Image d'entête de l'article

The Rambling Wheels

Bonjour tout le monde comment allez-vous?

bonjour, très bien, merci !

Tout d'abord qui est qui et qui fait quoi?
Sur l’album Radio Reverse :
Raphaël Weber - composition, guitare, chant, clavier Bastien Bron - batterie, clavier, boîte à rythme Frédéric Jeanrenaud - guitare basse, clavier Cédric Liardet - compositions, claviers
Patrick Dufresne - batterie (sur la tournée de Radio Reverse) et Bastien Bron - guitare et claviers (sur la tournée de Radio Reverse)
Bastien Bron - réalise également les clips vidéos du groupe. à voir : Bubbles Of Time (1er single de l’album) https://www.youtube.com/watch?v=S8Il_x1sW-Q

Votre nouvel album s'appelle "RADIO REVERSE"? Pourquoi ce nom précisément? Il est sorti un jour avant mon anniversaire.

En 2017 nous avons créé une pièce musicale, le scénario, la mise en scène, les musiques. Nous avons joué au théâtre du Passage à Neuchâtel, un « Galactic Pop Opéra » qui s’appelait Interstellar Riot. Notre histoire se basait sur le canular radiophonique de 1938 d’Orson Welles qui avait fait fureur au Etats-Unis. Ce canular lui même basé sur le livre la Guerre des Mondes de H.G. Wells (1898). Le début de notre spectacle se déroulait dans un studio de radio, le nom de cette radio était « Radio Reverse ». Nous trouvions que ce nom était logique pour être le titre de l’album.

Comment est né ce nouvel album? Et qui s'est inspiré des textes?
Toutes les chansons qui étaient dans ce « Galactic Pop Opéra » raconte l’invasion d’extra-terrestres et conte la vie de gens ordinaires
affecté par cette invasion. Une famille qui écoute la radio reverse, des gens qui fuient devant la menace, un soldat, un scientifique, etc...

J'ai écouté votre album franchement c'est génial, qui a eu l'inspiration pour la composition de la musique?
(Raphaël Weber) Pour la composition, j’ai composé les chansons, textes, les thèmes principaux. Cédric Liardet à composé 2 titres instrumentaux. Et il y une chanson « Crimson Planet » où l’on s’est partagé la composition. Ensuite, nous avons travaillé tous ensemble pour les arrangements.

Avec tous les albums à votre actif, lequel est votre préféré?
Logiquement le dernier, il est plus abouti, plus adulte, c’est un album concept qui raconte une histoire.

Ecrire pour soi ou pour les autres?
Ecrire pour soi, c’est plus simple, mais jouer pour le public c’est essentiel. Noir ou blanc ? Radio Reverse n’est pas notre album le plus joyeux donc noir en ce moment.

Comment définiriez-vous votre style de musique?
Indie-rock

Qu'est-ce que la musique signifie pour vous?
Un moyen d’expression, un vecteur d’émotions, surtout un art qui évolue et change à chaque fois qu’il est pratiqué seul ou à plusieurs.

En tant qu'artistes, y a-t-il une cause qui vous tient à coeur?
Nous ne sommes pas un groupe à messages revendicateur ni politiquement engagé. Mais, la paix dans le monde, la précarité en Suisse par exemple nous touche.

On imagine qu'un génie diabolique enlève le fait d'être un artiste, on choisit quoi comme un autre métier?

De l’aide humanitaire ... peut-être (je fais du design horloger dans une agence à côté de la musique, ... mais le design est une forme d’art ... donc ça ne fonctionne pas dans votre cas de figure)

Est-ce que vous vous seriez vu dans un style musical différent de celui actuel ou non?

Oui, le jazz (si j’avais continuer à travailler mes techniques de guitare ou le classique (j’aurais rêvé d’être chef d’orchestre)

Une anecdote scénique à nous raconter?
Cela ne nous était jamais arrivé en 15ans d’existence ... mais au dernier concert (jeudi passé au Bleu Lezard), j’ai réussi à coincer les mécaniques de ma guitare entre les cordes du bassiste.

Le style de musique que vous aimez le plus
le rock de manière générale

Quelles sont vos influences musicales?
The Flaming Lips, Arcade Fire, The Raconteurs, Yes, Genesis

Pourquoi faites-vous de la musique?
c’est un peu ma façon de m’exprimer, partager mes émotions. en tant que fils unique, j’ai l’impression de jouer avec des frères et soeurs et de pouvoir partager des choses avec d’autres personnes. J’aime me dépenser, me donner sur scène.

Si je vous dis de la musique, sans réfléchir  vous me dites?
c’est quelque chose d’instinctif.

Ce que je peux vous souhaiter aujourd'hui pour demain
De continuer à se faire des expériences musicales variées, avoir toujours du plaisir sur scène, à être en tournée et en studio ...

Deux grands désirs à réaliser au cours de votre carrière musicale
essayer de se réinventer à chaque nouvel album, ne pas s’enfermer dans un style trop précis. Garder la même énergie, spontanéité, le plaisir de jouer en groupe ou seul.

Les garçons je vous laisse le mot de la fin
Merci d’avoir porté intérêt à The Rambling Wheels et on espère que l’envie de s’installer confortablement afin d’écouter notre dernier album aura atteint le/les lecteur/s.

Merci beaucoup et bonne continuation

 

Crédit photo : David Houcheringer

Partager: