Image d'entête de l'article

Retrouvailles avec le groupe Seriously Serious

Et bonjour à tous, comment ça va ?

Tous : Parfaitement bien ! Toujours au taquet !!!

Faut qu’on parle de tout ce que vous avez fait depuis tout ce temps, qui commence ?

Mr.Killjoy : Alors, depuis notre dernière entrevue en avril 2018, énormément de choses ont changé. Principalement les membres car nous avons considérablement modifié le line-up du groupe, dans un premier temps en fin 2019 avec The Garden et The Drix qui ont pris respectivement le poste de batteur et de guitariste car nos deux anciens compères voulaient changer d’horizons, l’un musical et l’autre professionnel. Du coup cela a redonné un premier coup de fouet et une bonne dose de nouvelle motivation à la formation. Puis en second temps, plus récemment avec l’ajout d’une 5ème membre avec la venue de The Fern qui nous accompagnait déjà sur la route en tant que photographe mais qui maintenant sera sur scène avec nous afin de jouer de l’orgue.

Je l’ai déjà dit l’autre fois mais franchement c’est hyper troublant on dirait Green Day en version helvétique ou SUM 41, c’est toujours vos influences musicales ou ça a changé ?

The Oak : Merci beaucoup pour ce compliment. En effet, Green Day est toujours notre influence première et la nouvelle frappe de The Garden et le jeu de The Drix n’ont fait que renforcé encore plus cette direction.  

Parlez-nous de votre nouvel album Coffee Time, un café et votre musique et là on est hyper réveillé ?  

Mr.Killjoy : En effet, on peut le voir comme çà. Mais nous voulions surtout symboliser la pause café dont nous avons tous un jour besoin dans notre vie sentimentale afin de remettre les pendules à l’heure. Il y a une connotation relationnelle très forte autour du café, car c’est autour d’une tasse que l’on peut rencontrer quelqu’un avec qui on vivra une aventure mais c’est également autour de cette même tasse que l’on pourra rompre une relation amoureuse. Au-delà de l’aspect énergétique qui correspond bien à notre style de musique, le café représente pour nous le point central d’une histoire que l’on a plaisir à raconter.

Qui a eu l’inspiration pour les textes de ce quatrième album ?

Mr.Killjoy : Alors les textes de cet album sont le reflet d’une année 2019 extrêmement intense sentimentalement et émotionnellement parlant. Les 24 chansons étant séparées en deux disques, le ‘’White Coffee’’ regroupera 12 morceaux avec des teintes de sincérité relativement dramatiques qui exploreront diverses facettes de l’amour parfois impossible, volatile, inaccessible ou simplement à sens unique. Le ‘’Black Coffee’’ quant à lui se permettra de partir sur un chemin plus acerbe, plus sombre et plus fou pour les 12 dernières chansons. Même si bien évidement il sera très difficile de discerner le réel de la fiction dans les textes, il s’agira probablement de l’album le plus intime de Seriously Serious.

Même question pour la composition de la musique 

The Oak : Comme d’habitude, Mr.Killjoy nous a présenté un grand nombre de démos auxquelles nous avons tous pu apporter des idées et des modifications tous ensemble afin de rajouter notre patte personnelle.

Il y a toujours qu’une seule fille dans le groupe, faut que je vienne la soutenir. Vous m’acceptez ou toujours pas ?

The Fern : Es-tu prête à les supporter ?

Une question une seule sur la pandémie, c’est pas trop dur d’être privé de scène et de public ?

The Drix : Alors même si nous ne pouvons pas jouer de concerts, nous tentons de rester le plus actif possible en utilisant le temps constructivement afin de peaufiner encore plus les détails de notre nouvel album et en tournant un maximum de clips vidéo, le tout dans le but de présenter au mieux les chansons de ce nouveau ‘’Coffee Time’’.

Avec tous les albums à votre actif c’est lequel le plus meilleur le plus abouti ?

The Oak : Alors bien évidement ce dernier album car il s’agit pour nous des chansons les plus efficaces que nous ayons composé. Nous avons pu également enregistrer tout cela dans mon studio personnel ce qui nous a permis d’aller très loin dans les détails de chaque morceau ainsi que dans le mixage et le mastering.

Seriously Serious, on est d’accord que vous l’êtes pas du tout, ou si quand même un peu ?

The Garden : Alors nous tentons toujours de pousser le délire le plus loin possible en gardant la plus grande des libertés en tout temps, mais lorsqu’il s’agit de faire preuve de réel sérieux, nous savons où nous arrêter.

Franchement votre musique est juste incroyable, ça pétille, c’est frais, ça fait du bien, c’est quoi la recette de votre succès ?

Mr.Killjoy : Merci infiniment pour ce magnifique compliment. Ça nous touche beaucoup. Je ne sais pas si on peut vraiment parler de succès mais je pense que nous avons toujours essayé de garder énormément de sincérité dans notre approche en se faisant constamment plaisir sans jamais vouloir conquérir le Monde en élaborant des stratégies marketing juste pour pouvoir faire semblant d’être un groupe que nous ne sommes pas. C’est sans doute très naïf de dire cela mais notre ambition est d’aller toujours plus loin dans le fun en élaborant toujours de nouveaux concepts qui nous ferons rire et qui, on espère, fera rire les gens. Seriously Serious est peut-être le seul projet avec lequel nous pouvons avoir une démarche qui ne sera jamais prise au premier degré, peu importe ce que nous ferons car on ne pourra jamais prendre au sérieux des gens qui sont sérieusement sérieux. 

Comment vous pourriez décrire votre musique, votre style en 3 mots ?

The Fern : Énergique, positif et lumineux

Parlons des clips que vous avez faits et que vous faites actuellement. Comment vous créez un clip niveau images lieu etc etc ? Je pense à Vertical Romance 

Mr.Killjoy : Seriously Serious est sur tous les points ‘’un grand bricolage’’, comme notre site internet, nos designs d’albums et tout le reste, nous faisons nous même nos clips vidéos avec notre modeste matériel. Nous avons notre ami Jonas, guitariste du groupe Walldown, qui vient souvent nous donner un coup de main très précieux lorsque nous ne pouvons pas nous filmer et jouer en même temps mais principalement nous élaborons les scénarios, tournons et montons nos clips comme nous l’imaginons sans une équipe technique ou un vrai réalisateur sur place. Tout cela est toujours très bon-enfant et cela nous tient à cœur de garder cette approche encore un long moment.

Quelles sont les causes qui vous touche le plus dans ce monde actuel ?

Mr.Killjoy : Et bien, même si la grande majorité des textes reposent plus sur des thématiques légères, nous nous sommes permis de nous amuser de l’aspect complotiste de certaines personnes dans une chanson appelée ‘’It’s all lies’’ sur le disque ‘’Black Coffee’’. Elle nous fait beaucoup rire et cela est peut-être la seule chanson ‘’pied-de-nez’’ relative à la situation que nous vivons actuellement. Nous avons beaucoup aimé traiter d’un sujet plus ‘’controversé’’ lors de notre 3ème album ‘’The Rise of Megalocity’’ qui racontait l’histoire d’un Président fou mais nous voulions revenir à des sujets plus soft et moins polémiques avec ce quatrième album.

Festival ou concert intimiste ?

Mr.Killjoy : On adore les deux pour des raisons différentes. Il est toujours incroyable de se retrouver devant des milliers de personnes sur une scène énorme et en même temps la proximité des gens lors de concerts plus cosi est absolument folle. Quoi qu’il en soit nous gardons toujours la même énergie que ce soit sur la scène du Montreux Jazz Festival ou dans un plus petit club à La Sarraz.

Pourquoi chanter en anglais et pas en français ?

Mr.Killjoy : L’anecdote marrante c’est qu’à la base le projet aurait presque dû être en français. Pendant l’élaboration de Seriously Serious entre 2009 et 2016, j’étais principalement influencé par des groupes comme Elmer Food Beat ou même BB Brunes pour concevoir le rendu final et les premiers textes étaient en français. Le problème c’est que toutes les tournures de phrases semblaient un peu plus faibles, plus molles pour cette musique qui devait être explosive et nous étions quand même beaucoup plus convaincu par la mélodicité d’un vocal en anglais qui sonnait naturellement mieux à nos oreilles paradoxalement. Mais après réflexion, il y a peut-être aussi une part de pudeur inconsciente qui m’incitait à me cacher derrière une langue qu’un peu moins de gens comprenait afin de dire ce que j’avais vraiment sur le cœur.

La plus belle première partie serait celle de qui ?

The Oak : Pour Seriously Serious cela serait sans aucun doute la première partie de Green Day.

J’ai posé trop de questions j’en ai encore 3

The Garden : C’est absolument inadmissible !

Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?

The Drix : Il est à 3 heures du matin sous la pluie en ramenant le matériel au local après un concert.

On se donne rendez-vous dans 10 ans avec une fille en plus dans le groupe ?

Oak : Alors on a déjà de la peine à savoir ce qu’on va manger demain, du coup on ne sait pas trop où l’on sera dans 10 ans mais avec un projet autant fou, tout est possible. 

Et je vous laisse le mot de la fin 

Mr.Killjoy : Un grand merci à toi de nous avoir recontacté pour prendre des nouvelles, ça fait super plaisir. On se donne rendez-vous dans quelques temps pour voir l’évolution de tout cela mais il y a de fortes chances que beaucoup de surprises se glissent subrepticement dans le projet dans les années à venir. 

Merci beaucoup pour ces retrouvailles musicales et belle continuation 

Partager: