui vous plaît dans ces deux domaines ?

 

C'est comme si c'était deux cerveaux qui jouaient au ping-pong. L'un dit : "J'aimerais bien avoir ça", et l'autre se demande : "Mais comment je vais le faire" ; et puis le faisant, le premier reprend, "Hé, mais c'est pas mal ça ! En fait, c'est ça que je veux ! "

Et le couple création-fabrication suit sa route... C'est gai !

 

 

  • Victor Audouin j’ai un billet d’avion pour vous. On déconnecte total de ce monde. On va où ?

 

Nouvelle-Zélande, steppe d'Asie centrale... bref, vers les paysages les plus sauvages où l'homme n'a pas mis son empreinte. La beauté à l'état brut, qui se retrouve d'ailleurs parfois sur les affiches de pub. C'est un peu la contradiction de notre monde qui baigne dans le marketing.

 

 

  • Le geek célèbre que vous aimeriez bien rencontrer

 

Michael Murphy, un ex-podcaster, qui a su montrer comment tirer profit des potentialités d'InDesign : simple et impressionnant. J'ai rencontré aussi Loïc Aigon qui mêle Web et InDesign : avec une préparation en amont cela peut-être extraordinairement productif.

 

 

  • Le conseil perso que vous donneriez à une personne qui veut acquérir plus de compétences en InDesign

 

Acheter mon livre ! et faire (presque) tous les ateliers ! Il y a aussi de nombreux podcasts.

 

  • PC ou MAC ?

 

Mac, cela reste quand même mieux

 

 

  • 3 grands rêves à réaliser dans le monde du web

 

Ils se réalisent ! Que cela fonctionne sur tous les supports et qu'il soit plus facile de faire de belles choses. On va dans ce sens...

 

 

  • Victor vu que vous avez écrit un ouvrage sur InDesign, cap d’en faire un sur Photoshop ?

 

Mais il existe déjà ! Mon livre est dans une collection chez Eyrolles qui fait une belle part à Photoshop. C'est un immense travail que j'ai fait, et de loin, le moins rentable qui soit !

On en retire surtout de la fierté.

 

 

  • Votre plus belle réussite professionnelle …

 

Un catalogue de produits ArcelorMittal (le géant de l'acier) : un beau challenge !

10.000 exemplaires écoulés en 2 jours de salon !

 

 

  • Victor, dites-moi ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain

 

Oui, j'ai un regret pour InDesign : l'avortement du digital publishing. On sait faire des applications digitales avec InDesign. Mais les décideurs se refusent d'investir et les prix montent... Un rendez-vous manqué... Étendre sa création aux jeux interactifs est très jouissif à mettre en place et parfois très pertinent pédagogiquement pour "l'utilisateur". J'aimerais ne faire que du digital publishing !

 

 

  • J’ai été ravie de vous interviewer Victor Audouin je vous laisse le mot de la fin

 

Merci. Un petit jeu de mot d'un Français vivant dans l'autre pays francophone qu'est la Belgique : "InDesign est le véritable couteau Suisse de la création !"

 

 

  • Merci beaucoup et belle continuation professionnelle !

 

Merci ! Et bonne presse multisupport !

 

Crédit photo : Victor Audouin 

Partager: