Image d'entête de l'article

« Une Arête dans la gorge », le nouveau roman de Christophe Royer

Bonjour Christophe, comment allez-vous ?

Bonjour Stefanie, ça va bien, merci.

Parlez-nous de votre nouveau thriller « Une Arête dans la gorge »

C’est mon deuxième thriller, mon quatrième roman, dans lequel l’héroïne, commandant de Police, va être mutée à Lyon. Accompagnée uniquement d’un jeune lieutenant imposé par sa direction, elle va devoir enquêter sur une série de meurtres très violents. Pour progresser, elle va devoir collaborer avec des sociétés sécrètes dont elle ne connaît rien. Elle va aller de surprise en surprise, s’enfonçant toujours plus profondément dans un Lyon ésotérique et historique.

Où avez-vous puisé l’inspiration pour créer cet ouvrage ?

Dans des rencontres avec des personnes passionnées et passionnantes qui m’ont fait découvrir Lyon sous un autre angle. Après le premier thriller qui était plutôt psychologique, j’avais vraiment envie de mettre mon héroïne dans une enquête à rebondissements, jusqu’à la dernière page.

Qu’a-t-il de plus que les autres ce livre« Une Arête dans la gorge »,?

J’ai pris énormément de plaisir à mettre en situation mon héroïne au fort caractère face à des personnages atypiques appartenant à des univers qui lui sont complètements inconnus. J’ai fait de longues recherches pour rendre ce roman le plus réaliste possible. J’espère surprendre le lecteur, qu’il vive une véritable aventure très immersive, très visuelle, et qu’à la fin il ait envie d’en savoir plus.

Le syndrome de la page blanche on connaît ou pas ?

La vraie page blanche, non. Pour l’instant… Par contre, j’ai parfois le sentiment qu’il manque quelque chose ou qu’il y a un truc de bancale dans mon histoire. Je peux alors tourner en rond pendant plusieurs jours. Et puis, d’un seul coup, sans savoir d’où ça vient, c’est LE flash. C’est très bizarre. La dernière fois, c’était pendant que je montais la roche de Solutré…

Ecrire c’est un besoin, une envie ou une passion ?

Au départ, c’était une envie, celle de coucher sur le papier un scénario qui tournait dans ma tête depuis des années. Puis après l’écriture des deux premiers romans, c’est devenu une passion et un besoin de continuer à raconter des histoires.

Avec tous les livres que vous avez à votre actif, comment trouvez-vous (encore) l’inspiration pour la création de nouveaux ouvrages ?

Pour l’instant, j’ai la chance de ne pas me poser la question. L’inspiration arrive le moment venu, généralement quand j’entame la relecture du précédent. Comme certains de mes auteurs, j’ai rarement plusieurs idées de romans en même temps. Je reste en immersion dans le livre en cours.

Question naïve mais jassume, c’est le thriller qui est venu à vous ou c’est linverse ?

Non pas du tout, c’est une question intéressante. Le thriller n’est pas venu tout de suite à moi. J’ai commencé par deux romans d’anticipations avant de lui laisser la place. Même si les deux suivants seront également des thrillers, il y aura sûrement un roman « young adult » en parallèle. Je ne conçois pas écrire que des thrillers. Je suis pour la cohabitation et la diversité.

Quelles sont vos influences nationales ou internationales dans le monde de la littérature ?

Elles sont nombreuses et viennent d’univers complètement différents, cela passe de Dan Simmons, Frank Herbert, Tim Powers, David Brin, Anne Rice, Graham Masterton, Stephen King jusqu’à Henri Loevenbruck, Fred Vargas, Ravenne et Giacometti, Christophe Grangé pour les classiques.

Le premier thriller que vous ayez lu, vous vous en souvenez ?

Euh… les tous premiers… la bibliothèque verte avec la série des « TTKG », bon j’imagine que cela ne parle à personne. C’était une sorte de club des 5, mais en plus aventurier.

Le prochain thriller, il sera sur quel sujet ?

C’est un thriller sur l’amitié et les relations nocives au sein d’un groupe d’amies. Des thèmes qui me tiennent à cœur. Cela se déroule sur deux périodes dans la ville d’Annecy. Un thriller où je prends plaisir à brouiller les pistes jusqu’à la fin.

Dernière question à vous poser : On se donne rendez-vous dans 20 ans avec un thriller hyper passionnant comme vous savez si bien le faire ?

Je signe où ? Avec grand plaisir, mais j’espère vous revoir plus tôt… On ne sait jamais.

Un grand merci Christophe pour cette interview et belle continuation littéraire

Merci beaucoup. C’était un plaisir.

Partager: