Image d'entête de l'article

Saskia Collet fondatrice de Les fleurs d'essences

Bonjour Saskia, comment ça va ? 

Ça va super bien, merci ! Je suis contente de pouvoir partager avec vous ma passion pour les cosmétiques naturels, la naturopathie, l’aromathérapie et le développement personnel !

Parlez-nous un peu de votre parcours professionnel, ce que vous faites, pourquoi, on veut tout savoir !

Alors, après des études de chimie et un stage en parfumerie, je me suis orientée vers la recherche en biologie pendant plusieurs années, puis à la naissance de mes enfants, vers l’enseignement, un métier qui me passionne toujours !

Je partage ce métier avec l’aromathérapie et la naturopathie qui ont été une révélation pour moi, surtout pour le traitement du stress que je rencontrai dans mon quotidien. J’avais aussi des problèmes digestifs et de l’asthme, qui étaient dus en partie à mon mode de vie et en partie à mon alimentation. L’aromathérapie et la naturopathie m’ont vraiment aidée et j’ai pu appliquer mes connaissances aussi dans le domaine du coaching et du développement personnel pour aider mon entourage, avec notamment une petite pharmacie familiale. Je suis aussi une pratiquante assidue de qi gong et de taiji. Actuellement, je commence une formation avec le collège d’Ethnobotanique sur les plantes sauvages comestibles, car je fabrique aussi quelques remèdes à base de plantes sauvages.

Pourquoi vous êtes-vous tourné vers ce domaine-là et pas un autre ?

En fait, j’ai été chargée de projet dans une ONG et responsable du développement durable dans mon travail durant plusieurs années. Et lors de nos journées du développement durable, il y avait à chaque fois un stand ou un intervenant qui présentait des cosmétiques avec des huiles essentielles. L’idée était de prôner aussi une réduction des déchets (je fais aussi partie d’une association qui tend vers le zéro déchet).  Je me suis dit que c’était nul, avec ma formation de base, de ne pas savoir distinguer deux types de lavandes, avec des propriétés complètement différentes. Et c’est là que tout a démarré. Je me suis inscrite à l'École Romande d’Aromathérapie et, en plus du cursus classique, j'ai suivi le cours spécifique de cosmétiques faits maison. Comme les huiles essentielles sont vraiment des médicaments, j’ai ensuite voulu élargir ma palette avec la naturopathie et les plantes sauvages.

Pour moi, c’est super cohérent, la réduction des déchets, la création de ses propres cosmétiques, le slowpreunariat, le travail sur l'énergie aussi avec le développement personnel !

Vous êtes 3 à avoir créé cette «marque» en famille, pourquoi est-il si important d’avoir créé Les Fleurs d’essence entre mère et filles ? Au début, ce sont mes filles qui ont soutenu l’idée de faire des ateliers cosmétiques créatifs, toute seule je n’aurai jamais osé ! Concrètement, une fois que j’ai émis l’idée, elles ont conçu le logo des Fleurs d’essences, une feuille de laurier avec les 5 pétales qui symbolisent les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, et une goutte d’huile essentielle. Elles ont aussi créé nos pages sur les réseaux sociaux, assurent la mise en place et me secondent la plupart du temps lors de nos ateliers. Ce qui est drôle, c’est que du coup, il y a très souvent des duos mère-fille, on a même eu un duo mère-fils, et on attend les duos père-fille/fils … !

Avec les temps qui courent, on est de plus en plus stressé, overbooké, quels sont vos conseils pour lâcher prise, pour se déconnecter de ce monde à 100 à l’heure ?

Vaste question, j’y travaille au quotidien !

Il me semble que la mise en place de rituels, le matin et le soir sont la meilleure manière de déconnecter. Le matin par exemple, avant de partir au travail, je choisis au hasard une huile végétale pour me masser et me réveiller ou un roll-on que j’ai créé selon mon humeur (joie, énergie, concentration, détente…). Je l’utilise en olfactothérapie pour bien démarrer la journée. Quand j’ai le temps, je me fais aussi une petite méditation sur une thématique particulière.

Le soir, je ne me couche jamais sans me masser les pieds après la douche et j’utilise une huile pour hydrater mon visage.

J’ai vu que vous faites aussi des cosmétiques naturels, sans produits chimiques (enfin) pour que notre peau respire un meilleur air. A choisir entre votre métier actuel et créer des cosmétiques naturels, vous choisirez quoi ?

Pas facile de répondre à cette question, mon coeur balance ! D’ailleurs je suis en train de réduire mon activité professionnelle, je travaille actuellement à plus de 100% ! Comme j’adore le contact, je n’aimerai pas me retrouver tout le temps dans mon labo sans échange. C’est aussi une des raisons pour laquelle nous concevons des cosmétiques personnalisés, quel plaisir de créer un parfum ou un soin vraiment adapté à la personnalité et aux envies de chacun.

J’ai vu que vous créez des roll-on ! Quel est le rôle spécifique de ces roll-on ?

L’avantage du roll-on, c’est qu’il combine le massage d’une zone spécifique, le soin que peut apporter une huile végétale, l’aspect psycho-énergétique ou thérapeutique des huiles essentielles et l'olfactothérapie.

Du coup, la gamme peut être très large, en plus des exemples dont j'ai déjà parlé avant, on peut utiliser des roll-on pour les douleurs de dos ou de nuque qui combinent massage et aspects anti inflammatoire, ou des roll-on anti-rides, en passant par des roll-on pour soulager la sinusite.

En quoi consiste ces consultations que vous faites et dans quel but le faire ?

Parlons d’abord du but, l’idée des consultations c’est que le patient devienne acteur de sa propre santé. Ce n’est pas juste une idée, je ne suis qu’une facilitatrice en réalité.

En général, nous commençons par une discussion pour savoir ce que la personne, mettons vous, souhaiteriez travailler ou soigner. Je suis en réalité un protocole très précis que j’ai adapté selon les différents types de demandes. Les demandes sont très variées, cela va du psoriasis, à la préparation d’un examen ou le suivi de femmes enceintes.

Il faut faire très attention, car il existe des contre-indications à l’utilisation de certaines huiles essentielles. Donc, nous discutons pour aussi avoir une approche holistique et adapter au mieux le traitement. Après, on se revoit en moyenne trois fois pour poursuivre et adapter le traitement. Petit à petit, les personnes qui viennent me voir commencent à savoir ce qui leur convient le mieux. Elles commencent à utiliser les huiles qui leur conviennent, m'appellent parfois pour demander conseil et certaines commencent même à se former en aromathérapie !

C’est un petit coin de paradis votre institut. Comment faites-vous pour le rendre aussi joli aussi accueillant et chaleureux ?

Je n’ai absolument aucun mérite, j’ai comme vous été séduite par le lieu qui existait déjà, le Centre Aliotis, un espace de coworking thérapeutique et de bien-être ! Pour moi l’important était qu'il s’en dégage un aspect apaisant.

Qu’est-ce qui vous rend heureuse ?

De partager ma passion et que les gens retrouvent le sourire. Je suis aussi super contente de faire ma part dans la transmission de savoir-faire bons pour la planète !

Avec cette période un peu particulière, comment ne pas tomber dans la dépression ? A part venir chez vous dans votre havre de paix ?

Mes petits trucs sont :

  • S’éloigner du surplus d’informations et se rapprocher des autres, même en utilisant des moyens virtuels !

 

  • Aller marcher dans la nature et la ramener d’une certaine manière chez soi par une image, une plante, un son.

 

  • Être dans l’instant présent dans chacun de nos actes du quotidien, en se brossant les dents, en cuisinant, lors d’une conversation.

 

  • Dessiner, peindre, faire de la musique, chanter, danser, faire ses propres cosmétiques, en réalité toute activité créative, nous aide à nous recentrer sur nous même.

 Tout cela pour tenter d’atteindre une forme d’écologie intérieure, c’est-à-dire être en harmonie avec son environnement.

Une odeur qui vous rappelle l’enfance…

La lavande de mon enfance (mais ça vous le saviez) ! Enfant, ma chambre était déjà pleine de ces petites pochettes en tissu qui en étaient remplies.

Une odeur qui vous fait penser aux vacances,

L’odeur du sel iodé et des algues. J'aime particulièrement l'odeur de la Ciste marine !

Et une odeur qui vous fait penser à la campagne…

Aïe, je pense bien sûr à la coumarine (mon passé de chimiste) qui a une odeur d’herbe coupée !

Le bonheur il est où quand comment et avec qui ?

Il est ici et maintenant !

Saskia j’ai encore une question à vous poser : Qu’est-ce que je peux vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

D’être en harmonie avec mon entourage et mes passions !

Merci infiniment Saskia pour cette interview et je vous souhaite tout le bonheur du monde pour la suite.

Merci à vous, pour votre intérêt et votre écoute attentive !

 

Pour plus d'infos sur Saskia et sa marque voici des liens utiles

https://www.lesfleursdessences.ch

https://www.facebook.com/lesfleursdessences2.0

https://www.instagram.com/les_fleursdessences/

Partager: