Image d'entête de l'article

Tenter la vie nomade quelques heures, un texte de Gilles Iffengi

Par ces temps quelque peu agités, l’envie de sensation de liberté gagne de plus en plus de gens à la recherche de nouveaux paysages avec vue ! Quelques soient les tranches d'âges on s’organise, on ose, on fait le premier pas et pour cela, tous les moyens sont bons et pas seulement avec de gros camping-car luxueux.

Si le camping reste le moyen d’évasion le plus prisé et le moins cher, on voit aussi et de plus en plus, des véhicules de tourisme qui font l’affaire, simplement en baissant les sièges arrière.

Et de plus en plus, de petits groupes se forment sur les réseaux sociaux de façon à échanger des idées sur le véhicule choisi, l’équipement, les matériaux, les prix, les idées d’itinéraires ou aussi comment se débrouiller pour dormir dans de simples voitures de tous les jours à équiper un minimum pour lier l’utile à l’agréable. J’ai même pu constater que ce sont surtout les femmes qui osent le plus se lancer dans cette aventure sur les routes. Dans ces voitures il y a juste la place d’y mettre un matelas bricolé maison ou gonflable, 1 ou 2 oreillers, quelques caisses plastiques pour le nécessaire, le petit camping gaz et la popote. On pousse les sièges arrière, un minimum de déco pour éviter d’être vu de l'extérieur et l’aventure commence seul ou à 2 ou avec son chien, son chat ….. sur les routes de sa région ou plus loin, pour un jour, 1 week-end ou une semaine.

Pour la nuit, certains ont la peur au ventre d’être surpris dans leur sommeil par quelques rôdeurs, alors il faut choisir des lieux stratégiques peu fréquentés, bannir les lieux touristiques et si possible dormir en altitude. Il y a des applis pour vous aider à trouver ou se garer, dormir tranquille ect..Et puis le petit matin arrive et là on oublie tout, surtout si on a pu choisir un bon spot  !  Pas un bruit, quelques oiseaux, un bon air pur, on se détend, on sort table et chaises et on se prépare un petit jus dehors avec vue sur le lac, la mer ou la campagne et personne pour venir parasiter sa zenitude ! 

Il y a aussi la solution tente de toit qui se fixe sur sa propre voiture et s’ouvre et se ferme en 3 min pour environ 3000 chf , pratique pour ceux qui préfèrent ne pas toucher ni coucher à l’intérieur de leur véhicule. 

Une simple voiture plutôt break, sièges arrière baissés, suffit à prendre le large à moindre frais. Pour certains c’est LA dernière solution pour enfin trouver de quoi dormir, faute de trouver un loyer à la hauteur de ses petits moyens…… mais là c’est une autre histoire.

 

Partager: