Image d'entête de l'article

Turner, The Sun is God en collaboration avec la Tate à la Fondation Gianada de Martigny

Une exposition où les paysages d’ici et d’ailleurs se tutoient, et la lumière et le flou invitent le spectateur à la curiosité. Turner, The Sun is God est une exposition à voir à la Fondation Gianada à Martigny. Imagination, perspective, invitation à la rêverie et au dépaysement tout est réuni pour concevoir une belle journée lumineuse et culturelle. 

La lumière en première instance 

Turner nous propose dans cette exposition une plongée dans la lumière avec des tableaux plus sublimes les uns que les autres et parfois une mise en avant du flou artistique où le spectateur doit deviner ce qui se cache un peu plus au fond du tableau. Le specteur est littéralement plongé dans un univers peut-être inconnu au coeur de la lumière et doit parfois imaginer des scènes de tableaux. Paysages mises en lumière avec brio par le peintre, ces oeuvres sont inspirantes, captivantes et surtout très bien mises en lumière.

 

S'inspirer pour mieux s'imprégner

Reconnu comme le plus grand paysagiste de la période romantique en raison de sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de l’atmosphère, Turner  signe à l’âge de 12 ans ses premiers dessins, surtout des copies d’après d’autres artistes. 

S'inspirer des plus grands pour mieux s'approprier le tableau et surtout le mettre en lumière avec tant de passion et de talent. 

Turner nous montre à travers ses oeuvres, que le soleil est dieu, le maître en la matière en ce qui concerne la luminosité, le contraste entre le sombre, le flou et la lumière. Et quand passion et art se rencontrent cela donne forcément une belle exposition. 

 

Je vous conseille bien évidemment cette exposition qui se tient à la Fondation Gianada à Martigny et ce jusqu'au 25 juin 2023. Si vous voulez plus d'informations sur cette expo c'est par ici :https://www.gianadda.ch/expositions/j-m-w-turner-2023/

© Photo : Tate

Partager: