Image d'entête de l'article

Rendez-vous avec Jeremy Ramsauer, pâtissier et chocolatier à Sierre

Bonjour Jeremy Ramsauer, comment allez-vous ? Bonjour, je vais bien merci. Malgré cette période si particulière que nous vivons, j’essaie de garder le moral. J’ai la chance d’avoir une famille incroyable autour de moi.

Parlez-nous de vous de votre parcours professionnel ! Je suis patissier-chocolatier depuis 20 ans. 14 ans à mon compte. J’ai ouvert ma boutique à 22 ans. Assez précoce mais un challenge vraiment incroyable qui m’apporte tellement chaque jour. J’ai toujours voulu faire de la patisserie mon métier. J’aime que les choses soient carrées et bien faites. On m’a élevé dans ce sens et je remercie mes parents pour cela.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a donné envie de vous diriger vers le domaine du chocolat ? Les parents y sont pour quelque chose ou même pas ? Le déclencheur est ma maman évidemment. Mais plutôt pour ce qui est des bonnes choses et du fait maison. Je l’ai toujours vu nous préparer de bons petits plats. Elle nous faisait des gâteaux, des tresses etc.. et très vite je suis venu l’aider. Ensuite c’est avec un stage au Gstaad Palace que j’ai vraiment pris ma décision. J’y ai rencontré un chef patissier tellement passionné par ce métier. Que quand je suis rentré je savais ce que je voulais vraiment faire

Vous êtes chocolatier, patissier, le meilleur créateur de gourmandises de Sierre . Qu’est-ce qui vous motive dans cette vie là ? Faire plaisir aux gens je suppose  ? N’exagérons rien… je ne suis qu’un patissier. Je ne sauve pas des vies. Mais oui ce qui me pousse chaque jour, est le fait de faire plaisir aux gens. C’est la plus belle récompense que l’on peut avoir. Tous les matins j’ai du plaisir à venir travailler. Je crois qu’en fait je n’ai jamais travaillé un seul jour de ma vie. Je vis ma passion tous les jours. C’est un métier très dur mais tellement enrichissant. On apprend tous les jours de nouvelles choses. Et le chocolat est une matière incroyable à travailler. Difficile et capricieuse mais tellement noble.

Est-ce que vous vous souvenez de votre première patisserie que vous avez créé ? Est-ce qu’elle était réussie ou pas ? En fait la première chose que j’ai crée était un bonbon de chocolat au géranium. On m’en parle encore aujourd’hui 14 ans plus tard. C’était complètement dingue mais tellement bon…

Le chocolatier qui vous inspire en Suisse ce serait qui ? Je ne dirais pas en Suisse mais dans le monde. Je crois que le maître incontesté est Pierre Hermé pour qui j’ai beaucoup d’affection. Sinon j’aime aussi beaucoup le travail de Conticini. Ses saveurs sont remarquables et il met le goût au centre des choses et pas uniquement le visuel. Et je crois que c’est bien le plus important. Le goût avant tout!!

Parlons chocolat : vous aimez mieux le noir, le blanc ou le chocolat au lait ? Comme vous vous en doutez, je suis un grand consommateur de chocolat. Principalement le noir mais aussi le lait. J’ai tendance à faire des crises de sucre (dans le bon sens du terme…) il me faut ma dose quotidienne. Cela peut passer par une tablette pure origine ou alors de la grosse gourmandise avec une bonne tableDe au lait et noisettes. C’est selon l’humeur… je ne suis pas amateur de chocolat blanc. J’en mange mais très rarement.

J’ai vu sur votre site, que vous créé des feuilles de chocolat, vous nous donnez la recette pour tenter de le refaire à la maison ou pas ? Je veux bien vous donner la recette mais tout réside dans le fait de tempérer son chocolat. Pour beaucoup c’est insurmontable à la maison. Pourtant il existe des techniques assez simples pour y arriver. Mais je préfère vous donner une recette facile à faire à la maison avec des enfants. Mes cookies ultra moelleux : 165 gr beurre 10 gr huile (tournesol, noisette etc..) mais évitez l’huile d’olive 160 gr cassonade 50 gr oeufs 5 gr bicarbonate de soude 50 gr farine T45 180 gr farine T55 4 gr fleur de sel des Alpes 270 gr pépites de chocolat. Battre le beurre en pommade. Ajouter le sucre, les oeufs et bien mélanger. Ajouter les farines,sel,bicarbonate et pétrir en une pâte. Ajouter les pépites de chocolat Former des boules de 40 gr environs. Bien appla5r sur la plaque. Cuisson 160° pendant 10-12 min Vous pouvez ajouter du chocolat râpé pour plus de gourmandise ou enfermer un morceau de chocolat dans le cookies c’est de la bombe! Bref amusez-vous avec ceDe receDe. C’est une base qui peut être modifiée à souhaits. (fève de tonka,vanille,cannelle,amandes moulues etc….)

D’accord pour dire que pour faire ce métier-là il faut de la passion et de la patience ? Oui largement d’accord. Mais je crois que c’est dans toutes choses qu’il faut y mettre de la passion et de la pa5ence. On en sortira bien plus grand.

Pour vous le bonheur il est où, quand et comment ? Le bonheur il est simple pour moi. Entouré de mes proches, un bon repas et cela me suffit. Il ne se passe pas 1 semaine sans qu’on soit presque tous réunis. Sans ma famille je ne suis pas grand chose, et surtout sans mon épouse qui me suit depuis le début. Elle me soutient sans faille dans tout ce que j’entreprends, jamais elle ne me met de frein. J’ai beaucoup de chance de l’avoir à mes côtés.

Le premier gâteau que vous ayez fait c’était pour qui ? Je ne me rappelle pas vraiment mais j’ai un souvenir d’un truffé que j’avais fait pour l’anniversaire de ma soeur… peut-être le premier…

Est-ce que les recettes de gâteaux et de pâtisserie ressemblent à celles de votre grand-maman ou c’est purement des créations de recettes de votre part ? Je crois que sans l’inspiration, nous ne faisons pas grand chose. Et je crois que les recettes de grand-maman ont encore de beaux jours devant eux. Après chacun y ajoute sa touche personnelle c’est ce qui fait la différence.

Deux dernières questions à vous poser : Le meilleur gâteau pour passer un bon été il ressemblerait à quoi ? Je crois qu’une bonne tarte aux fraises et pistaches ou framboise vanille est un bel accord. Nous avons des fruits magnifiques dans la région autant en profiter. Je suis pour les desserts régressifs qui nous font vivre une émo5on. C’est ce qui est le plus dur à reproduire je pense.

Et dites-moi ce que je pourrai vous souhaiter aujourd’hui pour demain  Sincèrement je suis un homme comblé à tous les niveaux. Je crois que ce que je souhaite c’est que cela continue de la même manière encore pour très longtemps.

Merci beaucoup pour cette interview et belle continuation professionnelle  Merci à vous d’avoir pris le temps de me poser ces questions et de lire mes réponses. Et j’espère pouvoir une fois vous offrir un bon chocolat chaud maison dans ma boutique! Ramsauer Jérémy

Partager: