Image d'entête de l'article

Wooper : Les bijoux en bois suisse personnalisables

Bonjour Damien comment allez-vous ? 

Très bien merci

Parlez-nous de votre gamme de bijoux Wooper.  Quelle est son histoire ? 

Au cours de mes voyages ou lors de simples randonnées, j’ai pris conscience de l’impact des dérives de l’homme sur notre planète, de la pollution et du gaspillage.

Je souhaitais donc à ma façon sensibiliser les gens à nos habitudes de consommation, en créant des bijoux dans un matériau noble et éco-responsable.

Étant graphiste indépendant, curieux et touche à tout, je ressentais le besoin de  travailler la matière. C’est là que je me suis pris de passion pour la gravure et découpe laser. Un outil permettant de passer ses créations graphiques sur papier ou écran à quelque chose de concret et palpable.

Les commandes se multipliant, ma copine Laura m’a rejoint dans l’aventure début 2020 afin de m’aider à gérer les commandes et apporter à la marque de nouvelles idées pour les futures créations.

Depuis quand exercez-vous ce métier d’artisan créateur ?

La marque à démarré il y a deux ans, mais je suis un créateur dans l’âme depuis tout petit 

Parlez-nous de vos bijoux pour qui sont-ils faits, comment sont-ils créés etc etc

Les bijoux Wooper sont destinés à tout le monde et plus particulièrement les personnes qui aiment le bois, la nature, les voyages, la découverte et qui sont sensibles à la cause environnementale. 

Ils sont fabriqués à partir de bois suisse recyclé récupéré dans une menuiserie locale. Après avoir créé le design, le bois est gravé et découpé à la machine laser, puis poncé et enfin les bijoux sont montés et expédiés chez vous ! Tout le packaging est en carton recyclé et les cordons des bracelets sont en bouteilles de PET recyclées. 

1 bijou acheté = 100m² nettoyés en montagne grâce à Summit Foundation, une ONG veveysanne qui s’engage depuis 2001 pour la protection de l’environnement en montagne et en particulier dans la prévention du littering.

Pour les médailles pour animaux et bracelets enfants, nous reversons 2.- au refuge de La Bouche qui rit . Ce refuge pour animaux a pour mission de sauver tout animal «de rente», maltraité ou destiné à la boucherie. En achetant une médaille pour ton chien ou ton chat, tu permettras à un lapin de se régaler de son foin quotidien pendant 10 jours 

Est-ce que les gens qui vous entourent, la vie de tous les jours vous inspire pour la création ou ma question n’a aucun sens ? 

C’est surtout la nature et les voyages qui m’inspirent, les formes géométriques également. 

Quel est le message que vous voulez faire passer à travers vos créations ? 

Je souhaite sensibiliser les gens à nos habitudes de consommation qui sont autant néfastes pour nous mais pour la planète également et donc montrer qu’avec quelques outils et des matériaux naturels, on peut faire quelque chose de beau et d’utile :-)

A quel moment de la journée vous sentez-vous le plus créatif ? Tôt le matin ou tard le soir ? 

Cela dépend des jours, je dirais plutôt le soir car le calme de la nuit est plus propice à la créativité.

D’où vous est venue cette envie de transmettre de belles choses aux gens ? Un sens un réel côté humain en vous. 

J’ai décidé de faire ce que j’aimais dans la vie car elle est déjà bien trop courte. J’ai la chance de vivre de ma passion et je dirais que les “belles choses” qui en ressortent c’est tout simplement moi, ma personne, mes idées. J’aime partager ce que je créé tout en restant humble. Je ne suis pas de nature extravertie mais c’est toujours un plaisir de voir que ce que l’on crée plaît.

On se donne rendez-vous dans 10 ans. Deal ou pas ? 

Deal ! Je pense que bien des choses auront évolué, mais je compte bien continuer à développer la marque et à créer ! 

Aujourd’hui de plus en plus de personnes se mettent à leur compte et vendent soit des bijoux soit des cosmétiques etc etc. Comment faites-vous pour vous «démarquer» ? des autres. Qu’est-ce qui fait que vous êtes unique ? 

Et bien déjà de par le matériau, le bois n’est pas souvent utilisé dans la création de bijoux alors que c’est un matériaux noble et vivant. Ensuite nous avons eu l’idée avec “Instants Nature” d’utiliser les bracelets comme diffuseurs d’huiles essentielles. Cela a fait naître un joli partenariat, nous proposons depuis différents coffrets huiles + bracelet sur notre site.

Et enfin, je dirais que c’est surtout l’âme, l’univers que nous essayons de donner à cette marque avec ce côté proche de la nature, aventure, montagne et également tout l’aspect d’écoresponsabilité qu’on essaie de pousser au maximum possible.

Qu’est-ce qui vous rend heureux ? 

Ma chérie avant tout, mais aussi mon travail, qui n’est plus un travail mais une passion. Et on dit qu’à partir du moment où l’on aime ce que l’on fait, on a plus l’impression de travailler et je le confirme ! La vie est un jeu, il faut s’amuser :-)

 Que pourrait-on vous souhaiter aujourd’hui pour demain ?

De continuer comme c’est parti, de proposer toujours plus de nouveautés et pouvoir vivre de cette fabuleuse aventure qu’est Wooper ! 

Merci infiniment pour cette interview je vous souhaite une belle continuation professionnelle.

Pour plus d'infos sur la marque Wooper voici les liens suivants : 

https://wooper.ch/

https://www.instagram.com/wooper.ch/

https://www.facebook.com/wooper.ch

Partager: