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Théophile Berthon, marque de cosmétiques naturels

Bonjour, comment allez-vous ?

Eh bien, super ! Merci. C’est la rentrée et la reprise pour tout le monde… Motivée et « sur les chapeaux de roues » !!! et il le faut car la période est assez intense. Avec cette épidémie du Covid, nous avons pris pas mal de retard dans le développement des produits et nous souhaitons donc tout mettre en œuvre afin de pouvoir proposer des nouveautés dès fin 2020… Bref, plein de challenges à relever ! 

À qui est destinée cette marque et quel est le message que vous voulez faire passer à travers les produits ?

Théophile Berthon est une marque destinée à tout public ! Tout d’abord, notre priorité : nos formulations, ce qu’il y a dans le flacon et non le flacon ! Notre objectif ? Proposer des produits de qualité, les plus naturels possible, hautement dosés en huiles végétales (dont l’huile d’olive qui est le fil conducteur de notre gamme), efficaces grâce à l’élaboration de formulations travaillées, agréables et douces pour la peau et évidemment dans le respect de l’environnement.

Gros coup de cœur pour votre marque, vraiment ! Depuis quand exercez-vous ce métier et comment avez-vous réussi à convaincre les françaises de vous suivre, d’aimer vos produits ?

C’est après la naissance de notre enfant, en 2009, que mon conjoint et moi avons fait le sombre constat que le marché était dépourvu de produits naturels, éthiques et réellement adaptés aux peaux sensibles et allergiques comme celle de notre fils. Je me revois encore, sortant de la pharmacie avec mon ordonnance à la main et un sac rempli de produits à base de sulfate, et enrichis en phenoxyéthanol, chlorphenisin, silicones ou autres ingrédients issus de la pétrochimie !!! C’est à partir de ce constat effrayant, qu’environ 96 % des produits nettoyants (gel douche, nettoyant visage, etc.) actuels sont fabriqués avec cette base synthétique très allergisante (le sulfate), que nous décidons alors de nous lancer dans l’aventure, en faisant revivre cette Savonnerie Berthon, tombée dans l’oubli. Remettre au goût du jour la méthode de fabrication du Savon dur de l’époque – la saponification –, en adaptant ce savoir-faire aux besoins d’aujourd’hui et donc à la fabrication de Savons liquides corporels de très haute qualité. C’est ainsi, que nous nous sommes entourés d’experts et que nous avons créé ensemble notre première ligne de Savons liquides exceptionnellement dosés en huile d’olive et dont la naturalité est comprise entre 98 et 100 %. Nos clients nous ont fait confiance et nous ont réclamé alors des soins corporels… Nous avons donc décidé de répondre à la demande et d’adapter notre savoir-faire à des produits encore plus techniques : la cosmétique, les soins corporels et visage. Les différentes récompenses obtenues (Mention « Slow cosmétique » en 2014, trophée « Best of the best » pour le Sérum visage lors du salon international Cosmoprof de Hong Kong en 2015, recommandation de l’Observatoire des cosmétiques depuis 2015) ont largement contribué à l’engouement du public.

Petite question concernant les ingrédients des produits cosmétiques. On est à 100 % naturel ou il faut rajouter un petit truc pour une question de sécurité et de stabilité ?

Dans la gamme Théophile Berthon, vous trouverez des produits à 100 % de taux de naturalité et d’autres à 99 % ou au minimum 98 % (nous ne mettons pas les virgules !!!). Pourquoi 98 ou 99 % et non pas 100 % ? Effectivement, pour des raisons de sécurité. En effet, les produits sans eau ne nécessitent pas d’ajout de conservateurs puisque les huiles vont jouer leur rôle de conservateurs, naturellement. Par contre, une crème ou un lait corporel sont des émulsions d’eau et de corps gras. Et qui dit proportion d’eau dans le produit, dit risque micro-bactérien élevé… Bien sûr, nous pourrions ne pas ajouter de conservateurs dans ces produits dits « blancs », mais cela signifierait que leur temps de conservation après ouverture serait très court. Et un produit dont le temps de conservation après ouverture serait inférieur à 12 mois, ne nous paraît pas très écologique. Ainsi, nous nous efforçons de développer le plus possible des produits sans eau, uniquement à base d’huiles végétales ou d’extraits d’algues, afin qu’ils ne nécessitent pas d’ajout de conservateurs, tout en ayant une durée d’utilisation maximum (12 à 18 mois). Pour des produits comme les crèmes, les laits ou les baumes, contenant une proportion d’eau et donc un risque micro-bactérien élevé, nous choisissons sans hésitation des conservateurs, les plus doux possibles mais efficaces, afin de nous assurer de la sécurité bactérienne des produits et d’une du d’utilisation correcte. Juste ce qu’il est nécessaire pour qu’après votre achat, vous puissiez conserver nos produits suffisamment longtemps pour avoir le temps de les utiliser et de constater leurs bienfaits. Théophile Berthon s’engage à continuer de développer au maximum ses produits ne nécessitant donc aucuns conservateurs, et à uniquement utiliser des conservateurs pour des produits le nécessitant obligatoirement, et avec des quantités minimums.

Vous avez également des produits d’entretien pour la maison. Pourquoi cette idée ?

Je vais revenir ici en 2009, après être sortie de la pharmacie avec mon ordonnance et mon sac de produits « pétrochimiques » sous le bras, pour essayer de soigner mon fils Le dermatologue m’avait à l’époque conseillé aussi de remplacer ma lessive habituelle par une lessive naturelle afin que la peau de mon fils ne soit pas agressée (avec du recul, c’est assez drôle car les produits nettoyants prescrits avaient finalement la même base lavante qu’une lessive ou qu’un PAIC citron…). Bref, arrivée au supermarché, imaginez mon désarroi devant le linéaire de lessives !!! Le Savon dur de Marseille ainsi que le Savon noir ménager ont donc été les premiers produits que nous avons étudiés et décidé de remettre au goût du jour… Nos Savons noirs multi-usages ont la particularité d’être fabriqués avec 100 % d’huile d’olive, de la potasse (une argile naturelle), un peu d’eau et du sel pour stabiliser. Et c’est tout ! Très concentré et 100 % naturel, ce produit peut être utilisé pour le nettoyage de toute la maison (du sol au plafond !) mais aussi pour les lessives. S’occuper de fond en comble d’une maison réclame la plupart du temps une armada de produits standards qui sont malheureusement agressifs et polluants pour l’environnement et, à long terme, présentent des dangers pour la santé  Utilisés sur une base quasi quotidienne, les produits d’entretien naturels offrent de nombreux avantages : santé, environnement, bien-être et efficacité. Plus d’infos https://www.theophile-berthon.com/wp-content/uploads/2016/12/Depliant-recette-grand-mere-HD-2020.pdf

Si on devait trouver un leitmotiv, une phrase type qui qualifierait la marque, ce serait quoi ?

L’efficacité du naturel, le plaisir en plus. Bon, j’avoue, je ne suis pas douée pour les résumés !!! Vous avez d’ailleurs pu le constater. Je ne peux donc m’empêcher de rajouter aussi : L’alliance réussie entre authenticité et modernité.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres gammes de cosmétiques ?

Combien d’huiles censées être pures, de sérums huileux, de savons liquides « à l’huile d’olive » et autres soins qui ne sont finalement… ni purs, ni nobles, et qui sont noyés dans l’eau avec juste une goutte d’huile en fin de fabrication ??? Bref, le Brainwashing marketing de certains linéaires nous a révoltés. Nous avons donc essayé de faire mieux… L’obtention de la Mention « Slow cosmétique » contribue à nous différencier de certaines autres gammes de cosmétiques.Moins de produits, plus de naturel, de proximité, des conseils maison, mais aussi des gestes et des ingrédients cosmétiques qui respectent l’environnement et la santé…

Quels sont les projets futurs de Théophile Berton ?

Nous sommes actuellement sur un projet de développement produits très haut de gamme qui nous tient énormément à cœur ! Cela étant, comme évoqué tout à l’heure, celui-ci a pris beaucoup de retard, mais nous espérons que cette nouvelle gamme verra le jour le plus rapidement possible…Parallèlement, Théophile Berthon souhaite créer une relation direct fabricant - consommateurs, plus écologique, et plus transparente. Un circuit court pour vous proposer des ateliers 100 % gratuits, de sensibilisation à la cosmétique naturelle, écologique, saine, intelligente et raisonnable... Vous aurez en plus des trucs et astuces pour comprendre les étiquettes, le greenwashing, etc., l'occasion de tester les produits, de découvrir des exclusivités et en plus de tout cela, d'avoir accès à de très bons plans... :)Ces ateliers ne sont pas encore en place mais devraient voir le jour d’ici fin septembre… en attendant, si vous souhaitez être informé sur nos ateliers, vous pouvez rejoindre notre groupe Facebook…

https://www.facebook.com/groups/483060752366132

De belles surprises à venir!

Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Avoir de beaux projets à venir nous enchante ! Le projet de développement des ateliers de sensibilisation va nous permettre d’être en relation directe avec les consommatrices-eurs, et nous sommes vraiment impatients de ces futurs échanges… Mais ce qui nous rend heureux par-dessus tout, reste tout de même, notre jolie vie de famille comblée par une activité professionnelle passionnante. :) 

Et que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre gamme de cosmétiques ?

Qu’elle procure beaucoup de plaisir à nos consommateurs !

Merci pour cette interview, je vous souhaite une belle continuation professionnelle.

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