Image d'entête de l'article

Romance francophone avec Emily Blaine

BONJOUR EMILY COMMENT çA VA ?

Ça va plutôt bien !

 

VOUS EN 4 MOTS

Enthousiaste – Reconnaissante – Amoureuse - Maman

 

PARLEZ –NOUS DE VOTRE NOUVEAU ROMAN « Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons »

C’est évidemment une histoire d’amour, mais c’est aussi un roman qui explore les sujets de l’évolution de l’humain, de sa quête du bonheur, des rencontres impromptues et qui pourtant changent la vie. Tout cela se passe au soleil, avec un Garrett qui surfe et une Abby qui se cherche. C’est un roman qui fait (normalement !) du bien !
VOTRE STYLE C’EST PLUS LES ROMANCES, UN BEAU ROMAN UNE BELLE HISTOIRE. ECRIRE UN LIVRE QUI DONNE DES FRISSONS SUSPENS ON EST PARTANTE OU PAS ?
Pas vraiment. Ce n’est pas du tout mon truc. D’une part, parce qu’écrire un thriller demande un paquet de recherche, de plans. Il faut semer des indices, être précis. J’écris plutôt au feeling, à l’envie, sans faire de plan, comme le vent me pousse. D’autre part, je préfère nettement faire rêver que faire peur. D’ailleurs, je ne saurais pas comment faire !
VOUS AVEZ ECRIT PAS MAL DE ROMANS, EST-CE QU’IL Y EN A UN QUI SORT DE L’ORDINAIRE QUI A DONNé PLUS DE FIL à RETORDRE QUE LES AUTRES OU PAS ?
Le dernier « Toi.Moi.Maintenant ou Jamais » m’a pas mal émoussé. Parce que ça traite de la nostalgie, du temps qui passe, de l’amour qui dure malgré tout. J’ai un vraiment problème avec le temps qui passe, du coup, je me retrouvai beaucoup dans l’héroïne. Se détacher du personnage a été compliqué. Le texte était long, il fallait conserver une forme de cohérence, d’envie. Quand je l’ai rendue, j’étais vraiment fatiguée. J’ai fait une pause de plusieurs semaines avant de reprendre un nouveau roman.
 
UNE CHANSON QUI VOUS MET DE BONNE HUMEUR
My Sharona.
 
UN PÊCHER MIGNON AU NIVEAU PATISSERIE ? MOELLEUX AU CHOCOLAT JE ME TROMPE ? J
Je ne suis pas très chocolat. Et je le suis de moins en moins. Un dessert aux fruits fait mon bonheur.
THE OU CAFE ?
Café. Trop de café.
 
LE LIVRE QUE VOUS AVEZ DETESTE LIRE PENDANT VOTRE ADOLESCENCE
Les confessions de Rousseau. Parce que c’était imposé et parce que je n’ai pas apprécié de lire ses péripéties puériles.
 
VOTRE NOUVEAU ROMAN SORT LE 22 MARS. HEUREUSE STRESSEE OU HEUREUSE TOUT COURT ?
Heureuse. Le stress n’est pas trop là : c’est un roman qui a déjà connu une vie en numérique. En revanche, quand il s’agit d’une « vraie » sortie, oui, je suis très stressée. Ca me travaille pendant des jours. Quand les premiers avis tombent, je me sens mieux.
 
QU’EST-CE QUI VOUS ATTIRE DANS LE DOMAINE DE LA ROMANCE ?
Raconter la magie de la rencontre, la magie de l’histoire, la magie de l’amour. J’aime faire rêver : à mon sens, on n’a pas encore trouvé mieux que l’amour pour faire rêver !
 
BRETAGNE OU PARIS ?
Paris. C’est terrible, mais je ne parviendrais maintenant plus à quitter la capitale. J’y ai mes amis, ma famille, mon métier, les livres. J’aime l’agitation, j’aime pouvoir manger à toute heure. Vivre à Paris, c’est la liberté.
 
UN ENDROIT QUI VOUS INSPIRE POUR ECRIRE
Aucun. J’écris un peu partout : bureau, canapé, au travail.
 
LE SYNDROME DE LA PAGE BLANCHE ON CONNAIT OU PAS ?
Pas vraiment. Le syndrôme de la fatigue oui, en revanche. Mais, j’ai toujours un truc à raconter. Ce qui me manque, c’est le temps.
 
EMILY JE VOUS OFFRE UN CAFé AVEC UN AUTEUR INTERNATIONAL HYPER CONNU. C’EST QUI CET AUTEUR ?
Ça serait sûrement Douglas Kennedy, pour sa façon de parler des femmes si puissamment.
UN ENDROIT POUR VOUS RESSOURCER ?
Mon chez-moi. Mes enfants, mon mari. Rien de compliqué.
 
UN TITRE POUR DECONNECTER
Le finale du Lac des Cygnes.
 
VOUS AVEZ BEAUCOUP DE SUCCES AVEC VOS LIVRES. Ça effraie un peu cette célébrité ou à force on s’y habitue ?
Ca m’effraie. Je ne pense pas pouvoir m’y habituer. Je ne le souhaite pas d’ailleurs. Si on s’habitue, on rentre dans la facilité, on sort du questionnement. Alors que la « peur », me pousse toujours à me questionner : est-ce bien écrit ? ai-je suffisamment mis en avant telle ou telle chose ? J’ai dû mal à me dire que je suis célèbre. Je prends le train, je vais au travail. J’ai une vie tout à fait normale en dehors des livres.
Strass et paillettes ou jeune fille qui garde bien les pieds sur terre ?
Les pieds sur Terre. J’ai gardé mon métier, je fais mes courses. Je suis très normale. C’est même déroutant pour les gens qui imaginent toute une vie glamour et pailletée. Je suis loin du cliché de l’auteur. Pour moi écrire est un amusement. Si je prends la chose trop au sérieux, ça me gonfle.
Votre leitmotiv dans la vie de tous les jours
Le meilleur est toujours à venir.
 
Ce qu’on peut vous souhaiter aujourd’hui pour demain
D’être heureuse avec mes proches, de garder de la légèreté en toute occasion.
 
Emily je vous laisse le mot de la fin
« fin » est un mot que je déteste. Rien n’a une fin, tout est un début (je vais la garder, celle-là, hyper philosophique !).
 
Merci beaucoup Emily d’avoir répondu à mes questions et belle continuation littéraire
Merci à vous !
 Crédit photo : Emmanuel Courtecuisse
 
Partager: