Image d'entête de l'article

Surconsommation et gaspillage alimentaire

 

  • Fini ton assiette avant de quitter la table ! 
  • - J’ai plus faim !

Les raisons du gaspillage sont souvent les mêmes dans tous les pays ou le pouvoir d’achat n’est pas impacté .  On achète plus que de raison, on mange trop ou mal. On ne prend même plus le temps de congeler ce qu’il y a de trop, c’est plus simple de jeter et de racheter plus tard.  Les dates de péremption des aliments sont mal interprétées, on sait que la «  date limite de consommation » peut être largement dépassée d’une bonne semaine, mis à part les viandes bien entendu et pourtant on préfère jeter. Cela fait parti de nos mauvaises habitudes.

Et à l’autre bout de la chaine de gaspillage il y a par exemple la grande distribution qui jette une quantité astronomique d’aliments divers et variés. Car eux aussi commandent trop et mal pour pouvoir toujours mieux contenter sa clentèle, et qui plus est via d’autres pays ou continents pour casser les prix et donc indirectement casser les bénéfices des producteurs locaux. 

Mine de rien si la Terre peut encore nourrir tous le monde ou presque, il faudra produire près de 60% de nourriture en plus pour nourrir les Terriens en 2050. A moins que d’ici là on trouve a cultiver sur Mars ou Crypton avec les bons soin de Superman…..mais c’est pas gagné !

Bon on ne vas rester sur des notes aussi acides, on ferait bien de s’offrir un peu de douceur dans ce monde de brut. Je sais pas moi, une glace, un coca, des sucettes, une gaufre au Nutella ?.... Mais ouiiii ! d’ailleurs tous les fabricants en produits saturés en sucre sont au top pour que nous en soyons accro ! et là aussi go go go pour la surconsommation ! et on peut même gagner des maladies qui vont avec, mais bon on vous a déjà prévenu hein ! 

On pourrait parler aussi de la surconsommation de textiles à pas cher ? puisque c’est bien connu, rien ne se démode plus vite que la mode .  Mais je ne voudrais pas vous gâcher vos vacances ou la reprise du boulot 

Partager: