Image d'entête de l'article

Saga par 3 avec Rachel Zufferey

Trilogie littéraire avec Rachel Zufferey

 

Bonjour Rachel comment allez-vous ?

A merveille !

 

Vous en 4 mots …

Je dirais que je suis spontanée, vivante, entière et à découvrir !

 

Parlez-nous de la « Trilogie du Sutherland »

La Trilogie du Sutherland, c’est une saga romanesque. On est partis d’une rencontre, celle d’Hamish et de Kirsty. On les a vus construire leur amour, combattre les épreuves, fonder leur famille. Ensuite, on a fait place à la nouvelle génération. Il y a de l’aventure, de l’action, de l’amour, des intrigues, et tout cela dans un environnement historique.

 

Le livre qui vous a le plus marquée dans votre enfance …

Ce sera plutôt pendant mon adolescence, la saga « Harry Potter », et en particulier le tome 5 « L’Ordre du Phénix ». C’est la première fois où je me suis retrouvée passionnée au point d’avoir une telle impatience que j’ai été incapable d’attendre sa sortie française. J’ai acheté le tome 5 dans sa version originale, alors que je ne parlais pas encore un mot d’anglais. J’ai lu tout le roman, un dictionnaire « anglais-français à la main »…

 

L’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire …

Une punition scolaire. Mon professeur nous donnait à faire une rédaction libre sur deux pages A4 recto-verso, et comme j’avais beaucoup trop d’imagination pour mon propre bien, j’ai décidé d’écrire l’histoire qui me trottait dans la tête à ce moment-là. Ça a été une vraie révélation.

 

L’écrivain ou l’élément qui vous inspire pour écrire des livres

Je ne peux pas dire qu’il y ait quelqu’un ou quelque chose de spécifique qui m’inspire. Un tout petit rien y arrive très bien tout seul. Chaque situation est unique. Il suffit parfois d’un regard, d’un paysage ou juste d’un mot pour que je m’évade.

 

La valeur sûre au niveau littéraire actuellement

Rien n’est sûr. Il faut savoir prendre des risques. Aimer ce que l’on fait, croire en ce que l’on écrit. Il y a un public pour tous les styles, pour tous les goûts. Il faut foncer. Rester sur ce qu’on appellerait une « valeur sûre » signifie, pour moi, qu’à un moment donné, je risque de tourner en rond.

 

Le livre que vous avez détesté lire pendant votre adolescence …

« Des Souris et des Hommes », de John Steinbeck. J’ai dû le lire pour les cours et vraiment, je n’ai pas accroché. Il m’a tellement marquée, que je n’ai jamais pu oublier son titre…

 

Michel Bussi, Harlan Coben, ou Marcel Pagnol ?

Marcel Pagnol.

 

Si je vous dit : « lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire, puis on imagine des mondes », vous me dites ?

Surtout, regardez encore plus loin, et plongez dans votre imaginaire !

 

Si vous n’étiez pas écrivain vous seriez …

Celle que je suis aujourd’hui : une femme rêveuse, qui croque la vie à pleines dents.

 

Que peut-on vous souhaiter aujourd’hui ?

D’autres aventures… littéraires bien sûr !

 

Merci beaucoup Rachel d’avoir répondu à mes questions et belle continuation littéraire.

 

Crédit photo :  Marie-Christel Geyer

Partager: